Délégation Académique au Numérique Educatif
    Discipline
    Sciences de la Vie et de la Terre & EDD
    Niveau
    Lycée
    Domaine Pix
    3. Création de contenu
    Compétences Pix
    3.2. Développer des documents multimédia
    Compétence ou notion dans le programme
    La traduction de l'information génétique
    Outils numériques mis en oeuvre
    Logiciel de montage vidéo (facultatif)
    Cette activité met en oeuvre la compétence suivante du CRCN :
    Développer des documents visuels et sonores / Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques

    L'objectif est de faire produire par les élèves un film en "stop motion" de la traduction de l'information génétique.

    1er temps : préparation du script
    Les élèves réalisent, au brouillon, un "script" de l'animation qu'ils souhaitent réaliser. 

    2ème temps : réalisation des maquettes
    Les élèves découpent et dessinent sur du papier épais les différents "acteurs" de la traduction : ribosomes, ARN messager, acides aminés

    3ème temps : préparation du matériel de prise de vue
    Les élèves doivent préparer leur plan de travail, et fixer, à l'aide d'un support pour téléphone, ou d'une pince "3 doigts" sur potence, l'appareil de prise de vue.

    4ème temps : prise des photographies
    Les élèves prennent la séquence photographique, en déplaçant petit à petit les "acteurs" de la traduction entre chaque prise de vue.

    5ème temps : montage de la vidéo
    A l'aide d'un logiciel de montage (PC, tablette, ou téléphone), les élèves construivent un fichier vidéo à partir de la séquence d'images
    Un exemple de vidéo obtenue peut être lu ici :https://youtu.be/UpsIZdTg4Nw