Les ressources institutionnelles sont mises à disposition gratuitement par le MENJ qui les finance pour la plupart.
1. Program’Cours - CNED (2D - clg) : ressources pour le remplacement de courte durée
Pour le collège, le service Program’cours offre une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.
2. Château de Versailles - Château de Versailles (Ressource web - partenaire Eduthèque) : ressources culturelles et éducatives
Des ressources éducatives, des expositions virtuelles et les actualités sur les événements culturels, pour découvrir les collections d’art et les trésors historiques du château.
Explorez Versailles et ses jardins créés par Le Nôtre (parterres, bosquets, statues et fontaines) à travers un parcours interactif : http://animationjardins.ressources.chateauversailles.fr/#
3. Mia Seconde - Evidence B (marché MENJ) : plateforme de remédiation 2de - Rentrée 2024
Remédiation numérique en mathématiques et français pour les classes de seconde (lycées généraux, professionnels & technologiques) pour permettre aux élèves de s’entraîner individuellement ou en binôme, en classe et à la maison. L’application propose 20 000 exercices adaptatifs dans les deux matières.Après un test d’évaluation, une sélection personnalisée d’exercices adaptatifs est recommandée par l’IA en fonction du pourcentage de réussite.
4. Reso - ONISEP (Mode de diffusion à définir avec DEGESCO) : ressources d’orientation - Rentrée 2024
Découvrez la nouvelle banque de ressources éducatives de l’Onisep, offrant plus de 700 séances et séquences personnalisables et téléchargeables. Ces ressources abordent les principales thématiques pour l’orientation, telles que la découverte des métiers, les voies de formation, et l’élaboration des projets d’orientation. Ateliers collaboratifs, jeux sérieux, séquences en classe ou en autonomie : des outils adaptés pour enrichir l’apprentissage et guider les jeunes dans leur parcours d’orientation.
La Quizinière est une plateforme numérique gratuite qui permet aux enseignants et formateurs de créer, diffuser et corriger facilement des exercices en ligne. Elle assure la protection des données personnelles des élèves conformément au RGPD. La plateforme offre une large gamme d’activités pédagogiques comme des textes à trous, des QCM, des dessins, des enregistrements audio et vidéo, ainsi que des formules mathématiques, facilitant ainsi la différenciation pédagogique. De plus, La Quizinière propose un catalogue collaboratif pour partager et récupérer des exercices au sein de la communauté.
1. RTP - Grains’up (gratuit): plateforme de remédiation (6e et 2de)
La plateforme numérique RTP (Remédiation Tests de Positionnement) permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées dans les tests de positionnement sixième et seconde.
2. Citizen Code Python - Tralalère ( Gratuit sur demande - Financement TNE/entreprises ) : apprentissage de la programmation
Citizen Code Python offre 67 activités éducatives , avec une interface gamifiée permettant d’apprendre à coder en Blockly et en Python. Les utilisateurs peuvent explorer et approfondir leurs compétences en programmation informatique ( instructions, boucles, variables, fonctions, algorithmes et conditions) tout en gagnant des récompenses. Accessible gratuitement sur demande, sur ordinateur et tablette.
3.XpLive Découverte (gratuit) / Infini (payant) - Heureux Hasard (2D) : activités collaboratives en sciences
XpLive est un outil numérique conçu spécifiquement pour les enseignants de sciences au collège et au lycée, couvrant les disciplines de physique-chimie et SVT. Il permet la réalisation d’activités collaboratives en classe, aussi bien pendant les cours que les travaux pratiques.
4. ClassPad Academy - Casio France (gratuit sur demande) : création de contenus en mathématiques (clg)
ClassPad Academy est une plateforme conçue pour fournir tous les outils essentiels à la création de contenus et à l’apprentissage des mathématiques. Elle inclut ClassPad Learning, un logiciel d’e-learning destiné aux collégiens avec une bibliothèque de plus de 10 000 exercices et ClassPad.net, un éditeur interactif permettant la création de contenus mathématiques.
5. Tacit Tacit (Université de Rennes) : apprentissage de la lecture
TACIT (Test Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales) est une plateforme créée en 2009 par l’université de Rennes 2, fruit du travail de quatre enseignants chercheurs et soutenue par le Ministère. Son objectif est de favoriser l’apprentissage de la lecture en utilisant une pédagogie adaptative. Bien que ce projet soit issu de la recherche et à but non lucratif, l’accès complet à la plateforme est payant (2€/élève).
