Analyser les dynamiques des puissances internationales :

Les Nouvelles Routes de la Soie

OBOR : Un objet d’étude au carrefour des enseignements d’histoire- géographie

et de la spécialité « HGGPSP »

fch Insertion dans les programmes

pucebleue Thème « Dynamiques des puissances internationales »

axe 2: « La maitrise des voies de communication » (comme vecteur et forme de la puissance)

pucebleue Thème « frontières » puisque la mise en place de ces « nouvelles routes de la soie » par la Chine, résulte du jeu d’ouverture des frontières chinoises et soviétiques. (première voie ferrée Chine-Kazakhstan en 1990 )

pucebleue Actuel programme de terminale : « Des espaces plus ou moins intégrés à la mondialisation » / espaces intégrés/espaces en marge …..et espaces en marge qui s’intègrent quand le contexte géopolitique change : l’Asie centrale et les nouvelles routes de la soie

pucebleue Collège 4ème: «Des espaces transformés par la mondialisation»

fch La démarche géographique

pucebleue Elle permet une approche multiscalaire :

• Echelle mondiale : comment les nouvelles routes de la soie renforcent-elles la puissance de la chine ?
  • Echelle continentale : Quelles éventuelles modifications des hiérarchies territoriales à l’échelle du continent eurasiatique entrainent-elles ?
  • Echelle régionale : Quelle intégration des républiques d’Asie Centrale dans la mondialisation ?
  • Echelle locale : Mutation d’une marge/d’un confins: le Xinjiang chinois : un pivot des nouvelles routes de la soie.

pucebleue  Elle permet un travail de croquis dans l’esprit des nouveaux programme de géographie :
« Pratiquer différents langages »/ »Transposer un texte en croquis » = concrétiser le lien entre l’enseignement de spécialité et l’enseignement d’histoire géographie

pucebleue  Elle permet d’aborder les notions classiques en géographie : puissance, enclavement/désenclavement, corridor de développement etc…

fch Bibliographie récente :
• L’Asie centrale, grand jeu ou périphérie ?, Questions internationales , La documentation française n°82, Novembre décembre 2016
• L’Asie centrale, des indépendances à la mondialisation, Collectif sous la direction de J. Thorez, Ellipses, 2015
• Atlas de la Chine, Autrement, 2018
• Audition de Michel Foucher auprès de la commission du sénat consacrée aux nouvelles routes de la soie. Juillet 2017
• La renaissance de la route de la soie, Pierre Piquart, Editions Favre, 2018 (!)
• L’Eurasie, Continent, empire, idéologie ou projet, Michel Bruneau, CNRS 2018
• Atlas de la mondialisation, Laurent Carroué, Editions autrement, 2018
• Diploweb « Le chantier très géopolitique des routes de la soie » , Thierry Garcin
• Mensuel « Pour l’éco » , novembre 2018