Les programmes

Infos classes bilangues

De Carmen GUIGOU, CMI :

“Je profite des questions de quelques-uns parmi vous pour vous faire parvenir une sélection de textes régissant l’organisation des classes bilangues. Vous y constaterez que si l’enseignement de deux langues vivantes dès la 6ème n’est pas un droit exigible dans tous les collèges, il est néanmoins fortement encouragé, tant au plan académique que national. Vous constaterez par ailleurs que le plan de relance de l’allemand est toujours d’actualité chez nous puisqu’il figure dans le projet académique allant de 2010 à 2014.”

Accéder aux documents, cliquer ici.

Europe en ligne et au CRDP

Ce site vous permettra de jouer en ligne au collège mais aussi en lycée sur la thématique de l’Europe.Cliquer ici.

Par ailleurs, diffusion gratuite, dans la limite des stocks disponibles, au CRDP de Nice. “Mon cahier d’Europe” est un support ludique de découverte de l’Europe, décliné en 3 fascicules de 52 pages, destinés aux élèves âgés de 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Les 3 cahiers proposent un voyage amusant et instructif à travers les pays de l’Union européenne, dont l’élève découvre quelques caractéristiques historiques, géographiques et culturelles. M on cahier d’Europe est mis à la disposition des élèves de l’école élémentaire et du collège. Vous êtes invités à retirer les cahiers auprès de la librairie de votre CRDP, à Nice ou de votre CDDP à Toulon, à raison d’un exemplaire par élève, à partir du 1er juin 2012. Avant de vous déplacer, merci de bien vouloir effectuer une réservation à l’aide du formulaire en ligne, en précisant le nombre d’exemplaires requis pour chaque niveau d’enseignement.

Pour Comenius ou autres échanges
Dominique von der Marck

Service communication du rectorat

dominique.von-der-marck@ac-nice.fr

J’en profite aussi pour vous donner un lien d’un concours déjà réalisé mais qui pourrait être reconduit, et qui en tous cas, pourrait vous donner des idées toujours sur le thème de l’Europe. Voir ici.

Exemples séquences session 2011-2012

Exemples de séquences ou séances prêtes à l’emploi réalisées lors de divers stages avec Muriel Carillo, Sophie Markowetz, Monika Hernandez et Anne Andreani.  Un grand merci à nos collègues pour ce formidable travail!

Lien vers le dossier compressé ici

Une nouvelle façon d’appréhender le cours pour les élèves : le “Kursassistent”

Télécharger ici l’énorme travail fourni par Muriel et des stagiaires pendant cette année scolaire.

Le socle commun des compétences

Nous devons évaluer et valider la compétence 2 du socle. Cela ne change pas énormément de choses dans nos pratiques. Mais fin juin 2011, les élèves de 3e devront être validés dans une langue. En général, l’outil de validation choisi par les établissements est le Livret Personnel de compétences : le LPC. Pour le suivi, les solutions restent personnelles et donc très variées. Des stages de bassin vont avoir lieu dès le 9 février 2011. Seuls quelques collègues par établissement seront désignés pour y assister. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. Sinon, vous pouvez consulter le site d’Eduscol. Cliquer ici.

Evaluer selon le cadre/ production orale

Si vous avez des doutes sur votre capacité à évaluer selon les niveaux du cadre, voici des exemples de vidéos d’élèves pour les 6 niveaux. Des explications sont fournies afin de mieux comprendre l’évaluation de ces élèves.

Découverte de métiers et formations

Comme vous le savez peut-être, nous pourrions être amenés à prendre en charge cet enseignement dans notre service. Voici éventuellement un rappel sur notre rôle paru au BO n° 29 du 17 juillet 2008 : ici
Quelques idées pour des fiches métiers à partir de vidéos en allemand : cliquer ici
Séquences réalisées par des collègues
Lors de stages, des collègues réalisent des séquences dans divers niveaux sur différents supports. Voici le fruit de ces travaux (voir aussi dans la partie Lycée) validés par l’inspection. Un grand merci pour ces contributions!
Séquence 1 : La ville
Niveau CECRL A2
Liens avec les programmes

L’Ici et l’Ailleurs

la découverte de l’autre (la société)

Compétences langagières

Autour de l’EO en continu

B2i

OUI

Télécharger le document

Ici

Séquence 2Rêve ou réalité?

Niveau CECRL A2
Liens avec les programmes

L’Ici et l’Ailleurs

la découverte de l’autre (musique actuelle)

Compétences langagières

Autour de l’EO en continu

B2i

OUI

Télécharger le document

Ici

Ecouter la chanson ici

Parler de l’Europe en classe

Divers documents sur le site Europa. Accès ici.

Ou le site Europe du Scéren Accès ici.

Apprendre à nos élèves à être des citoyens européens, consommateurs responsables (divers thèmes avec jeux de rôles, études de documents…Séquences prêtes à l’emploi) sur le site Dolceta. Accès ici.