Direction régionale académique du numérique éducatif
    ecole confiance visuel bleu fonce

Créer des exercices avec Learning Apps

Le site Learning Apps est un formidable outil pour créer des exercices ludiques facilement, que ce soit par le professeur ou même par les élèves. Il est adapté à toutes les matières et tous les niveaux. Malgré (et peut-être surtout par) son aspect ludique, les élèves de lycée sont tout aussi motivés que ceux de collège par ce type de plateformes.

C'est un outil qui peut s'inscrire dans les étapes de "testing" favorisant la mémorisation. Les élèves peuvent ainsi s'auto-évaluer autant de fois qu'ils le souhaitent pour vérifier que des informations ou notions sont acquises.

Les plus:
    - des milliers d'exercices sont déjà disponibles. Les concepteurs peuvent enregistrer leurs exercices, appelés "appli" comme "privés" ou "publiques"
    - les exercices sont pré-formatés et n'ont qu'à être remplis par vos propres consignes et exercices
    - suivant les exercices, il est possible de rajouter des images, du son, de la vidéo (avec un mini logiciel de montage intégré qui permet de couper une vidéo directement sur la plateforme)
    - les exercices sont intégrables en Iframe, dans Moodle ou dans un site personnel, via le module SCORM dans Moodle (pour que les élèves puissent être identifiés et évalués), partageables via QRCode ou par lien dans l'ENT ou Pronote. Tout ceci directement proposé par le site, sans aucune manipulation fastidieuse.

1. Accueil et compte

LA accueil

- "parcourir les applis" vous permet de regarder et choisir les exercices proposés par la communauté. Un moteur de recherche vous permet de choisir le niveau, la langue et la thématique.
    - "mon compte" vous permet de créer votre espace dans lequel vos applis seront stockées. Vous pouvez récupérer celles des autres membres et les créer des dossiers.
    - Learning Apps est traduit dans une multitude de langues, pratique pour les LV

2. Créer une Appli
    LA apps1
    LA apps 2
    Toutes les applications disponibles sont présentées lorsqu'on clique sur "Créer une appli"

En cliquant sur l'une d'entre elles, vous aurez un exemple de ce qui peut être produit et ainsi vous faire une idée du résultat obtenu.
    Si vous souhaitez en faire une sur le modèle choisi, il vous suffit de cliquer sur "Créer une nouvelle appli"

LA créer

Il ne vous reste plus qu'à suivre les consignes du modèle pré-formaté pour que votre application soit opérationnelle.
    Une fois enregistrée dans votre compte, vous pourrez la partager avec vos élèves via un des moyens proposés par le site.

LA partage

Lien vers le tutoriel du site ICI