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    ENTBox: BYOD et Réseau mobile autonome

    1. BYOD et cadre légal

    Le BYOD (Bring Your Own Device), AVAN (Apportez Vos Appareils Numériques) en français ou encore AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication), peut être une solution pratique face à une pénurie de matériel ou des difficultés à réserver une salle informatique au sein de son établissement. 

    Avant de présenter la solution l'ENT Box, il est nécessaire de rappeler que l'utilisation des téléphones portables, des tablettes ou tout autre équipement connecté, est soumise à la nouvelle loi du 3 août 2018, article L 511-5 du code de l'éducation.

     « L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est, sauf pour des usages pédagogiques, interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des lieux où, dans les conditions qu’il précise, le règlement intérieur l’autorise expressément. »

    L'usage pédagogique des appareils électroniques doit donc être expressément autorisé par le réglement intérieur et encadré par un personnel de la communauté éducative. (Pour en savoir plus ...)


    2. BYOD, éducation et pédagogie

    L'utilisation de tablettes ou des smartphones en classe permet de repenser l'enseignement mais aussi l'espace classe. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage et le professeur a pour rôle de les guider vers la collaboration, la coopération et l'autonomie. Les élèves peuvent travailler seuls, en binômes, en îlots, en groupes, intéragir et se déplacer dans la classe pour échanger avec les autres. Le cours devient alors un échange (d'informations, de savoirs, de savoir-faires, d'aides, d'entre-aide) qui aboutit à une construction, au final collective, de nouveaux savoirs.

    Le deuxième aspect intéressant est l'éducation au numérique. Si bon nombre des élèves sont équipés d'un smartphone, souvent onéreux, peu d'entre eux en ont une utilisation autre que les réseaux sociaux et les fonctions d'appareil photos. Savoir renommer un document, savoir trier des documents, savoir envoyer des documents, n'est pas aussi aisé qu'il y parait. L'éducation au numérique, qui fait parti de nos missions, trouve tout son sens en utilisant les appareils numériques, de la simple utilisation du matériel aux bonnes conduites à tenir sur les réseaux sociaux ou les droits à l'image, à la publication ...

    3. L'ENT Box, une solution puissante et rassurante

       L'ENT Box est une application gratuite qui a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre, permettant de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet. ENTBOX est basé sur des logiciels open source et est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen.
    La mise en place nécessite cependant l'achat de matériel: un ordinateur portable pour l'installation du logiciel (Windows ou Raspberry Pi) et un routeur wifi.
       Une fois installée, l'ENT Box devient un ENT mobile (idéal lorsqu'on change de salle) qui fonctionne, grâce au routeur, sur un réseau privé, hors connexion internet et hors réseau mobile 4G. Les élèves mettent leur smartphones ou tablettes en mode avion, se connectent au routeur et ont accès à toutes les ressources que le professeur propose, sur le réseau wifi local.

    Qu'est-ce qu'on trouve dans l'ENTBox ?

    Tout ce qu'il faut pour:
    - le travail en autonomie (dépôt de fichiers textes, images, audio ou vidéo)
    - le travail collaboratif (un réseau social, des pads collaboratifs)
    - l'échange de fichiers (du professeur vers les élèves, des éèves vers le professeur)

    Présentation vidéo

    4. Les élèves collaborent ... des exemples

    - Le fait de pouvoir diffuser autant de documents que l'on veut permet de gagner du temps et par la même occasion de créer des activités collaboratives très simplement. Si nous devons diffuser une vidéo ou un audio par séance, il nous est impossible d'en passer plusieurs, bien souvent par manque de temps. Le travail en groupe peut être une bonne alternative pour approfondir les notions d'une part, et pour mettre les élèves au coeur de leur apprentissage d'autre part. De plus, cela créé des situations de communication (qui seront en langue cible pour les langues vivantes par exemple et permettront de travailler la prise de parole en interaction, compétence difficile à mettre en place) Chaque groupe a un document à étudier. Cela peut être une vidéo, un audio ou un document texte/ graphique/iconographique ... Les élèves étudient le document en autonomie dans un premier temps. Une fois la phase d'analyse du document (guidée ou pas), les élèves se regroupent pour mettre en commun leurs réponses ou analyses. La dernière étape sera une phase de mise en commun collégiale sur un document support commun et dans le but d'une analyse commune. Le fait d'avoir pu échanger avec leurs camarades donne aux élèves plus de confiance pour participer en classe.

