Délégation Académique au Numérique Educatif

    Tests et évaluations - FAQ

    Hits
    760 views
    Les dernières contributions seront en TETE de cet article.


    09-18 : Passation : durée, modalités ....

    Q : Comment se déroule la passation ?
    R : Les tests de positionnement, tant en français qu'en mathématiques durent 50 minutes IMPÉRATIVEMENT. L’organisation que vous avez choisie doit permettre à TOUS les élèves de réaliser les tests en une seule fois (pas d'interruption pour la restauration, les récréations, etc ...). 

    Au bout des 50 minutes, certains élèves n'auront pas achevé les tests. Ils doivent alors faire une série de "suivants" pour accéder à la fin du test et valider le passation. l'administrateur doit VÉRIFIER que tous ont bien réalisé cette opération.

    09-18 : Nouveaux élèves

    Q : J'ai préparé mes passations, édité mes étiquettes et un nouvel élève arrive. Comment le rajouter ?
    R : Il faut faire une demande à dane@ac-nice de déverrouillage du lot. Bien indiquer l'établissement. Une fois traitée, votre organisation sera à nouveau éditable (voir "ajouter quelques élèves"). A la fin de l'opération, vous validez les classes, puis vous éditez un nouveau lot d'étiquettes. Ces étiquettes se retrouvent dans le dossier "Documents".

    09-17 : Les élèves EBEP

    Q : Certaines classes comprennent des élèves EBEP (Eleves à besoins éducatifs particuliers). Qu'est-ce qui est prévu pour eux ?
    R : Le test numérique ne s'adapte pas aux élèves. Par contre, vous devez pouvoir adapter le poste de travail au profil de difficulté de l'élève, par exemple en rendant actifs les modes de présentation adaptés aux déficients visuels. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des STIL en lycées. Si le handicap de l'élève fait qu'il est accompagné d'un AVS, celui-ci sera bien entendu présent lors de l'évaluation. Enfin, ces tests ne sont pas OBLIGATOIRES. Je vous invite à entrer en contact avec les parents des élèves EBEP pour juger, avec eux, de la pertinence de cette opération pour leur enfant.

    09-17 : Les administrateurs de tests

    Q : Je n'arrive pas à entrer plus de 10 administrateurs de tests
    R : L'administrateur de test sera présent avec les élèves au moment de la passation. Il n'est pas nécessaire que cela soit un professeur de lettres ou de mathématiques, AU CONTRAIRE. Par contre, il doit lire les consignes, aider les élèves à se connecter, vérifier les temps et noter les difficultés. Nous vous recommandons de réunir les professeurs qui vont avoir ce rôle et de revoir les taches à conduire. Vous pouvez donc NE PAS RENSEIGNER tous les administrateurs de tests. 17 Septembre : on peut rentrer 20 administrateurs.

    09-17 : Mes résultats de tests donnent un nombre de passations inférieur à 10

    Q : Que puis-je faire ?
    R : Bien voir avec l'accompagnant numérique si les conditions de test sont bien celles précisées sur la notice. Si cela est le cas, je vous recommande de prendre contact avec le chargé de mission de la DANE en charge de votre établissement. Les réponses seront individuelles.

    09-17 : Présenter ces tests à mes professeurs

    Q : Je souhaite que certains professeurs puissent accéder aux tests. Comment fait-on ?
    R : Des tests sont en ligne sur EDUSCOL : ce ne sont pas les "vrais" tests, mais ils proposent les mêmes niveaux de difficulté.

    09-17 : Ecrire aux parents pour présenter les tests

    Q : Quel courrier ?
    R : Le guide propose des courriers types. A adapter à votre établissement. Utiliser l'ENT (si présent) est une bonne chose.

    09-17 : Les vidéos n'apparaissent pas

    Q : Durant la passation des élèves, certaines vidéos n'apparaissent pas !!! Comment résoudre le problème ?
    R : Il semble que le navigateur le plus adapté soit FireFox. Les problèmes de vidéos illisibles semblent se résoudre par le rechargement de la page (Ctrl + F5)

    09-17 : Elèves non présents dans l'application

    Q : J'ouvre ASP et il me manque QUELQUES élèves. Comment procéder ?
    R : Vous pouvez ajouter des élèves manuellement, classe par classe : Dans ASP, choisir Classes, puis sélectionner la classe sur laquelle vous voulez placer un nouvel entrant, en cliquant sur "Elèves". La première ligne vous permet d'ajouter un élève. Attention, on ne pourra ajouter que 10 élèves au total sur l'établissement.

    09-17 : Elèves non présents dans l'application

    Q : J'ouvre ASP et il me manque BEAUCOUP d'élèves. Comment procéder ?
    R :
    La DEPP n'ajoute plus d'élèves à ce moment. Je vous invite à faire un mail à dane@ac-nice pour solutionner le problème. 

    09-17 : Etiquettes

    Q : Je n'arrive pas à publier mes étiquettes. Comment faire ?
    R : En général, c'est parce qu'une classe (au moins) n'est pas validée.

    Q : Que puis-je faire ?
    R : Bien voir avec l'accompagnant numérique si les conditions de test sont bien celles précisées sur la notice. Si cela est le cas, je vous recommande de prendre contact avec le chargé de mission de la DANE en charge de votre établissement. Les réponses seront individuelles.