Continuité pédagogique pour les Eleves à Besoins Educatifs Particuliers

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MAJ avril 2021
Cette rubrique a vocation à mettre à disposition des outils, des tutoriels ou des démarches pour aider les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers scolarisés en classe ordinaire et les enseignants du second degré de classes ordinaires. Les sites des ASH ont produit de nombreuses ressources pour l'accompagnement des enseignants et pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Un récapitulatif de ces ressources est proposé par le site Eduscol : cliquez ici.
Avant-propos
Après quelques semaines d'enseignement à distance et de confinement, la situation semble parfois difficile pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs familles.
La situation est aussi complexe pour les enseignants et les AESH qui accompagnent parfois les élèves dotés d'un Plan Particulier de Scolarisation.Certains ont la possibilité de pouvoir être accompagnés sur le plan scolaire à la maison, accompagnés le cas échéant par les professionnels de santé à distance (orthophonistes, ergothérapeuthes, etc) qui maintiennent leur consultation par téléphone.
Cet article a pour objectif de proposer des points de vigilance et des outils numériques qui peuvent permettre de trouver des solutions dans le cadre de la scolarisation à distance pour les élèves à besoins pédagogiques particuliers, et pour l'ensemble des élèves de la classe.
Il s'agit d'exemples et de conseils tirés de la pratique actuelle et de l'expérience d'enseignants de collèges en milieu ordinaire prenant en charge des élèves dotés de PPS et de PAP.
Les outils proposés sont utilisés et ne sont pas exhaustifs.La rubrique n'a pas prétention à faire une synthèse de toutes les pratiques et de tous les outils disponibles actuellement.
Néanmoins, toute contribution qui pourrait enrichir cette page et permettre de donner d'autres exemples ou de mutualiser les pratiques est la bienvenue.
C'est un temps qui nous questionne sur nos pratiques pédagogiques. Les articles de cette page proposent également quelques ressources sur les apports de la recherche en sciences cognitives, des références bibliographiques et des sites où trouver des informations qui peuvent nourrir notre réflexion.

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Le site de la mission numérique de Seine Maritime propose sur son site cette infographie très claire réalisée par Monsieur Jacques Houdoin, IEN. Outre ces 10 principes, les éèves à besoins pédagogiques particuliers ont également besoin de consignes très claires et de supports très lisibles pour pouvoir travailler en autonomie.
- des consignes claires pour l'utilisation des outils numériques
- pour avoir accès aux ressources mises à disposition par les enseignants
- pour la réalisation des activités demandées
- pour la restitution des travaux le cas écheant
- des phrases courtes et simples
- une seule consigne par phrase
- des formulations explicites
- des supports écrits clairs et lisibles
- des supports adaptés quand cela s'avère nécessaire pour les élèves" dys" en particulier
Infographie proposée sur le site de l'Académie de Rouen, par Monsieur Jacques Houdoin, IEN, Copyright © Mission Numérique 76 - Tous droits réservés
Accès ici

Consultez ici les recommandations sur la continuité pédagogique par discipline
Consultez ici les recommandations sur la continuité pédagogique et des propositions de ressources par discipline sur le site de la DANE de l'Académie de Nice
Situation de double-tâche
Les élèves à besoins pédaogiques particuliers, notamment les élèves "dys" que nous accompagnons dans nos classes sont généralement en situation de double-tâche. Nous enpruntons ici une illustration très claire de deux orthophonistes qui ont réalisé un livret gratuit à destination des enseignants pour mieux faire comprendre les troubles dys et améliorer leur prise en charge. Cliquez sur l'image pour accéder au livret.

