Les Inspectrices d’Académie, Inspectrices Pédagogiques Régionales de Lettres

à   

 

Mesdames et Messieurs les professeurs de Lettres

des établissements d’enseignement général et technologique publics et privés s/c

 

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

 

 Objet : Lettre de rentrée 2013-2014

Chers collègues enseignants,

Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs qui ont rejoint notre académie à la rentrée, ainsi qu’à ceux nouvellement entrés dans le métier.

L’équipe de l’Inspection Pédagogique Régionale compte quatre inspectrices : Frédérique Cauchi-Bianchi, Pascale Pencalet, Isabelle Polizzi et Marie-Caroline Vinciguerra.

 

Vous trouverez auprès du secrétariat des Inspecteurs (le S.A.I.P., ipr-ia@ac-nice.fr) la répartition, entre IPR de Lettres, des établissements pour  inspections individuelles et  animations pédagogiques, ainsi que des informations concernant le pilotage des tâches (DNB, EAF, Baccalauréat et BTS, Théâtre-Expression Dramatique, Langues et Cultures de l’Antiquité, Français Langue Seconde, Plan Académique de Formation, Suivi des professeurs stagiaires, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication…). Nous sommes joignables collectivement et/ou individuellement via ce secrétariat, ou directement de préférence par courrier électronique ; nous vous engageons vivement à utiliser vous-mêmes votre adresse professionnelle (prenom.nom@ac-nice.fr), de façon à faciliter la circulation des informations, dont la fréquence sera développée tout au long de cette année.

 

Le site académique des Lettres http://www.ac-nice.fr/lettresconstitue aussi un outil d’information et de communication réactif, nous vous en conseillons la fréquentation régulière. L’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres vous y propose des ressources propres à stimuler notre réflexion commune.

 

Tous les programmes sont consultables sur EDUSCOL (http://eduscol.education.fr/)

Le collège

 

Les programmes applicables au collège sont parus au Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 et la nouvelle épreuve du DNB, qui a connu sa première session en juin 2013, est définie dans le BO n° 13 du 29 mars 2012.

Le socle commun de connaissances et de compétences, s’il est appelé à connaître des évolutions, reste le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Nous tenons à vous rappeler que si la validation de ce socle est importante pour les élèves, plus importantes encore en sont la mise en œuvre dans les pratiques de classe, et la réflexion que vous engagerez, individuellement ou en équipe, autour de la construction des compétences. Pour favoriser la réussite des élèves en 6e, il est en outre utile de connaître le palier 2 et de s’assurer que tous les élèves le valident, si, pour certains, cela n’a pas été fait en CM2.

La lutte contre le décrochage scolaire, souvent lié à des difficultés d’apprentissage, constitue une priorité, notamment au collège. Elle va de pair avec la prévention de l’illettrisme. Vous trouverez à la page illettrisme du site académique des ressources vous aidant à faire face à cette problématique.

http://www2.ac-nice.fr/cid71832/la-prevention-de-l-illettrisme-dans-l-academie-de-nice.html

 

 

Nous vous rappelons l’importance du préambule général des Programmes de l’enseignement du français et souhaitons attirer votre attention sur quelques aspects essentiels :

 

  • L’étude de la langue doit faire l’objet d’une progression méthodique, et peut de ce fait être indépendante des lectures des séquences. Il convient de favoriser les moments d’observation et de réflexion des élèves et l’articulation avec les pratiques d’écriture. Le lexique, au même titre que l’orthographe et la grammaire, doit faire l’objet d’un enseignement raisonné, sans être limité au hasard des rencontres au cours des textes étudiés.

  • La lecture analytique, fondée sur les réactions des élèves, vise à construire une interprétation, en privilégiant l’accès au sens, sans formalisme. De ce point de vue, les outils d’analyse ne sont que des moyens, et ne sauraient en aucun cas constituer un objectif de séance. Elle ne saurait non plus se limiter à la résolution d’un enchaînement de questions préétablies, que celles-ci proviennent de l’enseignant ou du manuel.

