Premières étapes de l'aménagement du jardin éducatif du collège Alphonse-Karr

En octobre 2022, le collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël officialisait la création en son sein d'un jardin éducatif. Trois enseignants, le conseiller principal d'éducation et les élèves volontaires du foyer socio-éducatif (FSE), du conseil de la vie collégienne (CVC) et les écodélégués se sont pleinement engagés dans une action innovante. Quatre jardins pédagogiques ont été envisagés, dans un espace de l'établissement laissé à l'abandon :

  • un jardin zen, esthétique, culturel et poétique ;
  • un jardin scientifique d’expérimentation écologique sur la végétalisation ;
  • un jardin médiéval avec des plantes médicinales ;
  • un jardin méditerranéen pour comprendre l’évolution du climat et découvrir des espèces endémiques.

Ce jardin a été inauguré le 05 mai 2023, en présence du maire de la commune. Si un espace dédié au compost a été ajouté au projet initial, le jardin méditerranéen a été baptisé « Cadran solaire pour Samuel Paty », à la mémoire de l'enseignant assassiné en octobre 2020 à Éragny-sur-Oise.

Pour l’élaboration de cet espace, les élèves ont reçu de la part de la ville des plantes, du sable, des pierres. Estérel Côte d’Azur Agglomération a, quant à elle, fourni des outils de jardinage.

Un superbe exemple d'établissement en démarche de développement durable, en partenariat avec les collectivités locale et territoriale. Un grand bravo aux élèves et à l'équipe éducative qui les a accompagnés dans ce projet !

Mémorial « Cadran solaire pour Samuel Paty »
Cours de SVT dans le jardin scientifique
Installation de composteurs
Installation du jarzin zen
Lettres d'informations académiques EDD n° 2

Les lettres d'information académiques EDD n° 2 sont en ligne ! Vous y trouverez les dispositifs mis en place pour cette année scolaire 2023-2024 :

Retrouvez tous les textes institutionnels de l'EDD dans la rubrique dédiée !

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Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié un Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école. Ce guide accompagne la conception et l’aménagement des bâtiments scolaires, intègre ces évolutions, qui garantissent les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

Ce guide a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de projet sur ce thème, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, sans omettre la participation des usagers. Ils présentent également un corpus de solutions à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité. Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.

Cette démarche s'appuie sur les projets qui impliquent les écodélégués. Des fiches pratiques décrivent les projets pouvant être mis en place :

  • Planter des arbres
  • Planter des grimpants
  • Délimiter par le végétal
  • Installer des bacs de plantations
  • Créer un espace nature de pleine terre
  • Végétaliser les toits
  • Désimperméabiliser les sols
  • Végétaliser les intérieurs
  • Valoriser l’eau de pluie
  • Savoir héberger des insectes
  • Accueillir des animaux
  • Installer des ruches

Ces fiches ouvrent l'horizon des possibles et impliquent concrètement les élèves dans une démarche de développement durable.

L'éducation au changement climatique en France

L'éducation sur le changement climatique (CCE) est reconnue comme une priorité dans l'Accord de Paris et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Une CCE efficace est fondamentale pour surmonter le déni climatique, accroitre les connaissances sur le climat et soutenir l’action climatique. Il existe un besoin urgent d’accroitre la qualité et la quantité des CCE à l’échelle mondiale, dispensées dans les secteurs de l’éducation, du gouvernement, de la société civile, des entreprises, des médias et des communications.

Le projet de suivi et d’évaluation de la communication et de l’éducation climatiques (Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education, ou MECCE), porté par le Global Education Monitoring (GEM) de l'UNESCO et l'université du Saskatchewan, répond à cette urgence avec un programme de recherche international ambitieux qui vise à augmenter la qualité et la quantité de CCE pour faire progresser la connaissance et l’action mondiales en matière de climat.

Chaque État membre de l'UNESCO a été appelé à faire remonter des informations sur le thème de l'éducation au changement climatique, dont la France. La synthèse des informations est en accès libre – en anglais, mais il est possible de demander la traduction de la page depuis le navigateur internet. Sa lecture est fort intéressante, car elle permet d'avoir une vue d'ensemble à la fois historique et institutionnelle (ministère, agences publiques, plans pluriannuels, etc.), ainsi qu'une analyse des programmes scolaires et universitaires par cycle sur le changement climatique.

La synthèse est particulièrement à jour : elle mentionne les 20 mesures pour la transition écologique à l'école et l'entrée en vigueur du référentiel de compétences EDD de septembre 2023.

Cette première évaluation du MECCE permet de connaitre la part de chaque thème d'EDD dans les programmes scolaires. Elle indique que 41,1 % de ces derniers est consacrée au développement durable, 28,6 % à la biodiversité, 17,9 % au changement climatique et 12,5 % à la connaissance de la nature.

Distribution des thèmes de l'EDD dans le programmes scolaires français
Collecte de déchets des écodélégués du réseau d'établissement E3D « Ouest Var Méditerranée »

Le 28 novembre 2023 a été le point d'orgue des établissements du réseau E3D « Ouest Var Méditerranée », avec l'organisation de la fête de la Méditerranée. Les écodélégués du lycée Beaussier, des collèges Henri-Wallon, Paul-Eluard, Marie-Curie, l’Herminier et de l'école Jean-Jacques-Rousseau de La Seyne-sur-Mer, soutenus par ceux du collège Reynier (Six-Fours-les-Plages) et Louis-Clément (Saint-Mandrier) se sont rendus sur les plages pour y ramasser les déchets apportés par les cours d'eau, le vent, la mer et les visiteurs indélicats.

Les élèves ont collecté, caractérisé, pesé les déchets en respectant une démarche scientifique leur permettant de comparer dans le temps les différents ramassages. Ces données, enregistrées sur différentes plateformes Remed Zéro Plastique, Tara Océan, ont permis ainsi d’identifier les origines géographiques et les flux des déchets, de cibler les comportements qui les génèrent.

Cette fête de la Méditerranée a également été l'opportunité pour les élèves de rencontrer Mme Sinquin, adjointe à la mairie de La Seyne-sur-Mer en charge de l'environnement. Cet entretien a permis de fixer un rendez-vous a pour une future réunion entre les écodélégués des différents établissements, et les associations engagées dans le développement durable dans la commune.

À l'issue de la collecte de déchets, les élèves se sont réunis sur la plage des Sablettes, pour réaliser une fresque humaine de 193 personnes représentant un œil apotropaïque dans lequel ils ont inscrit le mot « MER ». Un symbole pour montrer la nécessité de protéger la Méditerranée des nuisances de l’Homme.

Cette collaboration entre école, collèges et lycées s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable 4 (Éducation de qualité), 6 (Eau propre et assainissement), 11 (Villes et communautés durables) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

Un grand bravo aux élèves et à l'engagement de leurs professeurs qui ont porté leur action au-delà de leur établissement !