Actualités du domaine Patrimoines et Mémoires

Concours Vielles Maisons de France

Pour tout savoir sur les lauréats du concours  « Les cartes postales du patrimoine régional ».

Mention spéciale aux deux écoles de l’académie : école CM1 CM2 de Roquebrune Cap Martin et collège La Ferrage de Cuers.

Le thème de la prochaine édition est : L’école aux parcs et aux jardins !

En savoir plus

Concours Petit Journal du Patrimoine

Concours Rempart

Mémoire combattante

Concours Bulles de Mémoire

CNRD Résistance et Déportation

Le patrimoine étant défini comme « l’héritage commun d’un groupe», tout devient potentiellement patrimoine ! Et c’est bien là le défi de l’éducation au patrimoine :  faire comprendre aux élèves le processus de patrimonialisation, l’étendue des possibles, l’intérêt de le sauvegarder en tant que socle constitutif de notre culture commune.

Et c’est parce qu’il est pluriel qu’on le trouve à la croisée des domaines de l’EAC, qu’il interagit avec la culture scientifique (il n’est qu’à consulter les dispositifs comme ” les routes du sel ” ou le ” patrimoine industriel “), avec l’architecture, les arts du spectacle vivant, etc.

Quant à la mémoire, c’est surtout celle collectée et transmise par les services d’archives (départementaux et municipaux), les associations, les musées et sites dédiés, notamment les musées du ministère de la Défense.

Coordination et contact : Angèle Carpentier
mail : pmdaac@ac-nice.fr

Résistantes et combattantes. De l’ombre à  la lumière 1945 – 2025/2026

Nouvelle exposition historique « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2025/2026) », conçue par le Groupe de recherche Achac (achac.com) et mise à disposition gratuitement (seuls les transports aller et retour de l’exposition sont à prendre en charge). 

Cette exposition, placée sous le haut patronage de la Présidente de l’Assemblée nationale et créée en partenariat avec l’Office national des combattants et victimes de guerre, retrace le destin de femmes engagées dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur rend hommage à travers les portraits de près d’une centaine d’entre elles. La dernière partie de l’exposition se consacre aux premières élues de la République : les premières maires de France (29 avril 1945), mais aussi les premières députées (21 octobre 1945) et les premières sénatrices (8 décembre 1946). 

 Nourrie d’un riche corpus photographique et pensée comme un outil de sensibilisation, de médiation culturelle et de transmission, l’exposition peut s’adapter à différents formats d’accueil (hall d’entrée, salle d’exposition, CDI, etc.). En effet, elle consiste en 22 panneaux autoportés de type kakémono (100×200 cm), facile à monter et à déplacer. Nous pouvons, à la demande, proposer des contenus pédagogiques (quizz par exemple) pour une meilleure prise en mains par les élèves. 

Nous serions ravis de faire connaître cette exposition à l’ensemble du corps enseignant, cette exposition ayant été conçue à des fins pédagogiques et pour mettre à chacune et chacun de mieux connaître l’engagement des femmes pour la France, que ce soit dans la Résistance ou pour la République.

dispositifs domaines