  • La lecture cursive, qui permet de développer le goût de lire et la construction d’une culture, doit trouver une place régulière dans l’enseignement du français. Il convient d’en diversifier les approches pour ne pas la limiter à un exercice purement scolaire. Vous pouvez puiser ces lectures cursives dans la liste des lectures pour les collégiens, consultable sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/pid26480/liste-lectures-pour-les-collegiens.html), qui propose une série d’ouvrages complétant les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.

  • L’écriture doit être au cœur de l’enseignement du français. Liée à l’étude de la langue et à la lecture, elle doit faire l’objet d’une pratique et d’un apprentissage réguliers, et ne se limite pas à la réalisation d’un écrit abouti toutes les trois semaines. De brèves activités d’écriture, sous les formes les plus diverses, fréquemment pratiquées en classe, permettent aux élèves d’améliorer leur expression.

  • L’oral, lui aussi, doit faire l’objet d’un apprentissage régulier, qui ne peut se réduire à la pratique du cours dialogué. De sa qualité dépend bien souvent celle de l’écrit : il convient donc de multiplier et de diversifier les activités favorisant l’expression orale organisée.

 

 

 

Le lycée

 

Les programmes de français et littérature pour les classes de 2nde et de 1ère générales sont parus au Journal Officiel du 28 août 2010, et pour les 1ères technologiques au Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011.

 

De même que pour le collège, nous attirons votre attention sur le préambule du programme, qui met en évidence les continuités entre collège et lycée, ainsi que les compétences à faire acquérir aux élèves au cours des deux années conduisant à l’EAF.

 

  • La lecture analytique, loin des dérives formalistes, ne saurait se limiter à la résolution d’un enchaînement de questions préétablies, que celles-ci proviennent de l’enseignant ou du manuel. Il s’agit au contraire de partir de la compréhension littérale pour aller vers une interprétation plus littéraire, fondée sur une analyse précise, et engageant les élèves dans une appropriation personnelle du texte. La lecture analytique, exercice essentiellement oral visant à la compréhension progressive du sens et des visées du texte, ne se confond pas non plus avec le commentaire, qui en est la réorganisation écrite.

  • L’ouverture à la littérature contemporaine, abordée notamment en relation avec les textes patrimoniaux dans une perspective diachronique, trouve tout naturellement sa place dans les programmes. Elle contribue à vivifier l’enseignement de notre discipline, et à faire percevoir aux élèves le caractère vivant de la littérature et ses enjeux.

  • L’écriture et l’oral doivent faire l’objet d’un apprentissage méthodique et régulier, au travers d’activités diversifiées, tant du point de vue de leur forme que de leur longueur, ne se limitant pas à l’entraînement au type d’exercices proposé à l’EAF.

  • L’étude de la langue, dans la continuité du collège, se poursuit en seconde et en première, à la fois pour pallier les éventuelles lacunes des élèves et pour affiner leurs outils d’analyse et d’expression.

  • D’un point de vue quantitatif, les programmes mettent en œuvre quatre objets d’étude (six en première L), au travers d’au moins trois études d’œuvres intégrales et trois groupements de textes en séries S et ES, et d’au moins deux œuvres intégrales et deux groupements de textes en séries technologiques. Chaque séquence doit permettre la confrontation avec un nombre substantiel de textes, que ce soit sous la forme de lectures analytiques, ou au travers de lectures cursives, d’extraits ou d’œuvres, ces dernières devant aussi faire l’objet, sous une forme ou une autre, d’une exploitation en classe.

  • Une lettre vous sera adressée prochainement pour préciser les attentes liées au descriptif des lectures et activités présenté à l’épreuve orale de l’EAF.

