Lycée

Préparer et évaluer un échange

Le document vous est proposé par les collègues mentionnés. Un grand merci à eux trois!

Stephanie BOUT, Akademie von Nizza, didaktisiert und überarbeitet nach « Meine Klassenfahrt nach Deutschland von A bis Z » von Chantal und Ludger STAUBACH, CRDP Pays de la Loire, in Zusammenarbeit mit Muriel Carrillo und Nicolas Orsini.

Lien cliquer ici

Nouveaux programmes, nouvelles ressources : classe de seconde

Eduscol met à notre disposition des exemples de démarches en groupe de compétence. Le premier lien mène vers un exemple en anglais qui pourrait nous inspirer. Cliquer ici.

Le 2e lien donne des idées de thèmes d’études. Cliquer ici.

Le 3e lien des pistes de mise en oeuvre (fiches thématiques succintes). Cliquer ici.

Les programmes

• Nouveaux programmes de Premières et terminales (cycle terminal) pour 2011 et 2012. Cliquer ici
  • Nouveaux programmes seconde commun pour 2010. Cliquer ici
  • En rapport avec les nouveaux programmes de lycée, pensez aux manuels en version numérique enrichie . Pourquoi? Ils rassemblent TOUS les documents (textes, iconographiques, sons, vidéos). Ils sont dotés d’outils interactifs (zoom, cache…). A voir et tester sur les sites des éditeurs! Les élèves peuvent garder la version papier à la maison ou l’emporter si vous le décidez. Mais le professeur travaille sur la version projetée du manuel. Il existe aussi des licences élèves à acheter en plus pour que les élèves en profitent aussi.

Séquences réalisées par des collègues

Année 2011-2012

Thème : Krimi der Adventszeit

Merci à Muriel Carillo!

Séquence ici

Thème : les deux Allemagnes, vers la lecture intégrale de : “Die Flaschenpost”

Merci à Anne Andréani et Monika Hernandez!

Séquence ici

Année 2010

Séquence 1 : Typisch deutsch (?)

Niveau CECRL B1/B2
Lien avec les programmes

Création/ Identité/ Influence des médias

Compétences langagières

Autour de l’EE

B2i

OUI

Télécharger les documents

Séquence format Word ici

Fichier son ici

Séquence 2 : Mur de Berlin et évasions célèbres

Niveau CECRL B1/B2
Lien avec les programmes

Mémoire/ Domination/Conflits

Compétences langagières

Autour de l’EE en interaction

B2i

OUI

Télécharger les documents

Descriptif séquence ici

Document 1 ici

Document 2 ici

Document 3 ici

Document 4 ( le film der Tunnel)

Document 5 ici

Séquence sur “Der Vorleser”

Anne Forestier nous donne une séquence réalisée et commentée sur des extraits du roman der Vorleser, destinée à des classes de 1ères ou terminales. Voir ici.

Evaluer selon le cadre/ production orale

Si vous avez des doutes sur votre capacité à évaluer selon les niveaux du cadre, voici des exemples de vidéos d’élèves pour les 6 niveaux. Des explications sont fournies afin de mieux comprendre l’évaluation de ces élèves. Voir le site

Séquence sur la chute du Mur sur le site de la DW

Die hier präsentierte Unterrichtsreihe von Dirk Reifenberg bietet zum Teil exklusive Materialien. Den Kern bildet eine Reihe von Zeitzeugenberichten, die einen möglichst unmittelbaren Eindruck der damaligen Ereignisse vermitteln soll. Aber auch die Stationen, die zum Mauerfall führten, wie die Massenflucht oder die Montagsdemonstrationen, werden eingehend geschildert. Cliquer ici pour lire la suite

Vidéos sur le même thème sur Arte. Cliquer ici

Peut-être que vous aurez besoin d’autres documents sur notre thème. Là, c’est le Sceren qui nous fournit une aide précieuse avec un dossier pédagogique qui reprend les tenants et les aboutissants du thème. Cliquer ici.

Parler de l’Europe en classe

Divers documents sur le site Europa. Accès ici.

Ou le site Europe du Scéren Accès ici.

Apprendre à nos élèves à être des citoyens européens, consommateurs responsables (divers thèmes avec jeux de rôles, études de documents…Séquences prêtes à l’emploi) sur le site Dolceta. Accès ici.