TOM 2: Quiziniere.com

La plupart d’entre vous en ont entendu parler mais pour ceux qui n’ont pas osé sauter le pas, ce site est un bon outil pour se lancer dans le numérique. En effet, il est très intuitif d’utilisation.

Que permet-il de faire ?

Il permet de faire des quizz, des matchings, des textes à trous et également de mettre des questions ouvertes. A part pour ce dernier, tout le reste se corrige tout seul et vous permet d’obtenir un taux de réussite par élève, donc une note.

De toute façon, vous pouvez corriger les copies individuellement et donc mettre une appréciation générale ou mettre un degré de réussite sur une expression écrite ou une question ouverte.

RGPD?

Il est totalement RGPD puisque si vous devez vous enregistrer avec votre adresse académique, les élèves n’auront eux qu’à entrer un code et mettre un pseudo (en général leur prénom). Le site est un outil créé par Canopé, qui dépend de l’Education Nationale.

Comment le diffuser ?

Quand vous avez fait votre exercice, vous pouvez le prévisualiser. Si cela vous convient, vous pouvez alors le diffuser par classe ou par groupe. Un code exercice vous est donné par diffusion créée que vous n’aurez alors plus qu’à donner aux élèves concernés. L’avantage est alors que l’exercice peut être fait en présentiel ou en distanciel. Quand vous créez la diffusion, c’est vous qui mettez la date et l’heure limite pour rendre le travail.

Quelles sont les contraintes ?

Pour vous, il n’y en a pas ! Vous devez juste expliquer aux élèves :

1.entrez le code exercice, 2. mettez votre pseudo, 3. faites les exercices proposés et deux options à la fin : s’ils ont fini, ils l’envoient et s’ils n’ont pas fini et que vous l’avez autorisé, ils peuvent l’enregistrer et le finir plus tard. Dans les deux cas, un code personnel va leur être donné qu’ils devront noter (prendre en photo avec leur portable): dans le 1er cas, ils pourront alors accéder à la correction personnalisée alors que dans le 2e cas, ils pourront finir l’exercice puis voir la correction personnalisée plus tard.

Cerise sur le gâteau

Avant de vous lancer, vous aimeriez d’abord voir des exemples ? Pas de problème ! Vous pouvez voir le ‘catalogue’ de tout ce que vos collègues ont pu faire quand ils en ont autorisé l’accès. Il suffit d’y accéder en cliquant sur action, accéder au catalogue puis vous pouvez faire des recherches par niveau et matière. D’ailleurs, parfois, ce que vous vouliez créer existe déjà (exercices sur le prétérit, les nombres, etc…) et vous pourrez alors utiliser ce qui se trouve dans le catalogue.

Pour aller plus loin, Canopé a créé tous les tutoriels nécessaires pour apprendre à se servir de quiziniere.com (pour le professeur, pour l’élève, pour la diffusion, etc…). Par exemple, « l’application quiziniere » par canopé : https://www.youtube.com/watch?v=nGijoQYFU8g

N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience si vous vous êtes lancé !