 

 Le programme définissant l’enseignement de littérature en terminale L est paru au Bulletin officiel n°8 du 13 octobre 2011. Le programme limitatif définissant les œuvres à étudier, accompagné de pistes et de ressources, est paru au Bulletin officiel n°11 du 14 mars 2013.

– Pour le domaine d’étude  « Littérature et langage de l’image » : Les Mains libres, Paul Eluard-Man Ray (Poésie-Gallimard)

– Pour le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : Lorenzaccio de Musset.

L’épreuve de littérature en terminale L est définie dans le Bulletin officiel n°31 du 29 août 2013.

 

Le programme de « culture générale et expression, en BTS, thèmes, pistes d’étude et bibliographies est paru au Bulletin officiel n° 8 du 21 février 2013. Les thèmes retenus cette année sont :

– Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

-Cette part de rêve que chacun porte en soi

 

 

L’enseignement de l’Histoire des Arts

 

Nous vous rappelons que les principaux textes qui régissent cet enseignement concernant tous les élèves du primaire à la Terminale sont les suivants:

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts, école/ collège/ lycée : Encart – Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

 L’Education Artistique et Culturelle, qui a fait l’objet d’une circulaire le 3 mai 2013 (circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 MEN), s’inscrit dans un Parcours d’Education artistique et culturelle, visant à développer les pratiques artistiques, ainsi que la rencontre avec les œuvres, les auteurs et les lieux culturels.

Pour le collège

Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009

Évaluation de l’histoire des arts pour le DNB : Bulletin officiel du 10 novembre 2011.

 

L’histoire des arts ne doit pas être enseignée à part dans chacune des disciplines. Elle s’éclaire du regard spécifique et expert de chacune, pour une construction croisée des expériences, savoirs et méthodes. Aussi le professeur de Lettres, au-delà des ouvertures proposées par les Programmes, ne doit-il jamais perdre de vue que la littérature, son domaine de compétences, est le premier des champs de l’Histoire des arts auquel il apporte sa contribution. Au sein de concertations d’équipes, des points de rencontre sont recherchés en amont par les professeurs de chaque discipline selon les possibilités de chaque programme et les opportunités de proximité qui vont permettre aux élèves de développer un contact sensible avec les œuvres. Cette approche doit prévaloir sur tous les niveaux du collège et du lycée. L’élève, sans répétition auprès des structures culturelles, devra, tout au long de sa scolarité, avoir accompli un parcours artistique et culturel riche, diversifié et renouvelé, qui pourra intégrer les activités menées en relation avec le théâtre ou le cinéma.

 

Vous trouverez des éclaircissements et des ressources sur le Portail académique de l’Histoire des arts

http://www.ac-nice.fr/arts/sitehida/index.html, ainsi que sur le site de la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle), http://www.ac-nice.fr/daac/eac/

 

 

Langues et cultures de l’Antiquité

La place du latin et/ou du grec ancien au collège et au lycée n’est plus à souligner tant leur importance est rappelée dans les textes officiels, qu’il s’agisse d’un enseignement spécifique ou en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité dans le programme de français.

Vous trouverez ainsi par exemple des ressources très intéressantes aux adresses suivantes :

https://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/ticlal

http://eduscol.education.fr/cid53223/latin-ressources.html

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/ticlaclg

 

Les TUIC

Il n’est pas nécessaire de rappeler ici l’importance des ressources pédagogiques numériques pour enseigner aujourd’hui avec les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication. Nombreux sont ceux d’entre vous qui les intègrent déjà dans leurs pratiques et dans celles de leurs élèves.  Les stages de formation de notre discipline dans ce domaine se développent en établissements et nous espérons que les échanges se feront de façon encore plus active, en particulier via le site des lettres http://www.ac-nice.fr/lettres/.

