PAF 2022 - 2025
En cours ...
Dans le cadre du nouveau plan de formation de l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), la DRANE vous accompagne dans les usages du numérique, à la fois pour la prise en main des outils mais aussi dans le développement de vos compétences en terme de numérique éducatif.
Nous vous proposons 8 modules de formations numériques transversales et à candidature individuelle: Pearltrees, ludification des apprentissages, Moodle, Audio/Vidéo, la tablette eC région en lycée, les Ipad Collège06, l'ENT Agora06, l'ENT MonCollège.Var, l'ENT Atrium, Capytale et débuter avec l'Intelligence Artificielle.
Ces formations font partie du domaine transversal qui se décline en cinq parcours et traitent de "questions professionnelles". Vous trouverez ci-dessous le détail des contenus de formation pour chaque module.
Rendez-vous ensuite sur le site de l'EAFC de Nice pour vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s) au lien suivant: https://www.ac-nice.fr/eafc/cycle2/questions-professionnelles
Parcours: Comment enseigner par et au numérique ?
|
|
Module EAFC
|
|
Contenu
|
|
Présentation vidéo
|

|
|
Pearltrees 50475 AGREGATEUR DE CONTENUS NIVEAU 1 |
|
- Présentation des principales fonctionnalités de la plateforme - Créer / éditer / partager - Construire des parcours pédagogiques pour les rendre attractifs et accessibles - Assurer une meilleure continuité pédagogique |
|

|

|
|
Pearltrees 50476 AGREGATEUR DE CONTENUS NIVEAU 2
|
|
Pré-requis : Niveau 1 - Présentation des fonctionnalités de partage et de collaboration - Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie - Mutualiser des ressources - Assurer une meilleure continuité pédagogique
|
|

|

|
|
Pearltrees 50477 AGREGATEUR DE CONTENUS NIVEAU 3
|
|
Pré-requis : Niveaux 1 et 2 - Présentation des fonctionnalités de partageet de collaboration - Construire des parcours pédagogiques et développer l'autonomie - Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques comme les classes inversées
|
|

|

|
|
Ludification 50478 LUDIFICATION NUMERIQUE NIVEAU 1
|
|
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques - Réaliser des quiz (Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) - Réaliser des exercices variés de révision / entraînement - Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement
|
|
à venir |

|
|
Ludification 50489 LUDIFICATION NUMERIQUE NIVEAU 2
|
|
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, la digitale, les QRcodes...) - Imaginer une trame d'escape game - Prendre en main la plateforme Genialy - Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions - Découvrir et utiliser les jeux S'cape - Engager les élèves dans la démarche
|
|
à venir
|

|
|
Ludification 50490 LUDIFICATION NUMERIQUE NIVEAU 3
|
|
Pré-Requis : Niveaux 1 & 2 - Monter un projet pédagogique s'appuyant sur la réalité augmentée et/ou virtuelle - Favoriser l'autonomie de l'élève et leur implication dans un projet collaboratif - Immerger ou faire créer aux élèves un espace virtuel (musée, exposition, lieux...)
|
|
à venir
|

|
|
Moodle 50479 MOODLE NIVEAU 1
|
|
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves - Comprendre la plateforme Moodle (Collège et Lycée) - Définir l'écriture d'un parcours - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique
|
|

|

|
|
Moodle 50492 MOODLE NIVEAU 2
|
|
Pré-requis : Niveau 1 - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique - Mettre en place des activités avec feedback et grille de compétences - Individualiser les parcours des élèves
|
|

|

|
|
Moodle 50480 MOODLE NIVEAU 3
|
|
Pré-requis : Niveaux 1&2 - Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques - Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique - Individualiser les parcours des élèves - Mettre en oeuvre un process d'hybridation dans ses pratiques pédagogiques (ex : classes inversées,...)
|
|

|

|
|
Audio 50481 ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO NIVEAU 1
|
|
AUDIO Connaître les principaux types de fichiers son (avantages et inconvénients) -Produire, traiter et exporter des captations sonores avec un dispositif enregistreur -Proposer des captations en feedback d'activités ou en remédiation
|
|

|

|
|
Audio et vidéo 50482 ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO NIVEAU 1
|
|
AUDIO + VIDEO
|
|

|

|
|
Audio et vidéo 50483 ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO NIVEAU 2
|
|
Pré-requis : niveau 1 de conception et usages de capsules audio et vidéos -Réaliser une capsule audio-vidéo à diffuser avec le logiciel de capture OBS puis un montage simple -Découvrir la technique de capture vidéo sur PC -Scénariser son parcours avec des capsules vidéos.
|
|

|

|
|
Tablette Région
50484 TABLETTE L'EC NIVEAU 1
|
|
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC - Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager - Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter - Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe - Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu
|
|

|

|
|
Tablette Région 50485 TABLETTE L'EC NIVEAU 2
|
|
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC - Présentation d'usages pédagogiques autour du montage audio/vidéo - Être capable de créer une vidéo (prise, titrage, montage) ou un audio directement avec la tablette - Diffuser et partager avec les différents environnements numériques
|
|
à venir
|

|
|
Tablette Région 50486 TABLETTE L'EC NIVEAU 3
|
|
Pré-requis : Niveaux 1&2 - Présentation d'usages pédagogiques autour du partage et de la collaboration - Mettre en place de nouveaux usages pédagogiques - Connaître et utiliser des environnements numériques de partage - Développer le travail collaboratif des élèves - Permettre une mémorisation active à travers le partage de contenu
|
|
à venir
|

|
|
50487 IPAD COLLEGE 06 NIVEAU 1
|
|
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette Ipad fournie dans les collèges des Alpes-Maritimes -Être capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...) -Découvrir et maîtriser les "gestes" Apple -Utiliser les applications natives
|
|

|
|
50488 IPAD COLLEGE 06 NIVEAU 2
|
|
Pré-requis : Niveau 1
-Vidéo-projeter depuis une tablette -Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette -Gérer une flotte avec l'application "En classe" -Partager des documents -Collaborer avec ses élèves
|
|

|
|
50491 ENT AGORA 06 NIVEAU 1
|
|
Être autonome dans l'environnement numérique des collèges des Alpes-Maritimes -Savoir communiquer avec la communauté éducative -Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques
|
|

|
|
50493 ENT ATRIUM NIVEAU 1
|
|
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées -Savoir communiquer avec la communauté éducative -Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques
|
|

|
|
50494 ENT MONCOLLEGE.VAR NIVEAU1
|
|
Attention : formation ouverte à la rentrée 2023
-Être autonome dans l'environnement numérique des collèges du Var -Savoir communiquer avec la communauté éducative -Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques-
|
|