contact : Philippe Mopin – philippe.mopin@ac-nice.fr
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention établie entre la DRAC, la DRAAF pour l’enseignement agricole, les Académies d’Aix-Marseille, de Nice et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, portant sur l’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et apprentis. Cette convention a été récemment étendue à tous les niveaux scolaires.
Le dispositif Orchestre au lycée existe depuis 2005, en partenariat avec l’Orchestre Régional de Cannes.
L’objectif est de fédérer les élèves autour de la musique classique, de créer une rencontre avec les musiciens, d’encourager la pratique artistique et la fréquentation de lieux de diffusion culturelle.
Il s’agit d’associer toute la communauté éducative (élèves de tous niveaux, personnels enseignants, administratifs, techniques) autour d’un projet qui consiste en : 30 heures d’ateliers de pratique artistique (15 à 40 élèves avec éventuellement adultes volontaires), des ateliers satellites (exemple : communication, signalétique, accueil, vidéo, montage technique…), une répétition générale du travail d’atelier avec l’orchestre sur le site des Arlucs à Cannes-La Bocca, un parcours de sensibilisation au programme musical à destination des élèves, au-delà des participants aux ateliers, ainsi que la possibilité pour des élèves d’assister à une répétition ou un concert de l’ORC, une résidence au sein du lycée comportant 2 répétitions commentées (ouvertes à d’autres établissements) et un concert public (ex : parents d’élèves, associations…). Trois lycées sont concernés chaque année.
Stéphan NICOLAY, chef de choeur, anime dans chacun des 3 lycées 10 sessions d’ateliers de 3h.
Philippe MOPIN, coordonateur académique musique pour la DAAC donne des conférences dans chaque lycée pour une centaine d’élèves sur 2 ou 3 séances d’1h30. Un thème différent est retenu chaque année.