Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

Data - Abuledu - Bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones libres de droits

data abuledu Bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de 14 000 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants. Cette réalisation est le fruit d’un travail de longue haleine (la genèse du projet remonte à plus de 10 ans) de la société Ryxéo et de l’association Abulédu-fr, qui a entre autres lancé le site de micro-blogue Babytwit.

Tout enseignant peut aisément rechercher puis télécharger une ressource depuis le site dédié. Comme celles-ci sont toutes sous licence libre, il n’y a pas de contrainte légale pour leur utilisation en milieu scolaire (et même ailleurs).

Pour ceux qui utilisent un tableau interactif, le plugin pour Open-Sankoré permettra une utilisation directe de cette bibliothèque dans votre logiciel de TBI favori.

Pourquoi ne pas utiliser wikipédia / wikimedia commons ?
    Pour les raisons suivantes:
    on s’appuie sur wikimedia commons mais wikimedia propose beaucoup de ressources qui ne sont pas adaptées à notre public cible (adultes, faits divers, violence, drogue etc.) l’origine de chaque ressource est indiquée, wikimedia commons est donc régulièrement cité :) le fait de dupliquer les fichiers sur nos serveurs allège d’autant la charge des serveurs de wikimédia copier c’est aussi une manière de partager et comme les licences libres le permettent pourquoi s’en priver ? Pourquoi dupliquer les fichiers ? un lien ne serait-il pas suffisant ? C’est un choix motivé par une volonté de ne pas avoir à tenir à jour un annuaire de liens, tout ce qui est indexé existe réellement sur nos serveurs, ainsi si un serveur externe se fait pirater ou disparait la ressource existe toujours dans notre entrepôt.

Le fait de référencer l’origine de la ressource permet de temps en temps d’aller voir s’il y a une actualisation à faire.

(source Framabllog et data.abuledu.org)

Lien Externe

Thématique *