La résidence photo de la CAPG (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse)  fait un focus sur l’accès à la culture pour tous dans l’arrière pays grassois (St Cézaire sur Siagne).

Le studio photo de Célia Pernot s’installe au sein du groupe scolaire de St Cézaire cette semaine. Dans le cadre de sa résidence, l’artiste propose au jeune public des ateliers de mise en scène photographique dans un “vrai” studio installé pour l’occasion. Les élèves sont tour à tour modèles et photographes. Ils choisissent des éléments mis à leur disposition et prennent la pose le temps d’un cliché. Sous le feu du flash et dans ce décor épuré, ils se prennent au jeu et découvrent ensuite les images figées de leurs silhouettes. L’accent est mis sur le sens (évocation de la nature) , les jeux de formes et de lumières et non sur la ressemblance et l’identité visuelle d’un individu singulier. Par cette démarche, les enfants découvrent une nouvelle dimension de la photographie: une image artistique.”

D’autres photos

Les classes de maternelle et élémentaire de l’école de St Cézaire sur Siagne accueillent un invité mystère en novembre 2020. A l’aide d’indices (figurine, livres, mots…), Julien Revenu, auteur BD, fait découvrir son métier et ce en quoi il consiste. L’artiste crée ensuite un univers sur papier à partir des idées des enfants, il les encourage à prendre des libertés dans les associations visuelles (Des écarts qui créent du sens au-delà des stéréotypes et du réalisme) puis il raconte une histoire inventée à partir du dessin produit. Un moment magique ou le dessin prend vie dans l’imaginaire de nos jeunes élèves. La narration orale vient donc s’associer à l’image. S’ensuit un temps d’ateliers où chacun peut pratiquer la mise en couleur du dessin, la lecture et le collage associé à l’image. Une opportunité rare d’aborder ce médium avec un professionnel qui s’adapte au niveau de son public.

Coordonateur DAAC
Julien Giraud-Destefanis : ce.daac@ac-nice.fr

Chargée de mission académique “Photographie”
Anabelle-Valeri.Aubanel@ac-nice.fr