LES  PETITS PROGRAMMATEURS

Les séances finales du dispositif «Les Petits Programmateurs » ont eu lieu les mercredis 1er et 8 juin 2022, dans le cadre de l’E.A.C., en partenariat avec le cinéma Les Arcades et la Médiathèque Noailles de Cannes.
Une classe de 3ème du Collège Bonnard du Cannet et une classe de 2nde du Lycée Bristol de Cannes, qui ont travaillé tout au long de l’année pour préparer l’événement, ont proposé chacune un film à l’autre.
Ainsi, « La fille de Brest » et « En liberté » ont été présentés et projetés, puis ont été suivis d’un riche échange.

Nous remercions Laetitia Mazeran et le Cinéma Les Arcades, Dimitri Hugues et Christine Cecconi de la Médiathèque et Delphine Lepelletier et Fabrice Magnone, les enseignants.

LES  PETITS PROGRAMMATEURS ? Le Principe :

Chaque année, le Pôle Cinéma des Médiathèques de Cannes donne à deux classes l’opportunité d’initier les élèves à la programmation et au langage cinématographique, au décryptage des images, mais aussi de travailler l’expression orale dans le cadre de l’EAC dans le cadre des Petits Programmateurs.

Après avoir choisi un thème, et l’avoir fait connaître aux deux responsables du Pôle Cinéma des Médiathèques de Cannes en charge du dispositif, les classes et leur(s) professeur(s) se rendent à la médiathèque Noailles pour une séance de 3h, en ateliers de demi-groupes, afin de se voir présenter 3 films sur ce thème choisi.

Grâce à cette présentation et au visionnage du film, les classes retiennent un film qu’elles travaillent avec leurs professeurs, dans le but de le présenter en salle au cinéma Les Arcades, au début du mois de mai, en présence de l’autre classe du dispositif, et du public (si les conditions sanitaires le permettent).

Coordination DAAC :

Caroline Doizelet, Chargée de mission cinéma, caroline.doizelet@ac-nice.fr

Florence Vargas-Luiggi, coordinatrice DAAC cinéma florence.vargas-luiggi@ac-nice.fr