Le concours « Twit’haïku » invite tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres) à composer des haïkus sur Twitter du 11 février au 10 avril 2014.

Le haïku est un poème d’une extrême concision, une fulguration versifiée, qui tente de capter la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur 3 vers (5/7/5 syllabes dans sa forme classique).

Le concours, organisé entre autres par la Cantine numérique rennaise, offre la possibilité de poster au maximum 3 haïkus par compte Twitter, soit 3 haïkus par classe (dans le cas d’une candidature collective), ou 3 haïkus par élève (dans le cas où chacun participerait individuellement).

En 2014, le projet Twit’haïku déploie ses ailes : « parce que Twitter n’a pas de frontières et que la poésie est universelle, le concours est ouvert à tous les amoureux de la poésie parlant ou apprenant le français à travers le monde. » Les inscriptions sont d’ores et déjà lancées.

Source : Le Café pédagogique