Sur les traces du patrimoine roman

Dans le cadre de ses programmes, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR), en partenariat avec la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC), propose un projet éducatif sur le thème du patrimoine roman : conçu pour se dérouler sur l’année scolaire et prenant en compte les conditions sanitaires actuelles, par la diversité et la qualité des intervenants, cette action prévoit d’explorer ce patrimoine dans ses dimensions historique, artistique et scientifique sur le secteur oriental du Parc Naturel Régional en s’adressant plus particulièrement aux établissements du primaire et du secondaire de Vence, Carros, St Jeannet

Ce dispositif s’inscrit dans le projet européen “Itinera Romanica+” dont l’objectif est la valorisation du patrimoine culturel de l’art roman dans cinq régions de France et d’Italie.

Il s’agit de recenser puis de valoriser les vestiges connus et moins connus présents dans les communes du territoire du parc.

En partenariat avec la DAAC, un volet pédagogique a été développé pour permettre aux classes de s’approprier ce patrimoine et de participer à valorisation.

Accompagnés par Philippe Thomassin, directeur de l’écomusée de la Roudoule, par les artistes de Chemindessens, par les musiciens de Trobadoresca, les classes de La Penne, Toudon, Bonson, les lycéens de Vence ont commencé à explorer ce patrimoine. Malgré les conditions sanitaires, le projet se poursuit, une restitution finale est prévue en juin !

Le Patrimoine roman de la Chapelle Sainte-Elisabeth de Vence

Documentaire sur le projet EAC mené sur la chapelle romane Sainte-Elisabeth de Vence par les élèves de Seconde et de Première, option Arts Plastiques du Lycée Matisse de Vence (06) et leurs professeures d’Arts Plastiques, Mesdames Doherter et Arakelian. Réalisation : association chemindessens.

Vidéo à venir

Documentaire sur le projet EAC mené sur la chapelle romane du Plan sur la commune de La Penne par les élèves du CE1 au CM2 de l’école élémentaire de La Penne et leur professeur, Monsieur Cezerac. Intervenant, Monsieur Thomassin. Ecomusée de La Roudoule. Réalisation : association Chemindessens.

– livret de présentation sur les traces du Patrimoine roman  :
– présentation du projet :