Construction de la mare du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer

L’un des grands projets de l'année 2022-2023 au collège Henri-Wallon a été la construction d’une mare. Destinée a être un lieu d’observation, d’enseignement et de protection de la biodiversité, sa réalisation est le fruit de la coopération de nombreuses personnes.

La formation technique a été faite en collaboration avec le milieu associatif, en effet le Foyer Wallon-Berthe / Centre Nelson Mandela nous a épaulé dès le début de la réalisation. Un professeur du collège complétant par ses connaissance.

Le financement a été assuré par les Cités Éducatives dont le collège Henri-Wallon bénéficie. L’équipe administrative (principaux, gestionnaire) ont été à nos côtés pour permettre cette réalisation.

La réalisation a vu tour à tour plusieurs dispositifs se succéder :

Inauguration de la mare du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer
  • des élèves éco-délégués volontaires pour creuser l'emplacement de la future mare ;
  • le club environnement, qui a préparé les alentours, tassé le sable et posé le géotextile et la bâche. Ils ont mis en place les plantes données par des professeurs ou achetées par l'établissement ;
  • les élèves du FabLab et leurs prédécesseurs ont préparé des panneaux informatifs en bois ;
  • les élèves de SEGPA espace rural et environnement ont mis en eau le bassin et y ont installé un poisson ;
  • de nombreux autres élèves ont été volontaires pour les finitions (bordage de la bâche, embellissement des abords) et l’installation des barrières de sécurité.

Les plantes choisies sont pour la plupart endémiques de la région. Nous pouvons maintenant observer un accroissement de la biodiversité dans ce lieu :

  • des insectes s'y abreuvent (guêpes diverses, frelons) ;
  • d'autres animaux y chassent (oiseaux, chauves souris) ;
  • y vivent (libellules, notonectes, stratiomys, limnées) ;
  • des pontes sont visibles sous les objets flottants et sur les plantes ;
  • des algues ont colonisé naturellement certaines parties de la mare.

Et ce n'est que le début ! Ce lieu d'observation de la nature servira à n'en pas douter pour les activités pédagogiques du collège. Le projet prendra de l’ampleur cette année avec la réalisation d’un coin lecture d’extérieur près de cette mare.

Lettre d'information numérique EDD n°2

La lettre d'information numérique EDD 2022-2023 est parue ! Communiquée à tous les enseignants de l'académie de Nice, elle collecte les outils numériques mis en avant pour un usage pédagogique.

Bonne lecture !

Semaine européenne du développement durable 2023

La semaine européenne du développement durable 2023 (#SEDD2023) aura lieu du 18/09/2023 au 08/10/2023. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Tous les porteurs de projets peuvent désormais s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.).

Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2023 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.  

La plateforme d’inscription est ouverte. Accessible à tous et commune aux pays de l’Union européenne, elle permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire des projets, activités ou événements se dérouleront pendant la SEDD pour les 8 ans de l’adoption de l’Agenda 2030.

Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire

Les terres émergées (terres non recouvertes d’eau, telles que les continents et les iles) nous fournissent la nourriture, l’eau douce, les moyens de subsistance et de bien-être, et accueillent notre biodiversité. Les populations humaines exploitent plus de 70 % de la surface des terres libres de glace. 

Importance des terres émergées

Depuis la période préindustrielle, la température moyenne de surface des terres a augmenté deux fois plus que la température moyenne de surface mondiale. Les changements d’utilisation des terres ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la destruction des écosystèmes naturels. Aujourd’hui, les terres participent au changement climatique et sont responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les terres jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat. Le changement climatique influe sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes terrestres, la biodiversité et contribue à la désertification et à la dégradation des terres. Une très forte interaction lie donc les terres émergées et le climat.

Pour mieux comprendre ces liens, le GIEC a décidé de produire un rapport intitulé Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, paru en 2020. En 2021, celui-ci a été décliné en deux versions, l'un destiné aux décideurs , l'autre destiné aux enseignants.

En complément de ce rapport destiné aux enseignants, l'Office for Climate Education a publié en 2022 un volumineux Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire (268 pages), divisé en trois parties : la première pour apporter un éclairage scientifique aux enseignants, la deuxième constituées d'activités pour permettre aux élèves de comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique sur les terres émergées et la troisième qui propose des projets dans lesquels les inscrire pour agir. 

Les activités sont nombreuses et les documents de grande qualité. Un document où puiser de nouvelles idées pour alimenter vos séquences pédagogiques !

Sondage sur les jeunes et la crise environnementale

Le 6e rapport d’évaluation du GIEC paru le 20 mars dernier explique, qu’en dépit d’une sensibilisation croissante de la population aux conséquences du dérèglement climatique, si les modes de vie ne changent pas davantage, il sera impossible d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans la lignée de l’étude réalisée en 2022 auprès des « jeuniors » (génération des 55-75 ans), sondant le dialogue intergénérationnel sur l’environnement entre grands-parents, enfants et petits-enfants, la direction de l'Évaluation, de la Performance et de la Prespective (DEPP) et l’ADEME publient un deuxième volet, consacré cette fois aux jeunes de 15 à 25 ans. Son objectif : identifier le degré de connaissance des sujets environnementaux des jeunes âgés de 15 à 25 ans, recenser leurs pratiques en ce domaine et cerner les contours de la transmission de ces préoccupations, gestes et pratiques dans le cercle familial, en particulier avec leurs parents et leurs grands-parents.

Si le sondage conclut sur le très modeste engagement des jeunes dans les causes environnementales, il est à noter plusieurs résultats intéressants :

  • 68 % des 1001 personnes de 15-25 ans qui y ont participé indiquent que leurs professeurs ont contribué à leur sensibilité environnementale, deuxième position après leurs parents (71 %) ;
  • 67 % d'entre eux indiquent être en accord avec leurs professeurs lorsqu'ils évoquent des sujets environnementaux (pollutions, changement climatique, biodiversité, etc.) et 6 % en désaccord. Ce score place les enseignants en troisième position devant les parents d'une courte tête (66 %), mais après les conjoints, les frères et les sœurs ;
  • 81 % des 15-25 ans interrogés pensent que l'école a un rôle fondamental à jouer pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, 63 % pensent que l'école s'investit dans les sujets environnementaux ;
  • toutefois, seulement 56 % des personnes interrogées pensent que l'école enseigne comment agir concrètement pour l'environnement et seulement 51 % pensent y avoir suffisamment appris sur l'environnement.

Les résultats complets de l'étude sont disponibles sur le site de l'ADEME.

Si certains résultats sont encourageants, il ressort de ce sondage que seule un peu plus de la moitié des personnes interrogées pense avoir abordé les questions environnementales et comment agir. Le nouveau programme de science et technologie du cycle 3 demande d'investir ces aspects, à travers des projets pédagogiques autour de l'EDD, afin de développer la sensibilisation des élèves et la volonté d'action des futurs écocitoyens.