Un élève est en situation de double-tâche lorsqu’il n’a pas automatisé les tâches de bas niveau et qu’il doit traiter les informations de haut-niveau. Lorsqu’un élève dys n’a pas automatisé les tâches de bas niveau, toutes ses ressources attentionnelles sont focalisées sur cette première étape.
Il ne peut donc pas accéder aux autres actions cognitives de haut niveau décrites ci-dessus par Rémi Samier et Sylvie Jacques.
Cette situation de double-tâche cognitive génère une grande fatigabilité pour les élèves porteurs de troubles dys.
Difficultés scolaires et fatigabilité cumulées risquent de mettre les élèves en situation d'échec scolaire et parfois de décrochage.
C’est pourquoi les adaptations pédagogiques sont d’autant plus indispensables durant cette période de confinement que l’enseignant ne peut percevoir ses difficultés, le rassurer ou proposer immédiatement un étayage adapté.
Les outils et les ressources numériques font partie des leviers qui permettent l'accompagnement des élèves à besoins pédagogiques particuliers. Pour autant leur mise en oeuvre et leur utilisation doivent être simples et s'accompagner de supports qui permettent aux élèves de ne pas se heurter à des difficultés techniques qui pourraient s'avérer contre-productives.
Le travail scolaire s'éffectue également dans un cadre et dans un contexte particulier qui peuvent susciter des angoisses et un stress supplémentaires pour les élèves. 
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Dans l'attente, vous pouvez consulter la
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Enregistrer le son est désormais possible sur la plupart des smarphones.
On peut également le faire très simplement avec le logiciel VLC qui permet aussi de faire des captures vidéos très simplement.
Tutoriel disponible ici. Montage vidéo

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Adapter
L'adaptabilité est la capacité d'une ressource à être facilement modifiable par son utilisateur selon la définition de Patrice Renaud
(1).
Cette utilisateur peut-être un enseignant ou un élève, un accompagnant ou un parent.
1. Patrice Renaud est chargé de mission nationale Numérique et Handicap à la Direction du Numérique pour l'Education du Ministère de l'Education Nationale.
Préparer des supports modifiables pour les élèves
Préparer des supports modifiables avec Libre Office
Libre office est une suite logicielle gratuite.
La dernière version 6.4.2 offre une multitude d'outils extrêmement performants et simples d'utilisation.
L'insertion de "formulaires" permet de créer des zones de texte à compléter par les élèves.
Il faut ensuite transformer le document libre office en document .pdf, fonctionnalité inclue dans Libreoffice.
Les élèves peuvent télécharger gratuitement cette suite logicielle s'ils n'ont pas d'outils de traitement de texte.
Pour écrire sur les documents, il leur suffit d'avoir un logiciel de lecture et d'annotations de .Pdf
Lien de téléchargement : Libre office

Libre office permet d'enregistrer directement un document traitement de texte en document.pdf en un clic avec la barre d'outils.
Pour réaliser des documents modifiables avec Libre Office :
Tutoriel vidéo du CERPEG pour télécharger le logiciel - Cliquez ici
Tutoriel vidéo proposé par Cyril Boudier, DANE Académie de Nice Nice - Cliquez ici
Tutoriel vidéo de Coralie Guillemain - Réaliser des formulaires avec Libre Office : cliquez ici
Tutoriel vidéo de Johann Nallet - Réaliser des formulaires : cliquez ici (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
Un tutoriel vidéo du Prof TIM : cliquez ici (avec l'aimable autorisation de l'auteur)
Un tutoriel vidéo proposé pour les utilisateurs de Mac : cliquez ici
Ne pas faire de ctrl+c ou ctrl+v pour les formules mathématiques
Modifier des documents .pdf avec Draw (Libre office)

