Faire produire un contenu vidéo à ses élèves
Dans le cadre des enseignements, il peut être interressant de faire travailler ses élèves autour de projets video. Il peut s'agir de clips, de publicités, de vidéotelling, de journaux télévisés, de reportages, de fictions...Ces projets vont se retrouver articulés autour du même schéma directeur, à savoir :
- Choix d'un sujet en rapport avec le cahier des charges imposé par l'enseignant,
- Travail préparatoire (organisation, écriture de scénario, repérages, autorisations, rendez-vous...),
- Enregistrement de séquences vidéos,
- Traitement, montage et export final de la vidéo,
- Restitution du travail à l'enseignant pour évaluation et éventuelle diffusion.
Ce type de projet peut se faire avec des moyens assez simples, sachant que les possibilités peuvent être décuplées selon le type de matériel et le budget disponible.
Il faudra à minima prévoir :
- Des appareils de captation (téléphones, tablettes, cameras..) et des supports de prises de vues (pieds),
- Des applications ou des logiciels pour effectuer le montage vidéo, dépendants du matériel disponible pour le montage,
Il peut-être utile également de disposer également :
- D'un fond vert,
- D'éclairages,
- De micros pour la captation du son.
La Dane propose deux formations en candidature individuelle "vidéo niveau 1" et "vidéo niveau 2", le niveau 1 étant basé sur les productions élèves à budget limité.
La carte ci-dessous, mise à jour régulièrement vous permet de choisir différentes solutions techniques en fonction de vos budgets et du matériel disponible.