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    SAV Tablettes

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    Cette page regroupe un certain nombre de questions qui reviennent régulièrement. La FAQ des années précédentes n'est pas forcément obsolète.

    FAQ Année 2021/2022
    Wifi et @Mac des tablettes:
    Les nouvelles tablettes n'ont pas d'adresse Mac fixe, ce qui empêche le wifi l'eC de les reconnaître. Voici une petite manip à réaliser avec vos élèves (#SNT, #réseau) pour rendre @Mac fixe.
    Roue des paramètres
    -> Réseau et internet
    -> WLAN
     -> petite roue crantée à droite d'un réseau
    -> confidentialité
    -> Utiliser l'adresse MAC de l'appareil.

    Communication Nouvelles tablettes Région:
    Dans le cadre du dispositif "L'e-C – Manuels numériques" vous trouverez ci-après différentes informations relatives aux tablettes numériques à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire de septembre 2021.
    https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-411137/lycees-publics


    Manuels Numériques Rentrée 21:
    La DRANE vous propose un tuto pour accéder aux MN lors de cette rentrée  21. A télécharger ici!





    FAQ Année 2020/2021
    SAV des tablettes:
    Depuis la rentrée sept 2020, retrouvez un accès vers le SAV des tablettes L'eC directement sur la page ATRIUM-PACA ou directement ici: lien SAV

    Télécharger le Flyer SAV Tablettes et ASSURANCE:
    Flyer SAV


    Protocole de distribution des
    tablettes:

    La Région fournit un protocole de distribution et d'enregistrement des tablettes élèves et enseignants. Ce protocole a été distribué en début d'année scolaire 2020-2021. Vous pouvez télécharger ce document ici.


    Mise à jour ANDROID 9:
    Retrouvez tous les guides d'accompagnement de la mise à jour de votre tablette vers Android9, ainsi que les guides de prise en main de la nouvelle tablette livrée en sept2020 sur votre page ATRIUM ici : lien tablette
    Après la mise à jour vous pouvez rencontrer des difficultés pour faire apparaître les boutons de navigation. Voici rapidement comment les obtenir à nouveau:
    Mode 3 boutons : Aller dans Paramètres / Affichage / Barre de navigation 


    FAQ Année 2019/2020
    Réception d'une nouvelle tablette: comment faire pour que ma tablette soit reconnue par le réseau du lycée?
    Dans tous les cas de figure où un élève/enseignant reçoit une nouvelle tablette dont l'adresse mac n'est pas reconnu par le réseau, il faut se rapprocher du gestionnaire des tablettes numériques de l'établissement. Celui-ci devra faire un ticket via GLPI indiquant la nouvelle Adresse Mac de l'appareil.
    Pour obtenir la nouvelle adresse mac de la tablette :
    1. Allez dans Paramètres. Image intitulée Android7settingsapp.png Il s’agit de l’icône en forme de roue crantée dans le lanceur d’applications.
    2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Système. Cette option se trouve en bas de la page Paramètres.  
    3. Appuyez sur A propos de la tablette. Cette option se trouve en bas de la page Système.
    4. Appuyez sur Etat.
    5.  Trouvez la ligne  "Adresse MAC WLAN".

    Un tutoriel sera bientôt disponible sur le nouveau site d'information et d'assistance du projet Tablette Numérique :
    https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-et-tablettes


    Besoin d'une attestation de prix public pour votre assurance Tablette?

    Une attestation de prix public vient d'être mise en ligne sur ATRIUM, à l'adresse suivante : https://www.atrium-sud.fr/documents/254231125/0/Attestation+tablette+LENOVO+2019-2020.pdf/2563d4f5-376e-48cd-ba3c-8a9889812f2e
    Elle est accessible à partir du site d'information https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-411137/ rubrique "L'équipement" puis "Attestation de prix public". Cette attestation est utile aux assurances pour la couverture de la tablette, ou pour le choix de l'assurer ou non.