    - Chaque groupe a un document différent et une partie de l’information mais tous les élèves ont reçu une fiche commune. Cette activité est également très efficace lorsqu'on veut montrer aux élèves différents points de vue. Une fois le travail de groupe effectué, distribuer à chaque élève une carte avec un numéro de couleur inscrit. Le groupe A a des cartes bleues numérotées de 1 à 4, le groupe B des cartes rouges, le groupe C des cartes jaunes ... Cela permet par exemple de rassembler tous les numéros 1, tous les numéros 2... On peut aussi donner à un groupe tous les numéros 1 de différentes couleurs, à un autre groupe les numéros deux ... et re-créer les groupes de couleur ensuite, en fonction du nombre d'élèves que l'on a. Les groupes changent alors et les élèves doivent aller expliquer aux autres membres des différents groupes le fruit de leur travail ou débattre d'un point de vue. (principe de la "Jigsaw classroom") L'avantage là encore est que tous les élèves doivent participer car ils auront tous un rôle "d'expert" à jouer ensuite. Cela créé de la motivation et accroît l'attention car un élève qui arriverait sans rien à dire pénaliserait son groupe.

    - Il est possible de télécharger Wikipedia, un Wiktionnaire, ou toute ressource Wiki et ce, dans toutes les langues. Lorsqu'on télécharge le fichier .zim, on peut choisir de le télécharger avec les images ou sans. La taille du fichier peut être très conséquente en fonction de la langue et du choix des images ou pas. Le fichier une fois téléchargé, les ressources sont disponibles dans l'ENTBox et les élèves y ont donc accès en classe et hors ligne. On peut alors donner des recherches documentaires à faire pour un exposé par groupe. Cela peut-être couplé avec des documents à analyser (audio/video/pages de sites internet au format PDF). Ainsi, chaque membre du groupe à un rôle à jouer pour remplir une fiche d'activité. Là aussi cela créé de la dynamique et de la communication au sein du groupe. Les élèves aimant le challenge, on peut aussi limiter l'activité dans le temps en affichant un minuteur au tableau ou arrêter l'activité lorsqu'un groupe a trouvé toutes les bonnes réponses.

    - L'échange de fichiers étant simple, on peut demander aux élèves de prendre une photo de leur travail pour la partager avec la classe. Le professeur peut ainsi l'afficher au tableau pour que s'en suive une réflexion collégiale sur les points positifs et les erreurs. On peut également intervertir les groupes grâce aux pads collaboratifs. Le travail du groupe 1 sera vu et annoté par le groupe 2 et ainsi de suite. (La même chose est possible avec une présentation audio enregistrée par un groupe.) La mise en commun des informations validées par les élèves et vérifiées par le professeur peut ainsi constituer la trace écrite du cours.


    5. Les tutoriels vidéo
    Le parcours de formation proposé par le site de M.A Chardine permet de prendre en main les différentes parties d'ENTBox. Chaque module de formation est composé d'une vidéo de 2 à 7 minutes et dispose de son propre post sur le forum pour mutualiser thématiquement vos éventuelles questions.

    1. Introduction : gestion courante d'ENTBox
    2. Réseau social
    3. Blog
    4. Pad collaboratif
    5. Zone de téléchargement
    6. Zone de téléversement
    7. Espace de stockage
    8. Serveur encyclopédique
    9. Bibliothèque virtuelle