Ce dossier rassemble un ensemble de ressources bibliographiques, filmographiques et théâtrales ainsi que des suggestions de lectures d’extraits significatifs de son œuvre.

Il fait référence aux documents nombreux déjà existants au CNDP ou diffusés dans les écoles, notamment “Terres d’Outre-mer, une tradition d’innovation”, kit diffusé en 2010. L’auteur est également présent dans l’ouvrage “Terres d’Outre-mer, voyages à travers les mots”, distribué gratuitement aux établissements en 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer. Enfin, un coffret de DVD lui est consacré, « La parole d’Aimé Césaire, belle comme l’oxygène naissant », avec un film de J.-F. Gonzalez, CRDP de Martinique, Scéren (2013).

L’ensemble de ces éléments favorise l’émergence de projets pédagogiques culturels en lecture / écriture au sein des classes et des équipes pédagogiques et la participation à des concours littéraires, en permettant des échanges entre écoles et établissements scolaires de métropole et de l’Outre-mer.

Source : Eduscol