On peut aussi modifier des .pdf avec la suite Libre Office avec Draw
Draw est le logiciel de dessin qui fait partie de la suite gratuite Libre Office
Lien de téléchargement : Libre office
Un tutoriel vidéo de Hugues Laffez (DANE Nice) pour modifier un document .pdf avec Libre Office (Draw) - Cliquez ici
Un tutoriel vidéo pour modifier les fichiers .pdf avec draw (CERPEG, centre national de ressources pour l'enseignement professionnel de l'économie et de la gestion)
Cliquez ici
Modifier des documents .pdf avec Adobe Acrobat DC (version gratuite)
On peut égalementpréparer des supports pour les élèves en utilisant l'application adobe acrobat reader DC (version gratuite). Les quelques fonctionnalités présentées peuvent être également diffusées aux élèves pour leur permettre de travailler sur des documents .pdf Lien de téléchargement ici
Un tutoriel vidéo pour télécharger l'application :
cliquez ici
Expliquer aux élèves sur quels supports ils peuvent travailler pour alléger la double-tâche
Travailler sur des documents .pdf On peut leur indiquer plusieurs logiciels d'annotation de documents .pdf
Lien de téléchargement ici
Téléchargez bien la version gratuite DC et non pas pro, et sans les options proposées sur le site.
Un tutoriel vidéo du CERPEG pour télécharger l'application :
cliquez ici
Un petit tutoriel rapide pour expliquer aux élèves les principales fonctionnalités :
cliquez ici Un petit tutoriel video rapide du CERPEG pour les principales fonctionnalités :
cliquez ici
Le site propose une version gratuite en ligne avec une inscription.
Il propose également une version hors-ligne avec téléchargement
Site officiel pour s'inscrire
- Permet de diviser, fusionner, annoter des .pdf
- Permet de compresser des documents
- Permet également de convertir des fichiers au format .Pdf ou de convertir un document .Pdf au format .jpeg ou tous types de documents de la suite office.
Accès au site ici
- Permet de diviser, fusionner, annoter des .pdf
- Permet de compresser des documents
- Permet également de convertir des fichiers au format .Pdf ou de convertir un document .Pdf au format .jpeg ou tous types de documents de la suite office.
Utiliser la photo pour restituer les devoirs

Les élèves peuvent renvoyer des photos par les différents moyens de communication utilisés.
Attention cependant à la taille des fichiers.
Un petit memento en cliquant ici 
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Communiquer
Les outils de communication sont particulièrement importants durant cette période.
Dans notre académie, nous utilisons différents outils en fonction des choix des établissements.
Comme le préconisent les différentes recommandations des sites disciplinaires, il convient d'être particulièrement vigilant-e-s sur les moyens et le contenu de la communication.
Quelques conseils :
S'assurer que tous les élèves ont un moyen d'échanges réguliers avec le professeur-e principal-e, l'équipe pédagogique, l'établissement. Il est essentiel de
rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficultés, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un
ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;

Communiquer le programme de travail en anticipant pour permettre aux élèves et à leurs parents de s'organiser. Cela est d'autant plus important pour les élèves
à besoins éducatifs particuliers. Ils doivent avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et continuer à avoir des repères et une progression précise.
On peut envisager de communiquer un planning de la semaine du travail à faire pour que l'élève et sa famille aient une vue d'ensemble de la charge de travail
à effectuer.

Etre très explicite sur le travail à effectuer et la mise à disposition des ressources :
- où trouver les ressources ?
- Sous quelle forme l'élève doit-il rendre son travail ?
- par quel canal doit-il le rendre ? (pronote, agora, mail, moodle, autre)
Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses
potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
Sources :
https://eduscol.education.fr/cid150811/continuite-pedagogique-en-sciences-et-techniques-industrielles.htmlhttps://eduscol.education.fr/cid150436/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie.html
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La continuité de la maternelle au lycée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (Eduscol)
Eduscol s'est mobilisé pour accompagner les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, mais également pour soutenir les familles d'élèves à besoins éducatifs particuliers pendant cette période de confinement.
Vous trouverez sur cette page des ressources spécifiques pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et leurs familles :
https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
Les ressources sont organisées
- par niveau, de la maternelle au lycée
- ou par type de troubles.
Quelques autres éléments pour vous aider à adapter vos cours et à les rendre accessibles à vos élèves à besoins pédagogiques particuliers scolarisés en classes ordinaires

Retour à l'accueilPour échanger les cours avec les élèves, déposer les devoirs, récupérer des devoirs

Tutoriel pour l'utilisation du dépôt de devoirs dans Pronote
- Tutoriel élèves
- Tutoriel enseignants
Ressources numériques
Une multitude de ressources sont actuellement disponibles gratuitement pour construire vos séquences.
Ressources institutionnelles

Actualités du 21/03/2020
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Nation apprenante, DANE, Académie de Nice Consultez le site de la DANE de l'Académie de Nice réservée aux ressources numériques :

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Manuels numériques

Tous les éditeurs mettent à disposition les manuels numériques gratuitement :
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Bibliothèques numériques
Sondo, une bibliothèque pour l'école inclusive
Lien ici :
https://www.sondo.fr/

Les maisons d'édition partenaires de Sondo mettent gratuitement les livres étudiés en classe à la disposition des élèves jusqu'à la reprise normale des cours.