Délégation Académique au Numérique Educatif
    Discipline
    Sciences de la Vie et de la Terre & EDD
    Niveau
    Lycée
    Domaine Pix
    1. Informations et données
    Compétences Pix
    1.3. Traiter des données
    Compétence ou notion dans le programme
    Distribution bimodale des altitudes (géologie)
    Outils numériques mis en oeuvre
    Tableur
    Cette activité fait appel à la compétence : Traiter des données / Insérer, saisir, et trier des données dans un tableur pour les exploiter

    L'objectif est de montrer qu'il existe 2 croûtes de natures différentes.

    Déroulement de l'activité :

    1er temps : les élèves relèvent sur un globe virtuel (Google Earth, ou Tectoglob3D) des altitudes
    - soit en pointant au hasard sur le globe
    - soit en réalisant des profils (il est possible d'exporter les altitudes relevées dans un profil au format CSV dans Tectoglob3D)
    (fichier / Exporter / Profil altimétrique CSV)
    Les altitudes relevées sont saisies et mutualisées pour toute la classe dans une feuille de calcul partagée

    2ème temps :  les altitudes sont classées par ordre croissant
    Pour cela les élèves vont trier par ordre croissant les valeurs recueillies à l'aide des fonctionnalités du tableur

    3ème temps : les élèves vont compter combien d'altitudes ont été relevées pour chaque tranche de 1km
    Dans l'extrait suivant, on compte par exemple 15 altitudes comprises entre -4000 et -3000m
    -4105 -4098 -4011 -3832 -3819 -3738 -3718 -3716 -3680 -3672 -3631 -3601 -3509 -3439 -3411 -3400 -3351 -3165 -2870 -2805 -2787 -2064 -1230 -778 -158
    Si le niveau des élèves le permet, il est possible de compter automatiquement ce nombre grâce à NB.SI

    4ème temps : l'élève va construire un histogramme montrant la distribution des altitudes pour chaque tranche de 1km
    Il obtient alors une distribution bimodale, avec un mode autour de -4000m et un autre mode autour de 0m

    5ème temps : l'élève interprète cet histogramme
    => il existe 2 croûtes de natures différentesAutre approche : partir du modèle de la "pomme frippée", qui prédit une distribution unimodale, et la réfuter