PAF 2022 - 2025
Dans le cadre du nouveau plan de formation de l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), la DRANE vous accompagne dans les usages du numérique éducatif. Les formations proposées doivent vous permettre de développer de vos compétences en terme de numérique éducatif et vous faire découvrir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques.
Nous vous proposons 8 parcours de formations numériques transversales et à candidature individuelle se basant sur le triptyque : Construire - Communiquer - Collaborer. Certaines sont décomposées en plusieurs niveaux
Ces formations sont réparties sur les 2 domaines: "questions professionnelles" et "approfondir son développement professionnel".
Vous trouverez ci-dessous le détail des contenus de formation pour chaque module.
Vous n'avez qu'à cliquer sur "s'abonner à la formation" pour accéder directement sur la page SOFIA FMO (il vous faudra vos identifiants Esterel)
Retrouvez également la présentation animée
Parcours "Questions professionnelles" -> Comment enseigner par et au numérique ?
|
|
Module EAFC
|
Places
|
Contenu
|
|
Présentation vidéo
|

|
|
50475 AGREGATEUR DE CONTENUS NIVEAU 1 S'abonner à la formation |
45 |
- Présentation des principales fonctionnalités de la plateforme Pearltrees - Créer / éditer / partager - Construire des parcours pédagogiques pour les rendre attractifs et accessibles - Assurer une meilleure continuité pédagogique |
|

|

|
|
|
45 |
Pré-requis : Niveau 1 Pearltrees - Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration - Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie - Mutualiser des ressources - Assurer une meilleure continuité pédagogique
|
|

|

|
|
|
30 |
Pré-requis : Niveaux 1 et 2 Pearltrees - Présentation des fonctionnalités de partageet de collaboration - Construire des parcours pédagogiques et développer l'autonomie - Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques comme les classes inversées
|
|

|

|
|
|
60 |
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques - Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) - Réaliser des exercices variés de révision / entraînement - Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement
|
|
à venir |

|
|
|
30 |
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, la digitale, les QRcodes...) - Imaginer une trame d'escape game - Prendre en main la plateforme Genialy - Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions - Découvrir et utiliser les jeux S'cape - Engager les élèves dans la démarche
|
|
à venir
|

|
|
|
15 |
Pré-Requis : Niveaux 1 & 2 - Monter un projet pédagogique s'appuyant sur la réalité augmentée et/ou virtuelle - Favoriser l'autonomie de l'élève et leur implication dans un projet collaboratif - Immerger ou faire créer aux élèves un espace virtuel (musée, exposition, lieux...)
|
|
à venir
|

|
|
|
45 |
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves - Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée) - Définir l'écriture d'un parcours - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique
|
|

|

|
|
|
30 |
Pré-requis : Niveau 1 - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique - Mettre en place des activités avec feedback et grille de compétences - Individualiser les parcours des élèves
|
|

|

|
|
|
30 |
Pré-requis : Niveaux 1&2 - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique - Individualiser les parcours des élèves - Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (ex : classes inversées,...)
|
|

|

|
|
|
45 |
AUDIO Connaître les principaux types de fichiers son (avantages et inconvénients) -Produire, traiter et exporter des captations sonores avec un dispositif enregistreur -Proposer des captations en feedback d'activités ou en remédiation
|
|

|

|
|
50482 ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO NIVEAU 2 S'abonner à la formation
|
15 |
AUDIO + VIDEO Utiliser un smartphone ou une tablette pour réaliser et diffuser une captation audio-vidéo
- Produire des captations audio-vidéo avec un appareil mobile
- Monter, traiter et exporter
- Diffuser sur un support institutionnel
|
|

|

|
|
50483 ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO NIVEAU 3 S'abonner à la formation
|
15 |
Pré-requis : niveau 1 de conception et usages de capsules audio et vidéos
-Réaliser une capsule audio-vidéo à diffuser avec le logiciel de capture OBS puis un montage simple -Découvrir la technique de capture vidéo sur PC -Scénariser son parcours avec des capsules vidéos.
|
|

|

|
|
50484 TABLETTE L'EC NIVEAU 1
|
30 |
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC - Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager - Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter - Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe - Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu
|
|

|

|
|
50485 TABLETTE L'EC NIVEAU 2
S'abonner à la formation
|
30 |
- Présentation d'usages pédagogiques autour du montage audio/vidéo - Être capable de créer une vidéo (prise, titrage, montage) ou un audio directement avec la tablette - Diffuser et partager avec les différents environnements numériques
|
|
à venir
|

|
|
50486 TABLETTE L'EC NIVEAU 3
S'abonner à la formation
|
30 |
Pré-requis : Niveaux 1&2 - Présentation d'usages pédagogiques autour du partage et de la collaboration - Mettre en place de nouveaux usages pédagogiques - Connaître et utiliser des environnements numériques de partage - Développer le travail collaboratif des élèves - Permettre une mémorisation active à travers le partage de contenu
|
|
à venir
|

|
|
50487 TABLETTE COLLEGE 06 NIVEAU 1
S'abonner à la formation
|
30 |
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette Ipad fournie dans les collèges des Alpes-Maritimes -Être capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...) -Découvrir et maîtriser les "gestes" Apple -Utiliser les applications natives
|
|

|
|
50488 TABLETTE COLLEGE 06 NIVEAU 2
S'abonner à la formation
|
30 |
Pré-requis : Niveau 1
-Vidéo-projeter depuis une tablette -Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette -Gérer une flotte avec l'application "En classe" -Partager des documents -Collaborer avec ses élèves
|
|

|
|
|
30 |
Être autonome dans l'environnement numérique des collèges des Alpes-Maritimes -Savoir communiquer avec la communauté éducative -Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques
|
|

|
|
|
30 |
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées -Savoir communiquer avec la communauté éducative -Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques
|
|

|
|
|
60 |
Attention : formation ouverte à la rentrée 2023
-Être autonome dans l'environnement numérique des collèges du Var -Savoir communiquer avec la communauté éducative -Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques
|
|
 |
|
50495 CAPYTALE ACTIVITES DE CODAGE
NIVEAU 1 S'abonner à la formation
|
45 |
Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE -Savoir évaluer au travers de la plateforme -Développer la collaboration -Construire des activités Notebook et Script console -Proposer les activités à ses élèves et les évaluer |
|
 |
|
50496 DÉBUTER AVEC L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NIVEAU 1 S'abonner à la formation
|
90 |
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle
- Proposer des parcours éducatifs sur l'IA -Rencontrer les partenaires de l'Académie
|
|
Parcours "Approfondir son développement professionnel" -> consolider ses compétences numériques
|
|
50532 LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL
NIVEAU 1 S'abonner à la formation
|
45 |
- Connexion interface
- Messagerie
- Iprof
- Accès aux sites institutionnels
- Verdon
- Recherche sur annuaire académique
|
|

|
|
50533 DROIT ET NUMERIQUE NIVEAU 1
|
30 |
-Découvrir la législation relative au droit à l'image, au droit à la voix
-Adapter ses séquences pédagogiques dans le respect de la loi
-Découvrir la notion d'exception pédagogique
-Maîtriser la notion de RGPD (Réglementation Générale à la Protection des Données)
|
|