Musiques Actuelles

Edition 2021 en vidéo

Concours Danses et Musiques Actuelles de la DAAC

Depuis 2021, la DAAC organise un tremplin dédié aux musiques actuelles.

En 2022, le concours se développe et prend de l’envergure, en donnant sa place à l’art chorégraphique, si proche de la musique.

Afin de valoriser les ateliers instrumentaux et les projets chorégraphiques des établissements du second degré, La Délégation Académique de l’Académie de Nice crée un concours réservé aux danses et musiques actuelles.
Ce concours est ouvert aux groupes formés lors d’ateliers scolaires de création artistique dans les collèges et lycées de l’académie de Nice. Il est également ouvert aux classes qui se sont engagées dans un projet danse dans le cadre des enseignements interdisciplinaires, afin de donner de la visibilité à la créativité de nos élèves.

A l’issue de cette première pré-sélection, 12 groupes (6 dans chaque département) sélectionnés pour une demi-finale départementale :
pour les Alpes-Maritimes : le 31 mars 2022 au Campus Georges Méliès à Cannes-La-Bocca ;
pour le Var : le 1er avril 2022 au collège Paul-Emile Victor de Vidauban.
Ils présenteront leur réalisation devant un jury de professionnels qui départagera les meilleurs groupes.

L’équipe de la DAAC félicite tous les participants cette édition du concours “Danses et musiques actuelles”.

Le choix a été difficile, voici les groupes sélectionnés pour la demi-finale qui aura lieu le 31 mars 2022 au Campus des Arts et Métiers de Cannes la Bocca.

Vous recevrez un lien pour une visio d’organisation qui aura lieu samedi 12 mars à 10h.

Nous renouvelons nos félicitations à tous les candidats et aux professeurs encadrants.
L’équipe de la DAAC

Catégorie Collège :
  • Collège Jean Franco : JJCL
  • Collège St Blaise : LLA
  • Collège Matisse : Les Babies Roots
  • Collège Matisse : Power band
  • Collège Paul Langevin : PLMusic

Catégorie Danse :

• Collège Lou Castellas : Chakras
  • Collège Matisse : Les oiseaux de la plage
  • Collège Ségurane : Shinpi

Catégorie Lycée  / Arrangement :

• Lycée Apollinaire : GP2 – Right before my eyes
  • Lycée Apollinaire : GP6 – These boots are made for walking
  • Centre international de Valbonne : The Chain
  • Lycée Massena : GP2 – Yeux disent

Catégorie Lycée / Création :

• Lycée Apollinaire : Compo Elisa
  • Lycée Apolinnaire : Compo Josue
  • Centre international de Valbonne : Red Wall
  • Centre international de Valbonne : Nicole Fanara / Moutarde
  • Lycée Masséna : GP4 / After breaking my Heart
Les groupes sélectionnés en demi-finale auront la possibilité de se produire en finale académique le 28 avril 2022 à la Black-Box de Nice, où les deux meilleurs groupes de l’académie seront choisis par un jury professionnel.

Les deux spectacles de mars et avril seront ouverts aux classes de tous les collèges et lycées des territoires afin que les prestations musicales et chorégraphiques présentées, suscitent l’envie aux professeurs et élèves, de participer aux éditions suivantes.

Ces spectacles seront à visée caritative et seront organisés en collaboration avec une association de quartier.

Pour plus d’informations, contactez notre coordonnateur départemental 06 : frederick.lacroix@ac-nice.fr