Les QRCodes pour partager des documents et différencier.
Lisibles à partir de tablettes ou de téléphones, les QRcodes sont un moyen utile, pratique et facile à faire pour partager des ressouces et différencier. Chaque élève peut ainsi avoir accès au document du niveau adapté et travailler en totale autonomie, à son rythme. Le travail peut être fait en classe (dans le cadre d'une classe mobile / BYOD) ou hors classe (travail donné en devoirs)
Les applications pour la lecture de QRcode sont nombreuses et gratuites. Tous les systèmes sont compatibles. On notera que depuis la version 11 d'IOS, le lecteur de QRcode est intégré à l'appareil photo. Il en est de même pour Samsung, sur les dernières versions, avec Bixby. A télécharger, QRCode Reader est très bien car stable. Mais c'est un exemple parmi bien d'autres !
- L'avantage principal du QRCode est de ne pas avoir à passer par un lien. Donner un QRCode est non seulement ludique pour les élèves mais une fois collé dans le cahier, il ne peut être perdu. On peut bien entendu partager un lien via Pronote ou l'ENT mais les élèves se perdent souvent dans la multitude d'informations et ne savent plus quel lien correspond à quoi. Ils doivent, de plus, se connecter à Pronote ou à leur ENT pour y avoir accès.
Le fait d'avoir le QRCode dans le cahier donne un accès rapide et simple à la ressource. Certains élèves disent apprécier pouvoir visionner une vidéo ou écouter un audio dans les transports en rentrant chez eux. La "portabilité" et la simplicité de l'information favorise la consultation.
- Autre avantage: les élèves ont toutes les ressources utiles ou étudiées en classe dans le cahier. Ce dernier est enrichi et devient multimédia. Une vidéo visionnée en classe ne sera jamais plus regardée si son lien est perdu dans le cahier de texte. Le fait d'avoir le QRCode et son accès direct est un plus à ne pas négliger.
- Pour ajouter un avantage aux QRcode, c'est de pouvoir multiplier les ressources ou les rendre accessibles aux élèves à besoins particuliers.
a. Différencier: on peut proposer des documents de différents niveaux sur le même sujet et laisser les élèves choisir le niveau qui leur correspond le mieux. Le but étant qu'ils s'entraînent le plus souvent possible pour progresser mais aussi leur apprendre à s'auto-évaluer.
b. Développer le travail collaboratif/coopératif entre groupes
Chaque groupe peut recevoir un QRCode pointant vers une ressource différente mais complémentaire. Une fois étudiées, ces ressources seront partagées en mélangeant les groupes (pédagogie du Jigsaw Puzzle). Les élèves sont alors tous actifs et investis d'une partie du cours qu'ils vont partager pour ensuite mutualiser les informations.
c. Donner accès à des ressources adaptées aux jeunes d'aujourd'hui. Vous l'aurez compris dans les exemples cités, si on peut tout à fait proposer un texte sous forme de QRCode, son utilisation prend tout son sens en utilisant des médias actuels à savoir des sons et des vidéos. C'est la réelle plus-value de l'utilisation des QRcodes.
Très utiles aussi pour les élèves qui auraient, par exemple, besoin d'un document oralisé pour mieux comprendre un texte, des consignes ... Tout est imaginable et faisable tant la mise en oeuvre est simple.
Pour créer un QRCode, n'importe quel site en ligne fera l'affaire. Par exemple, Unitag
Il suffit de coller l'URL (l'adresse) du document, que ce soit une vidéo, un article en ligne, une image, ou encore un audio ou une fiche d'aide, stockés sur un cloud ... et de valider -> Le QRCode est créé et peut être imprimé. Un outil simple qui apporte beaucoup d'avantages !