Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre & EDD
Domaine Pix
3. Création de contenu
Compétences Pix
3.2. Développer des documents multimédia
Compétence ou notion dans le programme
La traduction de l'information génétique
Outils numériques mis en oeuvre
Logiciel de montage vidéo (facultatif)
Cette activité met en oeuvre la compétence suivante du CRCN :Développer des documents visuels et sonores / Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériquesL'objectif est de faire produire par les élèves un film en "stop motion" de la traduction de l'information génétique.1er temps : préparation du scriptLes élèves réalisent, au brouillon, un "script" de l'animation qu'ils souhaitent réaliser.
2ème temps : réalisation des maquettesLes élèves découpent et dessinent sur du papier épais les différents "acteurs" de la traduction : ribosomes, ARN messager, acides aminés
3ème temps : préparation du matériel de prise de vueLes élèves doivent préparer leur plan de travail, et fixer, à l'aide d'un support pour téléphone, ou d'une pince "3 doigts" sur potence, l'appareil de prise de vue.
4ème temps : prise des photographiesLes élèves prennent la séquence photographique, en déplaçant petit à petit les "acteurs" de la traduction entre chaque prise de vue.
5ème temps : montage de la vidéoA l'aide d'un logiciel de montage (PC, tablette, ou téléphone), les élèves construivent un fichier vidéo à partir de la séquence d'images
Un exemple de vidéo obtenue peut être lu ici :
https://youtu.be/UpsIZdTg4Nw