La DAAC de Nice et le Théâtre de Grasse présentent

crédit : Claude Muzin

L’homme de Vitruve en mouvement au Théâtre de Grasse

photo de la représentation de Vitruve au théâtre de Grasse. On y voit 5 danseuses et un danseur sur scène accompagnés de la chorégraphe

Le théâtre de Grasse a accueilli ce jeudi 06 janvier 206 élèves des 7 classes de 6e du collège Fénélon pour une représentation du spectacle de danse « L’homme de Vitruve ». Il s’agit de la première création – coproduite par le TDG – pour la danseuse et chorégraphe grassoise Bérangère Andreo au sein de sa nouvelle structure, Andreo Dance Company.

Précédé d’une première partie dynamique et colorée intitulée « Ballaré », sur le thème du bonheur de l’instant présent, le spectacle, inspiré de l’œuvre de Léonard de Vinci, a permis aux élèves de découvrir en mouvement dansé l’univers de ce génie de la Renaissance et ce dessin de l’Homme, système idéal de mesure du monde. Ici, la définition de l’homme parfait, au centre de l’Univers, naît de la fusion de l’homme et de la femme. Les corps s’entremêlent, se complètent et se confondent pour donner naissance à un idéal de beauté.

A l’issue du spectacle, les collégiens ont pu échanger avec la chorégraphe et l’ensemble des 6 danseurs autour des thèmes du spectacle, des métiers de la danse et des étapes de la création.

Le 24 Novembre 2021, une rencontre et discussion avec la chorégraphe Bérangère Andreo avait été organisée par la DAAC et le Théâtre de Grasse dans le cadre des mercredis enseignants. Il a permis à des enseignants de primaire et secondaire, toutes disciplines confondues, de découvrir et comprendre les enjeux pédagogiques de la danse et de l’écriture chorégraphique dans le cadre scolaire et d’échanger autour des thèmes du spectacle L’Homme de Vitruve et du langage du corps en mouvement.

Chargée de mission DAAC : Florence Leyat – florence.leyat@ac-nice.fr
Contact Théâtre de Grasse