Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

Suivi des évaluations avec Pronote

La dernière réforme des programmes des cycles 3 et 4 instaure l'obligation dévaluer ses élèves par compétences.

Toutefois, les règles d'évaluations sont laissées au libre choix des établissements scolaires qui peuvent si ils le désirent, décider de continuer à utiliser des notes ou non pour tout ou partie des classes. Cette désision, votée en conseil d'administration, définit les règles et obligent les enseignants à s'y conforter.

Il existe donc deux cas :

Cas d'une classe AVEC notes :

- L'ensemble des disciplines a obligation d'évaluer les compétences sous forme de notes, mais un enseignant peut également indiquer, si il le désire, à titre indicatif des évaluations sous forme de positionnement sur une échelle de 1 à 4. Ces évaluations portent sur des compétences disciplinaires et le niveau d'éxigence correspond au niveau que doivent atteindre les élèves dans la discipline au moment de l'évaluation.

- Les bulletins de période (trimestriels ou semestriels) doivent comporter obligatoirement pour être valides et exportables dans Lsu les informations suivantes :
         - Pour chaque discipline, une moyenne, une appréciation, les éléments de programmes étudiés dans la période.
         - Une appréciation de "bas de bulletin"
         - Les éléments correspondants aux différents parcours si présents
         - Une appréciation ou commentaire pour les AP (sous forme d'encouragements) et EPI (commentaires) si présents... Ces dernières ne devant pas avoir de notes.

- Le bilan de socle doit de son coté comporter un positionnement sur une échelle de 1 à 4 des 8 domaines transversaux. Ces positionnements sont à établir en conseil de classe ou de cycle, et correspondent à un niveau de compétences transversales éxigibles en fin de cycle. Ce niveau n'étant pas obligatoirement le niveau exigible au niveau disciplinaire. Ils doivent être remontés une fois par an dans LSU.

Cas d'une classe SANS notes :

- L'ensemble des disciplines a obligation d'évaluer les compétences sous forme de positionnements sur une échelle de 1 à 4, un enseignant ne peut normalement pas mettre de notes (sauf mauvais paramétrage, lourd de conséquences, à la fois pour les remontées, mais aussi pour les familles en terme de compréhension des évaluations). Ces évaluations portent sur des compétences disciplinaires et le niveau d'éxigence correspond au niveau que doivent atteindre les élèves dans la discipline au moment de l'évaluation.

- Pour chaque discipline,un positionnement sur une échelle de 1 à 4, positionnement correspondant au niveau atteint en fin de trimestre. Ce ne doit pas être une "moyenne" et ce positionnement se fait à la main. Il n'y a pas de calcul automatique fiable, ni notion de coéfficients entre les différentes compétences évaluées.
         - Pour chaque discipline, une appréciation, les éléments de programmes étudiés dans la période.
         - Une appréciation de "bas de bulletin"
         - Les éléments correspondants aux différents parcours si présents

Pour rappel, la manière dont les informations remontent au niveau de LSU a une incidence sur la partie contrôle continu du brevet mais également sur les orientations post-troisième.

Ci dessous un extrait du guide du professeur pronote relatif au module d'évaluation et sa configuration (les possibilités d'accès et de configuration étant au choix des établissements).