VIP : Vers l’Insertion Professionnelle

Le dispositif VIP (Vers l’Insertion Professionnelle) vise à placer l’ensemble des acteurs de la formation (élèves, enseignants et tuteurs) dans une dynamique de professionnalisation pour une meilleure adéquation entre la formation des jeunes, leur employabilité et les besoins des entreprises.

Il a pour objectif de :

• contribuer à la transformation des élèves en de futurs jeunes professionnels
  • transformer le regard et les pratiques des enseignants sur leurs élèves.

De plus, ce dispositif valide le parcours des jeunes diplômés (bac professionnel) en termes de savoirs (connaissance et culture professionnelle, culture générale, anglais), de savoir-faire et de savoir- être afin qu’ils soient la hauteur des attentes de l’entreprise (voir détails dans le tableau des exigences professionnelles).

Cette validation prend la forme d’un triple évaluation (élève, enseignants, tuteurs) sur 3 ans (2nde, 1ère et terminale) baptisée SESAME (Suivi d’Employabilité de Sensibilisation et d’Adaptation au Monde de l’Entreprise).

Présentation VIP

Évaluation VIP-SESAME