Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

4 JEUX PÉDAGOGIQUES DE SVT GRATUITS

SVT portail académique

Monsieur Philippe COSENTINO, enseignant en SVT dans l'académie de Nice, a développé quatre jeux sérieux (serious game) pour apprendre de manière ludique les sciences et vie de la terre. L'exploitation de ces applications est possible en classes de secondes et/ou Terminales S :

- LEUCO WAR : un jeu sérieux sur le système immunitaire à destination des élèves de Terminale S.
    Dans un scenario de science fiction, l'élève prend peu à peu le contrôle de différents types de globules blancs pour aider un patient à lutter contre une infection.
    Au cours de la partie, il découvrira les macrophages, les monocytes, les mastocytes et les lymphocytes B.....
    QRCode Leuco War

- PHALENES : un jeu sérieux sur la sélection naturelle, à destination des élèves de Terminale S, dans lequel
    l'élève incarne un oiseau chassant des phalènes.
    A la fin de chaque saison de chasse, un bilan génétique est dressé parmi les survivants.
    Des graphiques permettent de suivre l'évolution de la fréquence des allèles.
    QRCode Phalènes

- DERRICK devenez le roi du pétrole : un jeu sérieux sur le pétrole à destination des élèves de seconde
    (Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol) et de première S, qui aborde notamment la tectonique des plaques et la géologie.
    L'élève doit prospecter en réalisant des forages et des profils sismiques afin de déterminer le meilleur emplacement pour son puits d'exploitation.
    Son score dépendra de la précision de son estimation.
    QRCode Derrick

- Sim'agro : un jeu sérieux à destination des élèves de Première S (Nourrir l'humanité) dans lequel l'élève
    devra gérer un verger.
    Incendies, oiseaux, insectes, maladies, plantes sauvages ... voisins ... seront autant d'obstacles qu'il devra prendre en compte
    L'évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, et il aura à concilier
    viabilité économique, écologique et éthique.
    QRCode Sim agro

Lien Externe