Accueil
    Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif

    PIX : Développer ses compétences numériques

    Hits
    2915 views
    pix
    La plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. 
    La certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l'État et le monde professionnel.

    Déclinée du référentiel européen DIGCOMP, la certification se présente sous la forme d’un test complémentaire et personnalisé qui a pour but de valider le profil obtenu par l’élève sur son compte Pix.
    Le service est accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones : collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens.


    Bulletin officiel n° 3 du 20 janvier 2022




    La FAQ



    Il ne sera pas obligatoire pour un élève d’avoir fait le parcours de rentrée pour accéder à la certification. Ce qui est nécessaire c’est qu’ils/elles aient participé à une campagne, pour être bien relié au Pix orga de l’établissement. La campagne de rentrée permet donc de relier l'élève à l'établissement.

    Le passage de la certification est obligatoire en 2022 :
    pour les élèves en fin de cycle 4 (classes de troisième) dans leur établissement de rattachement ;
    pour les lycéens en fin de cycle terminal en LEGT dans leur lycée de rattachement ;
    pour les lycéens en fin de cycle terminal du baccalauréat professionnel
    Pour les apprentis l’année d’obtention de leur certificat d'aptitude professionnelle (CAP), dans leur lycée de rattachement ;
    pour les étudiants, en dernière année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat, des sections de techniciens supérieurs (STS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), du diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE), du diplôme des métiers d’art (DMA), du diplôme supérieur d’arts appliqués (DDSAA) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de STS, CPGE, DCG, DNMADE, DMA, DDSAA et DSCG dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.

    Un profil Pix d’élève est dit « certifiable » lorsqu’il contient un minimum de 5 compétences avec un niveau 1 au minimum. Il est possible de réaliser une campagne dite de « collecte de profils ». Le fonctionnement est identique à une campagne évaluative. Aucune question n’est posée à l’élève. Il doit uniquement envoyer ses données en suivant les écrans de validation. Après avoir envoyé ses résultats, les membres de Pix Orga obtiennent un instantané du profil Pix de l’élève et peuvent voir si le compte est certifiable. Attention : la remontée de profil n’est pas dynamique.

    Ce parcours est à donner avant la session de certification aux élèves qui n’ont pas un profil certifiable. Il permet à ces élèves d’enrichir leur profil et ainsi d’obtenir peut-être un profil certifiable.

    Le chef d’établissement convoque les élèves pour l’épreuve de certification comme il a l’habitude de le faire pour n’importe quel examen. Il peut utiliser la messagerie de l’ENT, un document papier distribué aux élèves…

    Une session de certification est associée à une salle. Il convient donc de créer une session de certification pour chaque salle pour chaque créneau horaire.Il convient également de respecter le ratio qui impose 1 surveillant pour un maximum de 20 élèves. Par exemple : la classe de Terminale 1 va réaliser la certification sur deux salles simultanément : le groupe A en salle info 1 et le groupe B en salle info 2. Il faut donc créer 2 sessions de certification sur Pix Certif pour la même classe.

    Une fois la session planifiée et paramétrée dans pix certif, elle peut être éditée afin de modifier la date, l'heure, la liste des élèves etc. ...

    Non. Seuls les administrateurs de l'espace PIX Orga peuvent se connecter sur PIX Certif.

    C'est le compte rattaché à Pix Orga qui permettra de passer la certification. Si un élève a travaillé sur un autre compte, il faudra nécessairement faire une demande de dissociation à Pix, puis raccrocher, avec un code de campagne, le compte à certifier.

    La certification est obligatoire en terminale. Organiser des certifications en première n'est pas souhaitable.

    En lycée, pour cette année encore, n'importe quelle personne de l'établissement peut surveiller une épreuve de certification. Pour les collèges cette année et à partir de l'année prochaine en lycée, un espace surveillant sera ouvert sur Pix Certif.

    Les « surveillants » doivent avoir avec eux :
    - La fiche d’émargement de la session,
    - Le PV d’incident (au format numérique ou papier,
    - Un PV de fraude,
    - Le numéro de session (constitué uniquement de CHIFFRES),
    - Le code d’accès à la session (constitué de LETTRES et de CHIFFRES).
    Les personnels qui vont surveiller l’épreuve doivent être en mesure de pouvoir réagir face à un problème technique que peuvent rencontrer les élèves durant la certification : recharger une page, redémarrer un ordinateur, comprendre qu’un site ne fonctionne pas…

    Un élève disposant d’un tiers temps aura 35 minutes de temps supplémentaire sur l’épreuve durant 1 h 45 minutes par défaut. Il n’y a rien à mentionner sur Pix Certif. Il faudra uniquement cocher la case « temps majoré » sur la fiche d’émargement.

    Un élève non certifiable ne pourra pas accéder à la session de certification. Il pourra alors se voir proposer de participer à une campagne "SOS élève non certifiable" ou une autre campagne.

    L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève. L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences certifiables (niveau 1 acquis). Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées). Pour obtenir sa Certification Pix, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1. Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).

    La finalisation des sessions de certification doivent se faire 48h après que la dernière session organisée dans l'établissement ait eu lieu. Un bouton "Finaliser" apparait dans Pix Certif. L'administrateur devra alors saisir les informations transmises par le surveillant (Ecran de fin de test vu, incident ou signalement éventuel).

    Il n'est pas nécessaire de transmettre les documents relatifs à la session (feuille d'émargement, PV d'incident ...). Les informations seront saisies par l'adminisrateur dans Pix Certif. L'établissement devra cependant conserver ces documents pendant 5 ans.

    Les sessions devront être finalisées dans les 48h (entendre par là, dans les plus brefs délais) après que la dernière session organisée dans l'établissement ait eu lieu.

    En cas d'incident signalé par le surveillant pour un élève ou pour la session, un jury Pix devra se réunir afin d'étudier la situation et statuer sur le signalement. Après délibération, le jury publiera les résultats. Ces résultats seront alors accessibles sur les profils des candidats ainsi que sur Pix Orga par l'administrateur.

    Si la session de certification n'a fait l'objet d'aucun signalement ni d'aucune mention sur le PV d'incident, les résultats sont publiés automatiquement dans les 48h après la finalisation de la session. En cas d'incident lors d'une session, c'est le jury Pix qui publiera les résultats après délibération. Les délais pouvant alors être très variables : de quelques jours à 3 semaines (délais constatés sur les certifications en collège en 2021).

    Des sessions de remplacement sont à prévoir pour les élèves n'ayant pas pu se présenter le jour de la session de certification pour des raisons justifiées (médicales essentiellement).
    L'établissement n'a en revanche pas obligation de proposer des sessions de rattrapage pour les élèves qui auraient échoué leur certification (moins de 1% des cas).

    Les élèves peuvent faire mention de leur profil de compétences numériques acquis dans Pix ainsi que trasmettre les résultas de leur certification.
    Ces mentions pourront être ajoutée dans le dossier Parcoursup de l'élève, rubrique « Activités et centres d’intérêt » - Ouverture au monde - parcours spécifiques.



     Pour plus d'informations : pix@ac-nice.fr