Semaine de la Mémoire et du Patrimoine
9 – 13 mai 2022

Au fort de la Drète

© Conseil départemental des Alpes Maritimes

Les 9, 10, 12 et 13 mai 2022, plusieurs classes de 3ème de collèges niçois participeront à la Semaine de la Mémoire et du Patrimoine organisée au Fort de la Drète dans le cadre d’un partenariat Conseil Départemental des Alpes Maritimes et DAAC de l’Académie de Nice.

Dans un cadre d’exception, ils participeront à une animation autour de la vie dans les tranchées, organisée par l’Association d’Histoire et d’Archéologie Expérimentale.

Ils travailleront sur des corpus documentaires issus des fonds des archives départementales des Alpes Maritimes. Plusieurs ateliers sur la 1ère Guerre Mondiale seront proposés au choix.

Une visite guidée permettra aux élèves de découvrir le site du Fort de la Drète et l’histoire de sa construction.

Enfin, l’exposition des archives départementales des Alpes Maritimes sur l’histoire des fortifications permettra aux élèves de comprendre l’évolution technologique des fortifications et les enjeux stratégiques de leur localisation dans le cadre de l’histoire singulière de notre département.

Chargés de mission DAAC
Marc Deligios