Chargée de mission: Laetitia Sabatini
Les P’tites Ouvreuses est un groupe niçois engagé dans la création de chansons françaises. Ils se situent au croisement de la danse et de la poésie populaire. Ils génèrent par leur musique du mouvement et du lien. Le public vibre collectivement.
Les P’tites Ouvreuses permettent au public de revivre le procédé original de création de leurs chansons et de leurs clips. En tournée il est fréquent que Les P’tites Ouvreuses associent aux concerts des ateliers.
Les ateliers qu’ils proposent sont d’une grande originalité : « Au bal » est un jeu de société qui permettra à chacun de vivre et d’inventer sa scène de bal, « J’vais t’rendre heureuse – chanson geste et création itinérante du clip », composition avec des éléments de chorégraphie, de rythme, de mime, est répétée et interprétée par les participants avec la chanson jouée en direct, «La nouvelle fille du Métro, la scène intérieur Métro », une classe de danse moderne qui comporte un temps de préparation, en lien avec les éléments, poétiques, symboliques, mécaniques, esthétiques, dynamiques et musicaux de la scène.