Dispositif académique
Elèves passeurs de culture»
Appel à projet scolaire EAC 2020-2021

Le dispositif « Elèves passeurs de culture » est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice en partenariat avec les musées et centres d’art du territoire.

Ce dispositif se décline en plusieurs volets :

• Développer la pratique artistique collective en mettant les élèves en situation de médiateurs,

• Favoriser la rencontre avec des œuvres, des artistes reconnus, des événements (expositions, Nuits européennes des musées 1% artistique …) et des structures culturelles,

• Encourager la création à travers la fréquentation des œuvres, des artistes et des professionnels de la médiation culturelle ;

• Soutenir les projets innovants et/ou de liaison inter-cycle et/ou projets de réseaux.

Objectifs :

• Susciter la rencontre avec des œuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;

• Proposer aux élèves qui auront travaillé sur une ou plusieurs œuvres, de devenir médiateurs, “passeurs de culture” ;

• Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.

Les modalités :

Ce dispositif s’adresse aux élèves de tous niveaux, des écoles, des collèges ou des lycées.

Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs, des médiateurs culturels, éventuellement un artiste, et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.

Les projets proposés devront :

• Se dérouler pendant l’année scolaire en cours

• Impliquer la fréquentation d’une structure culturelle labellisée (Centres d’art, Fonds Régional d’Art Contemporain, Musées de France, Réunion des Musées Nationaux, Centre des Monuments Nationaux). Les artistes pouvant intervenir dans le cadre du dispositif « Elèves Passeurs de culture » doivent être en lien avec la structure labellisée impliquée dans le projet, être titulaire d’une attestation de compétence professionnelle délivrée par la Direction Régionale des Affaires culturelles ou être membre d’une association agréée par l’éducation nationale.

• Prévoir une restitution publique.