Délégation Académique au Numérique Educatif

    Manuels Numériques

    Hits
    1721 views
    Qui contacter en cas de soucis avec les manuels numériques (applis, téléchargement, ....) - profil enseignant ou élève?
    • La méthode de déclaration d'incident normale et pérenne est d'utiliser l'onglet Support du widget Correlyce (que l'on retrouve dans Correlyce, Menu Aide --> Contacter le support).Correlyce
    • Le ticket est traité en premier niveau par le libraire "numérique" EMLS.
      • EMLS va soit saisir le diffuseur (KNE, Educahoc, Edulib, LLS, ...), soit revenir vers la Région où ses intégrateurs (pbs PFS/Atrium/Correlyce/AAF,...).
      • Saisir directement le diffuseur peut présenter l'inconvénient de ne pas aboutir si le pb ne relève pas de lui, d'où l'intérêt de passer par le diagnostic de 1er niveau assuré par EMLS. En cette période de mise en oeuvre, le forum est bien sur "très surveillé", et EMLS peut aussi y apporter des réponses.
      • La Région(Atrium) va faire évoluer l'outil de déclaration d'incident afin qu'il affiche en entête les pannes générales en cours chez un diffuseur par exemple, afin d'éviter d'émettre un ticket alors que le problème est déjà connu et en cours de traitement.
    Comment installer correctement les Readers et les Manuels Numériques?
    • Avant d'utiliser un reader, il est impératif de le lancer une première fois à partir d'ATRIUM , sinon il va demander un identifiant dont vous ne disposez pas. En le lançant la première fois à partir d'ATRIUM, il va "capter" une clé d'identification d'ATRIUM qui vous est unique, et la mémoriser une fois pour toute. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez lancer l'application sans passer par ATRIUM et sans avoir à vous identifier. Si le reader vous demande de vous identifier, c'est que la première connexion à partir d'ATRIUM ne s'est pas correctement réalisée, et qu'il est nécessaire de la faire ou refaire en étant connecté à internet. Il est inutile d'essayer de se connecter directement sur les plateformes en ligne des diffuseurs, cela ne fonctionnera pas.
    • Ensuite, il va falloir cliquer dans ATRIUM sur chacun des manuels pour activer sa licence.
    • Tutorilel complet ici: https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-et-tablettes-tutos-411137/acces-aux-manuels-via-atrium

    Comment fermer un manuel numérique visionné avec un Reader?
    • Lorsque vous utilisez une application (reader), il est conseillé comme toutes autres applications de fermer celle-ci après utilisation.
    • Il suffit de cliquer sur le "petit carré" qui permet de visualiser toutes les applis ouvertes et de balayer latéralement pour les fermer.
    • Attention, NE JAMAIS VOUS DECONNECTER de l'application, (proposé dans le menu des applications) puisque c'est elle qui a "capté" votre clé d'identification. Vous pouvez donc fermer sans vous déconnecter
    Des difficultés avec Edulib?

    Toujours du mal à télécharger certains manuels?
    • EMLS (libraire) publie une série d'astuces en attendant les améliorations des applications par les éditeurs:
    • (04/10/19)

      Application BiblioManuels (éditeurs Bordas, Nathan, Le Robert)
      • Le téléchargement d'un manuel directement sur la carte SD échoue très souvent. Le contournement du problème consiste à télécharger les manuels sur la tablette puis à demander leur déplacement vers la carte SD (bouton "+" situé à côté du bouton "ouvrir").
      • Un message indiquant que la limite du nombre de téléchargements est atteinte s'affiche, ce qui empêche l'utilisateur de télécharger un manuel. C'est un bug d'affichage qui se produit généralement lorsque la connexion Internet n'est pas fiable. Le contournement actuel consiste à fermer l'application BiblioManuels puis à la réouvrir (en ré-essayant parfois plusieurs fois).

      Application LibManuels (éditeurs Belin, Delagrave, Magnard, Vuibert)
      • L'écran d'authentification apparaît parfois de manière intempestive dans LibManuels. C'est un bug d'affichage. Le contournement actuel consiste à cliquer sur la flèche "précédent" pour arriver sur sa liste de manuels.
      • L'espace occupé par l'application peut parfois monter à plus de 20 Go, sans raison apparente. Si cela se produit, le fait de désinstaller l'application, de la réinstaller puis de retélcharger les manuels résout parfois le problème mais pas tout le temps. L'éditeur travaille actuellement à une correction.

      Application Educadhoc (éditeurs Didier, Foucher, Hachette, Hatier)
      • Une partie des manuels numériques de l'éditeur Hachette Technique (en voie technologique et voie professionnelle) sont identiques en version élève et enseignant. Les compléments pédagogiques ne sont pas intégrés aux manuels mais sont accessibles sur le site de l'éditeur (certains sont d'ailleurs toujours en cours de production).

    L'accès aux manuels numériques via Pronote consomme-t-il des licences supplémentaires?
    • OUI, il faut donc désactiver cette option.
    • La Région a été demandé aux Edituers de MN de bloquer l'accès via Pronote pour tous les lycées de l'opération L'eC.
    • Si certains éditeursn ne l'ont pas encore fait, vous pouvez en mode administrateur de Pronote dans l'onglet Ressources->Manuel Numérique décider de ne pas les Publier.