Les sciences du numérique au collège

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La science informatique est à la fois présente dans les programmes de mathématiques et de technologie : les professeurs de ces deux disciplines se coordonnent et accompagnent les élèves dans la compréhension et les applications des concepts communs qui structurent la science informatique autour de quatre piliers, à savoir les données et leurs représentations, les algorithmes, les langages, les machines. En fonctionnant en interaction, ces quatre piliers donnent à l’étude de la chaîne d’information toute sa cohérence.

L’informatique est largement présente dans les objets et les systèmes techniques du XXIe siècle, avec une accélération fulgurante ces dernières années. Elle occupe donc une place significative dans le programme de technologie, à la fois à travers ses usages (en lien avec le référentiel du cadre de référence des compétences numériques ou CRCN) et à travers l’acquisition des concepts de base de la science informatique. L’ensemble contribue à construire la pensée informatique des élèves.

L’enseignement de l’informatique, dispensé conjointement en mathématiques et en technologie, n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/styles/embed_image/public/2020-07/visuel-breve-bo-66471_1.png?itok=d74fxBLs https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/styles/embed_image/public/2020-07/visuel-breve-bo-66471_1.png?itok=d74fxBLs A venir …
Programme de Technologie Programme de Mathématiques Le vadémécum académique

Les Laboratoires des sciences du numérique en collège

Nos CooLab, Laboratoires ouverts et Connectés, véritables espaces de pédagogie active dédiés aux enseignements des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et ouverts à toutes les disciplines, regroupent les différents types de laboratoires de nos collèges :

  • les Fabécoles de la DRANE;
  • les FabLab’06 du département des Alpes Maritimes;
  • les Laboratoires de Mathématiques;
  • les laboratoires de Technologie.

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