Délégation Académique au Numérique Educatif
    Discipline
    FLE/Lettres
    Niveau
    Lycée
    Domaine Pix
    2. Communication et collaboration
    Compétences Pix
    2.3. Collaborer
    Compétence ou notion dans le programme
    Améliorer les capacités d'expression
    Approfondir et exercer l'esprit critique des élèves
    Développer une réflexion personnelle à l'écrit comme à l'oral
    Outils numériques mis en oeuvre
    Forum Moodle
    Application de carte mentale "simple Mind"
    Tablettes
    Lecture cursive 

    • Partager, à distance, des impressions de lecture sur un forum Moodle :  permettre aux élèves d'amorcer un travail de réflexion personnelle et de s'approprier l'oeuvre. 
    • A partir de la réflexion engagée à distance, élaborer par groupe une carte mentale, comme support de la réflexion,  pour approfondir les idées, recueillir les arguments.
    • Tâche finale : demander à chaque élève, à partir de la carte mentale élaborée, un travail d'écriture organisé et argumenté.

    Travail préparatoire à une explication  ou un commentaire de texte 

    • Favoriser l'engagement subjectif et permettre in fine la compréhension du texte : élaboration par groupe, d'une carte mentale pour engager une réflexion collective et faire émerger les impressions de lecture.
    •  A partir de la carte mentale élaborée, faire rédiger une synthèse, ou un commentaire organisés.

    Exemple

     - Lecture cursive de Pierre et Jean, Maupassant
     
    Etape1 : Forum de lecteurs sur Moodle pour vérifier la compréhension de la lecture et engager un travail de réflexion et d'analyse de l'oeuvre : "Après avoir lu le roman de Maupassant,  à la place de quel personnage auriez-vous aimé être ? Pour quelles raisons ? ", "Que pensez-vous de deux frères ? Comprenez-vous la jalousie de Pierre ? A sa place comment auriez-vous réagi ?
    Etape 2 : Rédaction d'un carnet de lecteur à partir des analyses et du travail de réflexion engagés. 
    Travail préparatoire à une explication  ou un commentaire de texte :   Travail de lecture sur l' acte III, scène 2 de Dom Juan de Molière.

    Question pour faire émerger les impressions de lecture : "Aimeriez-vous être à la place du pauvre dans cette scène  ? pour quelles raisons ? Préfèreriez-vous vous trouver à la place de Don Juan ? Pourquoi ? Quel est son attitude à l'égard du pauvre ? "

    Etape 1 : Travail en petits groupes, réflexion,  élaboration d'une carte mentale.
    Etape 2 : Mise en commun des idées,  puis individuellement, enrichissement de la carte mentale après avoir consulté l'aritcle du manuel numérique sur le Libertinage.
    Etape 3 : A partir d'une question de synthèse sur la scène : "Comment  s'exprime le libertinage de Don Juan dans cette scène ? Rédaction d'une réponse rédigée, organisée et argumentée