Dans le cadre du nouveau plan de formation de l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), la DRANE vous accompagne dans les usages du numérique éducatif. Les formations proposées doivent vous permettre de développer de vos compétences en terme de numérique éducatif et vous faire découvrir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques.
Nous vous proposons 8 parcours de formations numériques transversales et à candidature individuelle se basant sur le triptyque : Construire - Communiquer - Collaborer. Certaines sont décomposées en plusieurs niveaux
Ces formations sont réparties sur les 2 domaines: "ENSEIGNER PAR ET AU NUMERIQUE" et "CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES".
Découvrez l'offre de formation présentée dans l'animation ci dessous
Vous n'avez qu'à cliquer sur "s'abonner à la formation" pour accéder directement sur la page SOFIA FMO (il vous faudra vos identifiants Esterel)
La majorité des formations a lieu le jeudi. Les dates de session seront indiquées au fur et à mesure suivant la disponibilité des formateurs et des établissements accueillants.
Parcours "Questions professionnelles" -> ENSEIGNER PAR ET AU NUMERIQUE ?
|
Module EAFC |
Modalité |
Contenu |
Dates de session
|
Présentation vidéo |
|
|
54949 AGREGATEUR DE CONTENUS NIVEAU 1 S'abonner à la formation |
Modalité : Hybride Durée : 4 heures Places : 60 |
- Présentation des principales fonctionnalités de la plateforme Pearltrees - Créer / éditer / partager - Construire des parcours pédagogiques pour les rendre attractifs et accessibles - Assurer une meilleure continuité pédagogique |
Jeudi 07/12 (06 Mandelieu) Jeudi 14/12 (83 Toulon) Jeudi 11/01 (83 Le Muy) Jeudi 14/12 (06 Mandelieu) |
||
54950
|
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
|
Pré-requis : Niveau 1 Pearltrees - Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration - Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie - Mutualiser des ressources - Assurer une meilleure continuité pédagogique |
Jeudi 07/12 (06 Mandelieu) Jeudi 14/12 (83 Toulon) Jeudi 11/01 (83 Le Muy) Jeudi 14/12 (06 Mandelieu) |
|||
54951 AGREGATEUR DE CONTENUS NIVEAU 3 S'abonner à la formation |
Modalité : Hybride Durée : 4 heures Places : 30 |
Pré-requis : Niveaux 1 et 2 Pearltrees - Présentation des fonctionnalités de partageet de collaboration - Construire des parcours pédagogiques et développer l'autonomie - Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques comme les classes inversées |
(à venir) |
Module EAFC | Modalité | Contenu | Dates de session | |||
54952 LUDIFICATION NUMERIQUE NIVEAU 1 S'abonner à la formation |
Modalité : Hybride Durée : 7 heures Places : 60 |
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques - Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) - Réaliser des exercices variés de révision / entraînement - Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement |
Jeudi 18/01 (06 Mandelieu) Jeudi 25/01 (83 Le Muy) |
|||
|
54961
|
Modalité : Hybride Durée : 7 heures Places : 30
|
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples |
Jeudi 15/02 (06 Villeneuve) Jeudi ...... (83 La Farlède) |
|
|
54962
|
Modalité : Hybride Durée : 7 heures Places : 15 |
Pré-Requis : Niveaux 1 & 2 - Monter un projet pédagogique s'appuyant sur la réalité augmentée et/ou virtuelle - Favoriser l'autonomie de l'élève et leur implication dans un projet collaboratif - Immerger ou faire créer aux élèves un espace virtuel (musée, exposition, lieux...) |
(à venir) |
Module EAFC | Modalité | Contenu | Dates de session | Présentation vidéo | ||
54953
|
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
|
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves - Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée) - Définir l'écriture d'un parcours - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique |
Mardi 24/10 (distanciel) Jeudi 01/02 (06 - Nice) Lundi 12/02 (83 - Toulon) Lundi 18/03 (83 - Toulon) |
|||
|
54964
|
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
|
Pré-requis : Niveau 1 |
Vendredi 16/02 (83 - Toulon) Vendredi 22/03 (83 - Toulon) |
||
54954
|
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
