Valorisation du projet EAC √Arson / 22 JH+F du Collège FABRE de Nice

1 artiste + 1 lieu emblématique de Nice + 16 élèves du Collège Fabre = √Arson / 22 JH+F

√Arson / 22 JH+F est le nouveau court-métrage réalisé par les élèves de l’Atelier Cinéma en partenariat avec la Villa Arson et l’artiste plasticienne Emmanuelle Nègre.
L’artiste a rencontré les élèves à plusieurs reprises pour évoquer avec eux sa pratique artistique cinématographique et leur présenter un projet vidéo alliant, comme dans ses oeuvres personnelles, captations argentiques et numériques.
Lors d’une première séance au collège, elle  a initié les élèves à une technique graphique singulière sur pellicules. Ils sont alors directement intervenus sur des pellicules argentiques par grattage de l’émulsion et colorisation avec des feutres à alcool. Chaque mètre de pellicule travaillé équivaut à moins de 5 secondes de film. A l’aide d’un rétroprojecteur, les pellicules travaillées par les élèves ont pu être visionnées directement. Les élèves ont réalisé un film sans filmer et ont pu découvrir le potentiel pictural du cinéma à travers des gestes simples et répétitifs.
Ces petites vidéos ont ensuite servi de point de départ pour l’écriture du synopsis et à la mise en commun des idées de leur film qui sera quelques semaines plus tard, tourné à la Villa Arson.
Lors des deux journées de tournage, les élèves ont pu porter les costumes qu’ils avaient fabriqués. Emmanuelle Nègre leur a montré comment se servir du trépied, de la caméra numérique et de la caméra Super 8.
Et enfin, dans un dernier temps, les élèves ont pensé et réalisé le générique du film et les bruitages.

Entre captations numériques et images de grattage et de colorisation sur pellicules Super 8, les élèves ont voulu donner à voir une équipe de scientifiques fous fouillant et analysant tous les recoins d’un lieu labyrinthique à la recherche de traces du passé. Les recherches absurdes de ces scientifiques vont permettre de découvrir images après images, les différents recoins de la Villa Arson, de son architecture et de ses jardins, ainsi que des œuvres qu’elle accueille.

Sidney Hennion, Enseignante d’arts plastiques au collège Jean-Henri Fabre, et co-enseignante de l’Atelier Cinéma avec M. Anis Mustapha.