TraAM 2019-2020: projet D.A.L.I.

logo traam.jpeg            logo.png

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) met en œuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif dans le cadre des Travaux Académique Mutualisés (TraAM)

Pour en savoir plus sur ce dispositif national, consultez la page Eduscol dédiée aux TraAM

Dans le cadre l’appel à projet annuel, la proposition présentée par les professeurs de langues de l’académie de Nice a été sélectionnée. Le thème de cette année était la ludification des apprentissages dans l’enseignement d’une langue vivante. Nous avons choisi de le décliner dans une dynamique inter-langue afin de répondre à la problématique suivante “Comment favoriser l’ancrage culturel par le jeu en langues vivantes?”.

C’est ainsi qu’a émergé l’idée du projet D.A.L.I. (Défis Académique Langues Inter-établissements) sous l’autorité de Mme Brigitte CARRERE, IA-IPR d’anglais.

Douze  professeurs de langues vivantes de l’académie de Nice ont collaboré pour la mise en oeuvre de ce projet.

Une présentation complète du dispositif vous est proposée dans une présentation interactive que vous pouvez consulter sur le portail interlangues en cliquant ici

Le drapeau anglais, britannique et Union Jack : origines - Sur le ...  CONTRIBUTION ANGLAIS: “Spotlight on the Riviera”

Auteurs: Caroline GIOANNI (collège Nucéra de Nice 06) ; Stéphane RAMOIN (lycée Pierre et Marie Curie de Menton 06) ; William TOUBOUL (collège Charles III de Monaco MC)

Problématique: Comment faire découvrir le lien étroit entre le cinéma anglophone et la Côte d’Azur par la conception de défis en anglais et d’un jeu de piste numérique?

Séquence sur le thème du cinéma anglophone et son lien avec la Côte d’Azur. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir l’histoire du cinéma dans le monde anglophone, ses réalisateurs et acteurs emblématiques et comment la Côte d’Azur participe au rayonnement de celui-ci.

Le descriptif du projet et la présentation de la séquence menée est à retrouver dans le document suivant: “Projet Spotlight on the Riviera”

Une présentation interactive vous est également proposée en cliquant ici