Délégation Académique au Numérique Educatif

    2 - Actualités

    Hits
    366 views
    ACTUALITES

    MAJ 10/2020

    SOMMAIRE


    Février 2020
    Retour sur une conférence de Patrice Renaud, à Toulouse sur le numérique et les élèves en situation de handicap

    Conférence de Patrice Renaud  "Numérique et école inclusive"

    Cette conférence est disponible sur le site EPS de l'Académie de Toulouse. Elle a été organisée en février 2020 par l'INSPE de Toulouse
    Patrice Renaud est en charge des questions de numérique et situation de Handicap à la Direction Nationale de l'Education



    Mars - Avril 2020 : continuité pédagogique Covid 19

    Dans cette période difficile pour tous, il est très impotant de garder le contact avec nos élèves à besoins éducatifs particuliers.

    La continuité de la maternelle au lycée

    Eduscol s'est mobilisé pour accompagner les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, mais également pour soutenir les familles d'élèves à besoins éducatifs particuliers pendant cette période de confinement. 

    Vous trouverez sur cette page des ressources spécifiques pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et leurs familles : 

    https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

    Les ressources sont organisées

    • par niveau, de la maternelle au lycée
    • ou par type de troubles.
    Vous trouverez également de nombreuses ressources sur le site de l'ASH06
    Accès ici

    Toutes les ASH se sont mobilisées pour mettre à disposition des enseignants des ressources et des stratégies pour maintenir le lien avec les élèves à besoins éducatifs particuliers pendant cette période

    Janvier 2020 : petit retour sur janvier 2019
    Publication de l'IFE : apprendre (dans) l'école inclusive, de Catherine Reverdy
    Dossier de l'IFE, ENS de Lyon
    Merci à M. Motard, enseignant spécialisé, pour l'indication de cette publication

    Décembre 2019 : des outils pour inclure référencés sur le site de l'INSHEA
    Veille numérique de Brigitte Pierrat
    Fiches Orna du site de l'INSHEA

    Novembre 2019
    Veille numérique de Brigitte Pierrat consacrée à l'accessibilitédes ressources numériques pour l'école inclusive
    Ce numéro propose des ressources mises à disposition par l'Académie de Versailles sur la plateforme EDU-nuage 
    Ainsi que d'autres ressources et outils pour faciliter l'accessibilité.
    A lire absolument !

    Novembre 2019
    Toujours d'actualité et très utile pour comprendre les troubles dys
    "Pédagogie et neuropsychologie
    Quelles stratégies pour les enseignants ?"
    Livret gratuit à destination des enseignants et des AESH rédigés par deux orthophonistes : Rémi Samier et Sylvie Jacques
    Merci à Madame Celine Lager, ergothérapeuthe, pour cette indication

    samier jacques


    Octobre-Novembre 2019
    Le Vademecum de la scolarisation des Eleves à Besoins Educatifs Particuliers
    La brochure ONISEP

    Octobre 2019
    Plateforme Canope Cap Ecole Inclusive

    Informations rentrée 2019
    Circulaire de rentrée école inclusive
    La mise en place des PIAL
     


    vademecum ebep Onisep 2019 sile ecole inclusive  


    Janvier 2018 : Publication d'un guide sur le parcours de prise en charge et d'accompagnement d'un enfant dys par la Haute Autorité de la santé
    Accès ici


    Le VADEMECUM de la Scolarisation des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

       La région académique Provence Alpes Côte d'Azur diffuse ce vademecum réalisé par es Académies de Aix-Marseille et de Nice et publié début octobre 2019.
    Retrouvez la publication en cliquant sur l'image. 
    Une fois sur la page, cliquez sur "documents" pour avoir accès au vademecum en téléchargement.

    vademecum ebep

    Si toutefois le lien ne fonctionne pas, voici l'adresse : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10730357/fr/scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers
    Retour au sommaire



    Le GUIDE DE l'ONISEP


    L'ONISEP publie régulièrement un Guide de Scolarisation des Eleves à Besoins Educatifs Particuliers :
    l'édition 2019 est accessible ici
    Le Guide est en téléchargement au bas de la page internet

    Onisep 2019
    Retrouvez les guides de scolarisation des élève sà besoins éducatifs particuliers par région ici


    Retour au sommaire



    La Plateforme Canope Cap Ecole Inclusive

    sile ecole inclusive



    Le site CANOPE "Cap Ecole Inclusive" a pour but d'accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves.
    Il propose :
    • des outils d'observation pour cerner les difficultés des élèves : une grille d'observation personnalisée permet d'identifier les besoins de l'élève et trouver des solutions adaptées. L'enseignant-e du premier ou du second degré peut choisir les différents éléments d'une grille d'observation dans les différents domaines du Socle commun à partir des observations des élèves.
    • des propositions pour l'adapter l'enseignement aux besoins des élèves : le site propose ensuite des suggestions d'adaptations et d'aménagements, en particulier pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
    • quelques informations sur les différents troubles : troubles du spectre de l'autisme, troubles psychiques, difficultés à expression comportementale, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles des fonctions cognitives, troubles des fonctions auditives, troubles des fonctions visuelles, troubles des fonctions motrices et malades invalidantes. Ces éléments font le point avec des spécialistes et donnent des liens vers des sites.
    • une rubrique d'aide qui renvoie à des sites ou à des personnels ressources.depliant canope
    L'accès à ce site nécessite une inscription gratuite. La page d'accueil propose un tutoriel vidéo.
    Le site est accessible en cliquant sur l'image ou ici.


    Cette plateforme est présentée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

    Accès au dépliant de présentation : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/27/1/CAPEcoleInclusive-depliant_1159271.pdf

    Retour au sommaire



    Guide de la Haute Autorité de la Santé pour la prise en charge du parcours de santé et d'apprentissage d'un enfant dys

    Cette démarche de mutualisation a d'ailleurs été engagée par la Haute autorité de la santé qui a publié en jnavier 2018 un guide pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques des enfants souffrant de troubles dys et pour rendre plus efficace leur prise en charge (dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie). Elle a publié un guide de parcours de santé sur les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage à l'intention des familles, des soignants et des enseignants. Accès au guide ici .
    Une partie de ce guide est destinée spécifiquement aux enseignants : accès ici.
    Source : Valeurs Mutualistes, MGEN, n. 311, avril 2018, p.17





    Retour au sommaire