La lettre de l’Inspection

Chères collègues, chers collègues,

Je me réjouis de pouvoir communiquer directement avec vous, par l’intermédiaire des listes de diffusion. Vous avez sans aucun doute reçu la Lettre de Rentrée dans vos établissements. Je vous rappelle notamment qu’un livret de rentrée est en ligne sur le site académique de philosophie. Il contient les références des textes réglementaires en vigueur (programmes et instructions), les recommandations de l’inspection pédagogique régionale, ainsi que diverses informations concernant l’évaluation et le baccalauréat, l’Accompagnement Personnalisé, l’innovation et l’expérimentation pédagogiques.

Ce message rappelle les éléments de la Lettre de rentrée, actualisés, avec les dates des séances de préparation à l’agrégation interne de philosophie, ainsi qu’un communiqué de la Société Azuréenne de Philosophie.

  1. Les inspections :

N’hésitez pas à m’informer d’un éventuel retard dans votre suivi, l’inspection servant à l’avancement de vos carrières. Elle est aussi le moment d’un regard et d’un retour sur votre travail et l’occasion de discuter et de réfléchir ensemble sur une pratique qui constitue toujours la meilleure réponse que vous ayez trouvée à la situation pédagogique dans laquelle vous vous trouvez.

De façon générale, l’inspection prête une attention particulière à tout ce qui témoigne de votre souci de la réception du cours, raison pour laquelle on admettra parfaitement qu’une leçon faite devant et à un public se déroule selon son rythme propre et puisse être achevée sans être terminée.

L’exemplarité est ensuite une sorte de règle qui condense presque toute la didactique de la philosophie. Il s’agit donc que le professeur mette son enseignement en cohérence avec ce qu’il exige de ses élèves, et d’en exiger un travail régulier conformément aux Instructions portant sur le travail des élèves (circulaire n° 77-417, BO n°41 du 17 novembre 1977) et à leur intérêt. Les exercices partiels, dès lors, ne doivent pas être séparés de leur fin et doivent demeurer subordonnés aux exercices complets qui leur donnent un sens.

Les documents à réunir lors d’une inspection sont les suivants :

  • Une fiche individuelle d’inspection qui vous sera remise par votre chef d’établissement lorsqu’il vous annoncera la date de l’inspection ;
  • Une édition papier du cahier de textes, dont le renseignement constitue une obligation réglementaire ;
  • Deux cahiers complets d’élèves, comprenant toutes les évaluations ;
  • Une édition de la liste d’oral pour la session 2015 du baccalauréat.
  1. L’Enseignement Moral et Civique :

L’enseignement moral et civique (EMC) est mis en œuvre à la rentrée 2015 au collège et au lycée avec un horaire dédié, à raison d’une demi-heure hebdomadaire de la 6e à la terminale, y compris dans les séries technologiques. Au lycée, cet enseignement est dispensé dans le cadre de « groupes à effectifs réduits ». Le contenu de cet enseignement est fondé sur les dispositions de l’arrêté du 12 juin 2015, publié au BO spécial n° 6 du 25 juin 2015.

Enseignement et non discipline, l’enseignement moral et civique doit reposer sur la contribution de toutes les disciplines dans leur champ propre et avec des pratiques interdisciplinaires et collectives. Non pas un enseignement de plus s’ajoutant aux autres, l’EMC a vocation à surmonter la dispersion des savoirs au profit d’un gain de sens pour les élèves, comme pour les professeurs. Visant à développer la capacité d’écoute, le sens du travail collectif, la compréhension et le respect des règles du droit ainsi que l’esprit critique, l’EMC prend appui sur l’éducation aux médias et à l’information, l’argumentation et l’engagement dans des projets communs et pluridisciplinaires. Vous êtes invités à vous engager aux côtés de vos collègues afin d’y apporter la contribution de votre discipline.

L’enseignement moral et civique au lycée est dispensé avec un horaire réglementaire, dans une démarche interdisciplinaire, car, là encore, toutes les disciplines ont vocation à participer à l’enseignement moral et civique.

Des ressources sont disponibles sur le site disciplinaire de l’académie d’Aix-Marseille :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10373662/fr/enseignement-moral-et-civique-emc
Éduscol propose également des ressources :
http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html

  1. La formation continue des professeurs de philosophie et la préparation aux concours internes :

1) Une journée académique dont le contenu vous sera précisé par la voie de la liste de diffusion ;

2) Une journée sera consacrée à l’étude suivie d’une œuvre philosophique en terminale. Cette année, nous traiterons des Méditations métaphysiques de Descartes. À partir d’un travail philosophique sur l’œuvre, les deux journées se consacreront à une réflexion sur l’articulation de l’œuvre et du cours sur l’année, ainsi que sur les modalités des oraux du second groupe ;

3) Deux journées seront consacrées aux thèmes de l’agrégation interne de philosophie, dont vous trouverez en pièces jointes les programmes.

Des ressources sont disponibles dans la rubrique « concours » le site de l’académie d’Aix-Marseille :

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Par ailleurs, un parcours M@gistere de préparation aux concours est en construction. Il sera hébergé par l’académie d’Aix-Marseille et autorise l’inscription de professeurs d’autres académies. Vous pouvez m’adresser directement vos demandes d’inscription à ce parcours.

  1. Le site académique et la liste de diffusion :

Je vous invite à consulter régulièrement le site académique de philosophie qui recueille tous les éléments utiles à votre enseignement, ainsi que les informations qui concernent l’actualité philosophique dans l’académie.

http://www.ac-nice.fr/philo/

La liste de diffusion est un moyen efficace de vous tenir au courant de l’actualité institutionnelle qui concerne l’enseignement de la philosophie dans l’académie.

Je remercie Michel Liégeois qui assure cette année encore la fonction de webmestre et d’interlocuteur académique pour le numérique. Conformément à son souhait de passer la main, je profite ainsi de cette lettre de rentrée pour formuler une sorte d’appel à candidature.

  1. L’Œil de Minerve :

L’Œil de Minerve est l’œuvre collective des professeurs de philosophie. Créée en janvier 2013 par Jeanne Szpirglas dans l’académie de Versailles autour d’une petite équipe dont je fais partie, cette revue électronique publie une recension tous les deux jours et offre une veille significative des parutions de langue française. Si vous voulez participer à L’Œil de Minerve, vous pouvez me contacter en m’indiquant vos centres d’intérêt.

http://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/

  1. Communiqué de la SAPHI : 

À la suite d’un changement de son équipe de direction, la Société Azuréenne de Philosophie (SAPhi) entend fixer de nouvelles orientations à ses activités. L’un de nos objectifs est d’étendre le champ des intervenants et des auditeurs, longtemps limité à l’espace universitaire, à nos collègues de l’enseignement secondaire, afin notamment de permettre la valorisation de travaux de recherches qu’un cloisonnement institutionnel artificiel rend trop souvent confidentiels, et de faire ainsi de la SAPhi ce qu’elle est destinée à être : un libre espace d’expression pour l’ensemble des activités philosophiques de notre académie.
Voir l’article précédent

Dans le cadre des rencontres mensuelles que le département et le CRHI organisent en collaboration avec la Société Azuréenne de Philosophie, j’interviendrai le mercredi 2 décembre à 18h sur le sujet suivant: « Pour une philosophie de Platon? N’avoir d’autre ami que soi-même », à 18h à la Maison des Sciences de l’Homme du Pôle universitaire St Jean d’Angély, avenue des diables bleus, salle plate 031.

Je vous prie de recevoir, chères collègues, chers collègues, mes cordiales salutations.

Jérôme Jardry

IA-IPR de philosophie