DRANE PACA - Académie de NICE
Création et intégration de capsules audio-vidéo
Construire la structure d'un parcours à destination des élèves
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée) Définir l'écriture d'un parcours. Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique.
Individualiser les parcours et développer l'autonomie
Pré-requis : Niveau 1 Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences. Individualiser les parcours des élèves. ABC Learning
Connaître et utiliser les outils numériques permettant de favoriser les apprentissages de EBEP
Connaître les différents types d'EBEP et leurs besoins. Connaître l'organisation du numérique au service des EBEP. Connaître et utiliser les différents outils et ressources disponibles à destination des EBEP.
Proposer des situations d'apprentissages ludiques
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes …). Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement.
Proposer des situations d'apprentissages ludiques plus élaborées
Pré-requis : Niveau 1 Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des jeux d'évasion (Genially, Learning Apps). Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement.
Connaître les aspects juridiques du numérique éducatif
Droit d'auteur et exception pédagogique. Protection des données personnelles (RGPD). Responsabilités des enseignants et des établissements. Usage des ressources numériques en classe. Droit à l'image et droit des élèves.
Découvrir et utiliser les applications éducatives nationales
Présentation des applications éducatives nationales. Prise en main des outils de création de contenus. Utilisation des outils collaboratifs. Intégration dans les pratiques pédagogiques. Partage et mutualisation des ressources.
Protéger ses données et sécuriser ses usages numériques
Gestion des mots de passe. Protection contre les virus et les logiciels malveillants. Sécurisation des communications. Bonnes pratiques pour la protection des données personnelles. Sensibilisation aux risques numériques.
Découvrir et utiliser la plateforme PIX+EDU
Présentation de la plateforme PIX+EDU. Réalisation d'un autopositionnement. Découverte des compétences numériques. Préparation à la certification. Accompagnement des élèves dans leur parcours PIX.
Préparer et passer la certification PIX+EDU
Pré-requis : Niveau 1 Préparation à la certification PIX+EDU. Révision des compétences numériques. Simulation de certification. Passage de la certification officielle. Valorisation des compétences acquises.
Découvrir les fondamentaux de l'IA et ses applications pédagogiques
Introduction à l'intelligence artificielle. Panorama des outils IA disponibles. Applications pédagogiques de l'IA. Enjeux éthiques et responsabilités. Premiers pas avec des outils IA simples.
Intégrer l'IA dans la conception pédagogique
Pré-requis : Niveau 1 Utilisation d'outils IA pour la création de ressources pédagogiques. Automatisation de tâches pédagogiques. Personnalisation des apprentissages avec l'IA. Évaluation des productions d'IA. Analyse critique des résultats.
Repenser sa pratique pédagogique avec l'IA
Pré-requis : Niveaux 1 et 2 Nouveaux paradigmes pédagogiques avec l'IA. Co-création avec l'IA. Supervision des apprentissages assistés par IA. Évaluation des compétences dans un contexte IA. Projets innovants intégrant l'IA.
Démystifier les concepts fondamentaux de l'IA et des algorithmes
S'approprier les notions d’algorithmes et d'Intelligence Artificielle avec différents partenaires de l’Académie (Terra Numerica, MIA, …) Découvrir des activités (débranchées/branchées) de découverte des algorithmes et de l’IA avec des supports créés par nos partenaires. Activités pour la classe.Formation organisée par la DAAC et la DRANE