En qualité de chef d'établissement, vous avez la charge de désigner chaque année un référent numérique (RRUPN : référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques) pour votre structure.
Cette mission est définie par un décret, n° 2015-475 du 27 avril 2015, consultable ici.
Elle fait l'objet d'une lettre de mission, rédigée et signée par le chef d'établissement.
Vous avez la possibilité d'informer la DRANE de vos choix, en la faisant parvenir à ce.drane@region-academique-paca.fr.
Pour faciliter votre tâche, la DRANE vous propose un modèle, disponible ici, que vous adapterez aux spécificités de votre structure. Il est souhaitable de rédiger cette lettre en concertation avec le référent numérique, en particulier pour déterminer avec lui quelques indicateurs qui vous permettront d'évaluer les actions conduites.
Cette mission donne lieu au versement d'une indemnité de mission particulière (IMP), d'un taux que vous déterminerez.
Les référents numériques font partie des acteurs de la DRANE pour déployer une politique académique et nationale. Ils sont réunis chaque début d'année scolaire, pour être informés des directions de la DRANE et des actions à mettre en œuvre au sein de leurs établissements, sous votre couvert.
Le référent numérique a pour but d'impulser et de faire vivre le volet numérique du projet d'établissement. On peut décliner son action sur 4 axes :
Conseiller et accompagner le chef d'établissement
Le numérique est un outil destiné à favoriser la réussite de tous, présent dans le projet académique (Axe 2 : Le numérique). La DRANE, sur les aspects transversaux, ainsi que les disciplines proposent des usages qui ont vocation, en fonction du contexte, à être déployés au sein des établissements.
Un volet numérique du projet d'établissement doit être présenté en dialogue pédagogique de gestion. Il pourra s'appuyer sur les enquêtes ETIC et OPINEE, souvent complétées avec l'aide du référent numérique. Il indique au moins une action forte sur l'année scolaire, visant à éduquer avec et au numérique.
Il est souhaitable de faire vivre un comité numérique d'établissement, qui a pour objet de faire émerger et coordonner les actions en lien avec le numérique. Le référent y a toute sa place, en définissant avec le chef d’établissement les axes et en assurant le suivi, ainsi que la rédaction des traces de ces réunions, d'une périodicité au moins trimestrielle.
De son côté, le chef d'établissement donne au référent les moyens de son action, en particulier au travers des actions de formation, proposées par la DRANE et ses partenaires.
Accompagner les enseignants
Il est souhaitable que chaque enseignant de l'établissement identifie le référent numérique et puisse entrer en contact avec lui.
Le référent numérique accompagne les enseignants dans leurs déploiements d'usages du numérique et assure auprès d'eux un rôle d'impulsion. Certains usages seront à analyser sous le prisme du RGPD, pour lequel ils seront informés pour conseiller les professeurs et informer le chef d'établissement responsable de traitements de l'EPLE.
Le référent est au centre de plusieurs communications, de la DRANE et de ses partenaires (CLEMI, CANOPE, ...), des disciplines, au travers des lettres des usages et par la veille technologique qu'il a mise en place. Il organise une communication avec les professeurs pour partager ces informations et impulser les usages.
De même, il fait remonter vers la DRANE et sous couvert du chef d'établissement, les usages de son établissement, pour information.
Assurer la disponibilité des équipements en lien avec les services d’assistance
Le référent n'est pas en charge de la maintenance, mais de la gestion de celle-ci. Il coordonne les différents intervenants (collectivités, sociétés de services, PAM), en particulier en créant les tickets nécessaires à la prise en compte des désordres ou en renseignant les collectivités sur les opérations à conduire.
Le référent numérique a le rôle d’accompagner les enseignants dans leur demande d’assistance en cas de besoin, par exemple en les aiguillant vers le bon interlocuteur.
Il coordonne les demandes des enseignants concernant l’installation de logiciels pédagogiques pour les communiquer aux services d’assistance.
Avec le chef d’établissement, il est l’interlocuteur privilégié de l’établissement concernant les questions d’équipements ou de services numériques.
Le RUPN gère les utilisateurs du réseau pédagogique. Il conseille le chef d’établissement sur la politique de filtrage pédagogique de l’internet de l’établissement.
Administrer les ressources et les services pédagogiques en ligne de l'établissement
Le RRUPN a en charge la gestion de l’ENT de l’établissement : la gestion des utilisateurs, ainsi que des connecteurs vers les services tiers. Il est le référent concernant les ressources numériques et les manuels numériques mis en œuvre dans l’établissement.
Avec le chef d’établissement il est l’interlocuteur privilégié avec les prestataires et fournisseurs de ressources.
Le RRUPN informe des ressources disponibles, accompagne et conseille les enseignants de son établissement.
Le RRUPN assure et coordonne la publication des articles sur le site de l’établissement en lien avec le chef d’établissement.