6. Impala - Impala : ressource d’orientation ( formations post-bac, métiers)
Impala est un service en ligne dédié à l’orientation scolaire, à la sélection de formations post-bac et au choix de carrière. En créant un compte sur Impala, les utilisateurs bénéficient d’accès à des conseils personnalisés, des tests d’orientation et des témoignages pour faciliter leurs décisions éducatives et professionnelles
7. Actoon - Actoon (clg) : création de quiz ludiques
Actoon est un logiciel compatible GAR, spécialement conçu pour être utilisé dans les salles de classe des collèges. Il favorise la participation des élèves dans toutes les matières grâce à ses fonctionnalités de quiz et de gestion de classe, présentées sous la forme d’un jeu vidéo.
Pour en savoir plus
8. ARÉN+ - AREN
9. Biblio On Demand - Biblio On Demand : librairie numérique (2D)
BiblioOnDemand.com propose un catalogue numérique comprenant près de 3 millions de références françaises et étrangères. Le catalogue inclut l’intégralité du PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) ainsi qu’une offre étrangère de 2,5 millions de références. La plateforme est capable d’implémenter 20 ans de podcasts Radio France dans les bases documentaires des établissements.
10.Intim’ed By women company(2D)
Intim’ed est la première plateforme digitale conçue avec des experts, qui propose un accompagnement à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) et à la sensibilisation pour la lutte contre le harcèlement.
11.Modco - Modco : démarche BYOD
Modco propose d’exploiter le parc existant de smartphones personnels pour permettre l’enseignement au et par le numérique.
13. OMI Chemins d’avenirs (2D): ressources d’orientation
Une plateforme d’orientation innovante qui engage les élèves dans une démarche active en proposant des parcours didactiques et immersifs.
Application disponible gratuitement dans les catalogues ENT.
14.Zéro de conduite Agence cinéma éducation (2D): une plateforme cinéma pour les établissements scolaires :
Zerodeconduite propose pour l’année scolaire 2024-2025 une sélection de 54 films et 20 courts-métrages à visionner en classe ou en distanciel. Grâce à l’intégration GAR, les films sont accessibles via l’ENT ou le Médiacentre.Projections en streaming via le site ou l’ENT, dossiers pédagogiques avec des activités prêtes à l’emploi, choix de sous-titres pour les professeurs de langues pour travailler en classe. Films également partageables avec les élèves via un lien sécurisé et disponibles sur ordinateur, tablette ou téléphone.
- Sylex : Ressource numérique ludique d’éducation à la sexualité
Les Ateliers Sylex propose des parcours numériques ludiques clés en main à destination des enseignants et personnels d’éducation. Ces supports d’animation sont à projeter en classe pour faciliter la mise en œuvre des séances à partir du cycle 3.
Ateliers conçus en conformité avec le projet de programme publié par le CSP, les fiches thématiques et d’activités Eduscol, les directives de l’UNESCO et de l’OMS pour l’éducation à la sexualité, les recommandations du Planning Familial sur la posture à adopter. La ressource s’accompagne de fiches pédagogiques.
Document de présentation
- Les ressources P2IA (Partenariat Intelligence Artificielle) cycle 2(sauf Navi)
Le P2IA concerne les apprentissages en français et mathématiques au cycle des apprentissages fondamentaux. “Un mix d’IA pour la pédagogie” au service des enseignants et des élèves.
Fin du premier Partenariat d’innovation IA école cycle 2 en 2024-2025 ( Lancement en novembre 2019, 1er services disponibles nationalement à partir de septembre 2021 et pour 4 années.
5 services numériques finalementmis à disposition en phase
d’industrialisation :
Lancement P2IA cycle 3
Objectif de l’IA pour l’éducation dans le Partenariat d’innovation en IA (P2IA): Assister et accompagner les enseignants dans la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions numériques innovantes basées sur l’IA (dont IAGénératives) et la recherche appliquée.
Cible : Apprentissages du français, mathématiques et langues vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien)
au cycle de consolidation
P2IA Perspectives
Objectif cycle 4 : Français, Mathématiques et Langues Vivantes (allemand, anglais, espagnol et italien)et les gestes enseignants.