|
Pré-requis : Niveaux 1&2 - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique - Individualiser les parcours des élèves - Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (ex : classes inversées,...) |
(à venir) |
Module EAFC | Modalité | Contenu | Dates de session | Présentation vidéo | ||
|
54955
|
Modalité : Hybride Durée : 13 heures Places : 45 |
AUDIO |
(à venir) | ||
|
54956
|
Modalité : Hybride Durée : 13 heures Places : 15 |
AUDIO + VIDEO
|
(à venir) |
|
|
|
54957
|
Modalité : Hybride Durée : 13 heures Places : 15 |
Pré-requis : niveau 1 de conception et usages de capsules |
(à venir) |
Module EAFC | Modalité | Contenu | Dates de session | Présentation vidéo | ||
|
54958
|
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 80 |
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs |
(à venir) | ||
|
54960
|
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 80 |
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs |
Vendredi 09/02 (06 - Nice) |
|
|
|
54960
|
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 80 |
Pré-requis : Niveau 1 -Vidéo-projeter depuis une tablette |
(à venir) |
Module EAFC | Modalité | Contenu | Dates de session | ||
|
54963
|
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
|
Être autonome dans l'environnement numérique |
(à venir) | |
|
54965
|
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
|
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées |
(à venir) | |
|
54966
|
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 80
|
-Être autonome dans l'environnement numérique des collèges du Var |
(à venir) | |
54967 |
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
|
Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE -Savoir évaluer au travers de la plateforme -Développer la collaboration -Construire des activités Notebook et Script console -Proposer les activités à ses élèves et les évaluer |
(à venir) | ||
54969 CAPYTALE DECOUVERTE - COLLEGE S'abonner à la formation |
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
|
Être autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE -Savoir évaluer au travers de la plateforme -Développer la collaboration -Construire des activités Notebook et Script console -Proposer les activités à ses élèves et les évaluer |
(à venir) | ||
54968 DECOUVRIR des ACTIVITES sur L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN CLASSE S'abonner à la formation |
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 90 |
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle - Proposer des parcours éducatifs sur l'IA réutilisable en classe |
Jeudi 11/01 (06 Valbonne) Jeudi 14/03 (06 Valbonne) |
||
54970 DECOUVRIR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AVEC NOS PARTENAIRES S'abonner à la formation |
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 80 |
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle - Proposer des parcours éducatifs sur l'IA |
(à venir) |
Module EAFC | Modalité | Contenu | Dates de session | ||
|
55088 LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL S'abonner à la formation |
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
|
|
Lundi 23/10 (Distanciel) Vendredi 12/01 (06 Nice) Jeudi 16/05 (83 Fréjus) |
|
55089
|
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
|
-Découvrir la législation relative au droit à l'image, |
Mardi 24/10 (Distanciel) Jeudi 11/01 (Distanciel) |
||
![]() |
55090
|
Modalité : Présentiel Durée : 3 heures Places : 30 |
Simplifier les usages avec des outils communs -Par exemple : Proposer un espace de dépôt personnel, un espace collaboratif -Proposer un espace de dépôt et de partage de vidéos |
Lundi 23/10 (Distanciel) Jeudi 21/03 (06 Nice) Jeudi 16/05 (83 Frejus) |
|
![]() |
55091
|
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
|
Accompagner l'enseignant à s'engager dans une démarche d'autoformation sur la plateforme Pix+Edu pour évaluer et développer ses compétences professionnelles liées au usages pédagogiques du numériques -Préparer à la validation des compétences du CRCN-Edu -Préparer les volontaires à la certification Pix+Edu |
Lundi 23/10 (Distanciel) |