    Vol/Casse de tablette, que dois-je faire ?
    1. Rappel, il est conseillé au propriétaire de la tablette de souscrire une assurance. Vous retrouverez les conseils de la Région ici: https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-411137/l-assurance
    2. La tablette une fois cédée à son usager est sous la responsabilité de ce dernier. La famille doit donc faire la démarche pour racheter ou procurer à son enfant une tablette similaire. Ce serait bien que cela soit le même modèle (de plus le SSID WIFI Lec-Tablette est filtré sur les préfixes d'adresses MAC des LENOVO M10)
    3. Pour les élèves, personnels et lycées désirant racheter tablette et/ou accessoires, le site https://lec.com-network.fr/ propose désormais la possibilité d'acheter les équipements en ligne à des tarifs préférentiels : l'eCatalogue (en bas de la page).
      • Etui = 9€ / 13,95€ avec frais de port
      • Tablette = 175 € / 185,25 € avec frais de port
      • Carte SD = 6€ / 10,95€ avec frais de port
      • Ensemble = 185€ TTC / 197,80€ avec frais de port
      La tablette est identique à celle livrée dans les lycées ; la tablette est mastérisée "Région" et garantie trois ans.
    J'ai perdu mon code de dévérouillage de la tablette, que dois-je faire?
    • Il faut réinitialiser la tablette aux paramètres d'usine. (Volume+ et power pendant 10s)Au redémarrage il n'y a plus de code à rentrer. Le compte Google de l'usager est parfois nécessaire. Attention cette réinitialisation efface toutes les données de la tablettes. Il faudra donc réinstaller les applications Reader et re téléchatger les manuels numériques.

    Ma tablette ne démarre pas, dois-je faire une demande de SAV?
    1. Avant de déclencher un SAV, bien vérifier que la tablette est chargée. Si elle est totalement déchargée, la led rouge de charge peut ne s'allumer qu'au bout d'un certain temps(assez long). J'indique cela car le cas s'est déjà présenté.
    2. - La tablette ne semble pas démarrer et reste avec un fond bleu très longtemps :

      Solution : Forcer l'arrêt de la tablette en faisant un appui très long sur le bouton on/off de la tablette puis redémarrer.

      - La tablette présente un écran noir avec des choix "all, run all, reset, reboot" :

      Solution : Cliquer sur reboot puis shut down et OK,

      - Si le paramétrage n'a pas été fait: Cliquer sur le bouton paramètres de la tablette puis sur terminer la configuration.

    3. Si HS à la distribution, L'enseignant/L'élève échange sa tablette par une du stock du lycée, en échangeant les n°de séries, donc les étiquettes des deux exemplaires du contrat de cession; le nouveau numéro de série affecté à l'enseignant dans l'application de gestion des tablettes devra être mis à jour. Ensuite, le lycée déclenche lui-même une demande au SAV.
    4. L'enseignant/L'élève déclenche à titre personnel une demande au SAV (cf. flyer), et en attendant peut se faire prêter une tablette prise sur le stock du lycée (convention de prêt).

    J'ai perdu mon code ou J'ai un écran noir avec "Starting Android..." : comment réinitialiser ma tablette?
    Procédure complète en téléchargement
    • Avant de se lancer dans la réinitialisation de la tablette Android, veuillez vérifier que vous disposez bien du mot de passe du compte Google, c’est-à-dire de l’adresse Gmail utilisée pour configurer l’appareil. L’adresse e-mail et son password seront demandés après reset de la tablette.
    • Tablette allumée:
      • Ouvrir les Paramètres, l’icône se trouve soit sur l’écran d’accueil, soit dans la liste des applications de la tablette.2. Dans le menu Système, appuyer sur Options de réinitialisation puis Effacer toutes les données (rétablir la configuration d’usine).3. Valider la remise à zéro par le bouton Réinitialiser la tablette.4. Confirmer en appuyant sur Effacer tout ou équivalent.5. La tablette redémarre et après quelques minutes, le système est remis dans sa configuration d’origine. Il faut donc reconfigurer le compte Google (Gmail) et remettre les applications et jeux via le Play Store, si ceux-ci ne sont pas automatiquement réinstallés.
    • Tablette éteinte :
      • Quand rien ne va plus, lorsqu’il n’est pas possible d’appliquer la procédure ci-dessus, la méthode suivante sera plus efficace, surtout si la tablette ne démarre plus du tout sur Android. Cette méthode va remettre tous les paramètres à zéro mais ne corrigeront pas les problèmes de matériel si la tablette est défaillante (souci de batterie, d’écran, de tactile…).
    1. Tablette éteinte, retirer la carte SD
    2. Appuyer en même temps sur les boutons power et Volume +/- (les 3 boutons à la fois)
    3. Maintenir appuyer jusqu’à l’apparition du logo LENOVO.
    4. Un écran Android System Recovery apparait.
    5. Descendre avec la touche Volume jusqu’à la ligne  Wipe data/factory reset et valider avec la touche Power
    6. Un nouvel écran apparait. Descendre sur YES avec la touche Volume et valider avec la touche Power.
    7. L’effacement complet du stockage interne de la tablette est en cours et le système Android se réinstalle.
    8. A la fin de l’opération, valider « Reboot system now » et Power pour redémarrer la tablette remise en configuration d’usine.
    9. Complètement réinitialisée, il suffit de reconfigurer la tablette avec le compte Google (Gmail) et les applications désirées comme après l’achat de l’appareil.
    10. Remettre la carte SD.