Deux références indispensables :

http://www.ac-nice.fr/matice/ sur le site académique

www.educnet.education.fr/

 

Les concours

Tout au long de l’année, des concours, axés sur la lecture, l’écriture ou la langue, sont proposés aux élèves de tous niveaux. Ils sont souvent l’occasion de stimuler la motivation et de développer des pratiques pédagogiques actives. Des informations parviennent régulièrement à ce sujet dans les établissements, mais vous pouvez aussi vous référer au site de la DAAC pour avoir une vue d’ensemble des possibilités offertes.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, qui mobilisera l’Education Nationale dans les années à venir. Vous trouverez des informations sur les actions proposées et des ressources pédagogiques sur le site du Centenaire, http://centenaire.org/fr

Les certifications complémentaires

Les enseignants désireux de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours de recrutement peuvent se présenter à l’examen de certification complémentaire, organisé chaque année par le rectorat.

Ces certifications valident notamment les compétences acquises dans les domaines suivants : théâtre, cinéma-audiovisuel et FLS. Outre la reconnaissance d’une compétence particulière, elles offrent aux lauréats la possibilité d’être affectés à leur demande sur un poste à profil, ou sur un poste couplé à un enseignement spécifique. Le bulletin officiel n° 39 du 28 octobre 2004 fixe les modalités de l’examen.

 

 

 

La formation

La formation continue s’est renouvelée pour s’adapter particulièrement aux évolutions récentes de notre discipline. Nous vous rappelons que, au-delà des inscriptions individuelles figurant au Plan Académique de Formation, des formations pourront également être organisées au sein des bassins, répondant aux besoins exprimés sur le terrain.

Le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation est toujours à vos côtés pour valoriser vos actions innovantes. Quatre conseillers en développement sont en mesure de vous rencontrer pour vous aider à développer et à analyser vos projets et actions.

N’hésitez pas à faire connaître vos innovations pédagogiques en répondant à l’appel à projet innovant qui parviendra bientôt dans vos établissements, et à consulter le site du PASIE à l’adresse suivante: http://www.ac-nice.fr/pasi/. Vous y trouverez des ressources et des analyses de pratiques.

 

Quelques mots sur les inspections :

L’inspection individuelle recouvre trois dimensions : l’évaluation, le conseil et l’accompagnement. L’observation de séance est pour nous l’occasion d’apprécier, sans dogmatisme, le projet pédagogique que vous avez élaboré pour vos élèves et que vous régulez à mesure des nécessités. Vos choix, argumentés et appuyés sur tout document utile (extraction de cahier de textes, grandes lignes du projet, descriptif de la séquence en cours, quelques cahiers ou classeurs d’élèves, projets collectifs…) font l’objet de l’entretien qui suit (d’une durée d’environ 45 minutes), qui permet un dialogue sur vos pratiques de classe comme sur vos centres d’intérêt professionnel et éventuellement  votre situation personnelle. A l’issue de cette visite, nous pourrons vous proposer l’inscription à des stages de formation figurant au PAF.

Nous espérons, cher(es) collègues, que ces informations et recommandations vous seront utiles. Nous aurons, durant cette année scolaire, l’occasion de poursuivre nos échanges et tenons à vous témoigner notre confiance et notre volonté d’être à vos côtés dans les missions qui sont les vôtres. Nous connaissons votre investissement lorsqu’il s’agit de transmettre à votre jeune public la maîtrise de la langue française, le goût et la connaissance de la littérature, la curiosité intellectuelle et artistique qui sont au cœur de notre discipline. Nous savons également que nous pouvons compter sur chacun d’entre vous pour accueillir les professeurs nouvellement arrivés dans l’académie ou dans le métier, ainsi que pour les différents examens qui concernent notre discipline tout au long de l’année et particulièrement aux mois de Juin et de Juillet.

Nous vous souhaitons une bonne année scolaire et vous remercions pour votre implication toujours renouvelée.

 

 

L’équipe des IA-IPR de Lettres

Frédérique CAUCHI-BIANCHI

Pascale PENCALET

Isabelle POLIZZI

Marie-Caroline VINCIGUERRA