Le Musée National du Sport, dans le cadre du label « Génération 2024 » en partenariat avec l’Académie de Nice et le Comité Régional Olympique Sportif PACA, propose le « Pentathlon des Arts » : des défis à la croisée des arts et du sport.

Ce projet est un projet collaboratif et inclusif qui suscite des rencontres et des pratiques partagées, en relation avec les acteurs reconnus de l’Art, du Sport, de la Culture et des Médias.

Faire des ponts entre Art, Culture et Sport

Musée National du Sport, Musée national Fernand Léger, Théâtre National de Nice, Collectif Piste d’Azur

« Concours National Art & Olympisme : 5 défis artistiques inspirés du sport »

Les élèves de toute la France sont invités à réaliser 5 défis en littérature, peinture, architecture, sculpture et musique, en classe ou dans une structure culturelle, avec pour inspiration les Jeux Olympiques et Paralympiques. Chaque épreuve s’accompagne d’un contexte historique et de ressources pédagogiques permettant de guider et d’orienter les élèves dans la réalisation de leurs œuvres.

Le concours national « Art & Olympisme » s’inspire des compétitions artistiques organisées durant les Jeux Olympique de Paris 1924 en Architecture, Littérature, Musique, Peinture et Sculpture…

Présentation du concours

Réglement du concours