Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

Faire produire un contenu audio à ses élèves

Dans le cadre des enseignements, il peut être interressant de faire travailler ses élèves autour de projets audio. Ces projets vont se retrouver articulés autour du même schéma directeur, à savoir :

- Choix d'un sujet en rapport avec le cahier des charges imposé par l'enseignant,

- Travail préparatoire (organisation, écriture, rendez-vous...),

- Enregistrement de séquences audio,

- Traitement, montage et export final de l'enregistrement,

- Restitution du travail à l'enseignant pour évaluation et éventuelle diffusion.

Ce type de projet peut se faire avec des moyens très simples en établissement scolaire. A minima :

- Capture du son avec les appareils personnels des élèves (téléphones), avec des tablettes possédées par l'établissement, ou encore avec des enregistreurs numériques ou micro-usb reliés à un ordinateur.

- Transfert des enregistrements à l'aide de cables usb des appareils (ainsi que itunes ou anytrans pour appareils Apple)

- Traitement, montage et export en mp3 à l'aide d'Audacity (libre et gratuit),

- Récupération des travaux finis, avec moodle par exemple,

- Restitution finale sur site web de l'établissement.

Vous trouverez pour exemple en suivant ce lien, un mini-parcours moodle orienté podcast audio en vue d'alimenter une webradio de collège (les identifiants esterel sont nécessaires pour se connecter).

Ce parcours comporte une consigne de travail, des fichiers audio pour mettre à disposition des jingle libres de droits, des modes d'emploi et tutoriels d'utilisation d'audacity, ainsi qu'une zone de dépot pour rendre le travail (si demandé, la clé du parcours pour l'auto-inscription est webradio). Vous pouvez également télécharger une archive de sauvegarde de ce cours pour l'insérer dans le moodle de votre établissement si besoin.

Attention : Pour diffuser un enregistrement audio d'élève, il est nécessaire d'avoir une autorisation... le droit à la voix est identique au droit à l'image. Il faut également se soucier des droits d'auteurs sur les enregistrements commerciaux qui pourraient être utilisés en support.