TOM 1 : le RGDP c’est quoi ? Quelques outils utiles et libres à utiliser sans modération

Le TOM 1 est enfin arrivé ! En réalité, c’est plutôt un TOM “0” car aujourd’hui, nous allons faire un point sur le fameux RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)! En effet, si vous avez suivi des formations, c’est un acronyme que vous avez dû entendre mais en quoi nous intéresse-t-il tant, nous professeurs ?

Les professeurs et le respect du RGPD

En tant que professeurs, nous avons des obligations vis-à-vis de nos élèves concernant le recueil de données personnelles.

IMAGE, VOIX, TRAVAIL ÉLÈVE : Vous savez que nous devons demander l’autorisation parentale de pouvoir utiliser l’image, la voix ou les travaux d’un élève dans le cadre de nos cours et encore plus si nous souhaitons diffuser ces productions.

OUTILS NUMÉRIQUES : Mais saviez-vous qu’à partir du moment où nous utilisons des outils numériques, nous devons également être vigilant et éviter autant que possible d’utiliser des outils ne respectant pas le RGPD ? En résumé :

Un outil qui ne demande pas de données personnelles, c’est bon signe !

Un outil où vous vous enregistrez mais où les élèves peuvent aller sans s’inscrire, c’est bon signe !

Mais soyons honnêtes, ce n’est pas toujours possible et il serait dommage de se priver de certains outils vraiment utiles. Sachez tout de même qu’il existe de plus en plus d’outils agréés par l’Éducation Nationale que nous devons donc privilégier ou bien des outils plus respectables que d’autres.

Aujourd’hui, nous allons vous en proposer certains que vous utilisez peut-être déjà mais qui vous rassureront quant à votre profil ‘RGPD free’.

Un site Education Nationale « approved »

Tout d’abord, vous pouvez aller sur Apps Education

Ce n’est encore qu’une version béta mais vous aurez déjà accès à un certain nombre d’outils validés par l’Éducation Nationale comme :

• NextCloud : stockage de données de type Drive Google mais qui respecte le RGPD,
  • La classe virtuelle du CNED : pour la visoconférence,
  • Etherpad : mur collaboratif en live avec une messagerie instantanée qui permet donc de discuter en parallèle
Des outils RGPD « approved »

D’autres outils libres sont proposés par des associations comme Framasoft ou bien RENATER qui respectent également le RGPD.

Framasoft propose plusieurs outils, tous libres. Les plus connus sont Framapad (mur collaboratif) ou bien Framadate (outil de sondage type DOODLE ) et framindmap (carte mentale).

RENATER est un service qui relie les différents établissements  français entre eux. Les deux outils les plus intéressants sont les suivants :

• Rendez-vous : permet les visioconférences type Zoom de très bonne qualité
  • Filesender : permet le transfert de gros fichiers (jusqu’à 100mo) dans un sens comme dans l’autre. Je m’explique : vous pouvez envoyer un lien à vos élèves via Filesender pour qu’EUX vous mettent leur vidéo trop grosse dessus. Le lien peut être activé pour l’année donc ils pourront s’en servir toute l’année et fini les « mais madame, ça ne marche pas, je n’y arrive pas », « comment ça mon email est vide ! ».

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le RGPD:

N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile et si vous avez des outils ou des commentaires, des questions à nous faire partager, let us now ! Olga.Cazes@ac-nice.fr