Stage SVT-Philosophie

PRESENTATION DE LA FORMATION

Intitulé du stage : Interdisciplinarité SVT-Philosophie – Académie de Nice

(Télécharger au format .pdf : SVT-PHILO)

Responsable organisationnel : M. Cartier Julien

Descriptif du contenu : L’ensemble des contenus s’articule autour d’un fil conducteur : la théorie de l’évolution des espèces.

 Une présentation des grandes théories biologiques du vivant depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours permettant de comprendre les problèmes et les enjeux épistémologiques posés par la théorie de l’évolution des espèces.

 Une analyse des réactions que peut entraîner l’enseignement de la théorie de l’évolution des espèces.

 Une présentation de la place de la théorie de l’évolution des espèces dans la sociobiologie (darwinisme social, eugénisme, psychologie évolutionniste, …).

 Une analyse pluridisciplinaire (SVT, philosophie, histoire, cinéma) du film Bienvenue à Gattaca et la présentation de son exploitation pédagogique avec des élèves de lycée.

 Une réflexion sur les concepts de mécanisme et de finalisme à partir de la philosophie d’Aristote.

 Une présentation de la théorie de la connaissance qu’élabora Karl Popper en s’inspirant de la théorie de l’évolution des espèces. Son travail permet d’interroger le concept de conscience et la méthodologie des sciences.

 Une présentation des conceptions philosophiques du matérialisme de l’antiquité grecque à nos jours, qui offre l’occasion de discuter les concepts d’esprit, de pensée et de liberté.

Priorités nationales :

S0 : Ce stage convient tout particulièrement à de jeunes enseignants qui y trouveront des compléments épistémologiques, scientifiques et philosophiques à leur formation initiale.

S4 : Le stage permet de faire face à d’éventuelles contestations religieuses dans le cadre d’un enseignement laïque de la théorie de l’évolution des espèces.

La formation montre également comment le dévoiement de certains travaux scientifiques a légitimé des politiques discriminatoires. L’apprentissage d’une analyse critique de ces dévoiements doit permettre aux professeurs stagiaires de mieux lutter contre les situations de discrimination.

Descriptif de la modalité : 2 journées de formation, début 2015

Description du public cible : professeurs volontaires de SVT et de Philosophie

Conditions particulières : les deux journées sont complémentaires

Professeurs formateurs :
M. Cartier Julien, SVT
M. Colmars Alexan, philosophie
M. Monpoux José, philosophie
M. Besset François, philosophie

Lieu de formation : Lycée du Val d’Argens, Le Muy (83)

Durée du stage : deux jours

Attention : les deux journées sont complémentaires

Dates du stage : vendredi 30 janvier 2015 + lundi 02 février 2015