Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles afin de rendre accessible en ligne leurs collections, nombre d’enseignants créent et engagent leurs élèves dans la production de galeries virtuelles à dimension pédagogique donnant la possibilité de diffuser le travail de création opéré en classe hors la classe. Ces galeries sont également l’occasion de partager des références artistiques et culturelles afin d’étoffer la culture artistique de leurs élèves.
Première journée du GREIP
#ArtsPlastiques dans l’ AcademieNice
Un Groupe Recherches, Expérimentations et Innovation de professeurs pour définir notre projet TraAM sur la nouvelle thématique→
” Mobilités des outils numériques & des élèves dans les apprentissages en arts plastiques “.
Parution de la lettre ÉduNum thématique n°16 – mars 2022
Cette lettre s’intéresse à l’impact du numérique sur le vivant, à l’empreinte de la matérialité « digitale » sur l’être humain et son environnement. Elle suggère des repères théoriques qui permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et de rendre compte d’expérimentations existantes. L’approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.
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Les lettres Edunum
Les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008 ne sont plus accessibles.
Ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en INSPÉ, aux professeurs, etc. Elles forment une mémoire de notre effort collectif d’écriture dans et sur la discipline.
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Tisser le RESEAU
Arts plastiques arts numériques et jeux vidéos
Comment publier une vidéo sur Acamedia
L’accès au site Acamedia de l’Académie de Nice est en accès réservé aux enseignants.
Le mode d’emploi ci-après a été établi par Juliette Lassalle, professeur d’Histoire-géographie, chargée de mission DAAC de l’Académie de Nice.
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Pour la réouverture du musée Bonnard,
Les élèves de 4eme du collège Les Mimosas sont fiers de vous présenter la 1ère version de leur JEU NUMÉRIQUE pour découvrir la vie et l’œuvre de Pierre Bonnard
Les travaux mutualisées académiques
Une formation à la portée de toutes et de tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
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Lettre Édu_Num Arts plastiques N°23
Le numérique est de plus en plus présent dans l’espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n’est donc pas l’objet d’un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d’autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d’usage dans l’enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine.
Programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale. |
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Quels espaces pédagogiques pour expérimenter, produire et créer en favorisant le désir d’apprendre et le travail collaboratif?Générer des dessinsAvant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre sur une variété de modalités de création et de finalités exprimant également des positions critiques dans l’art et sur la société. |
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Revue Roven – Les machines à dessiner |
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Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art contemporain international |
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L’art, la machine et l’informatique –
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Les dossiers pédagogiques du centre d’art éditeur Le Point du JourInauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles (Lire la suite >>) |
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« Les Nadar », exposition virtuelle de la BnF – ÉduthèqueLa BnF propose de nombreuses ressources autour de la première exposition consacrée aux trois photographes, Félix Nadar, Adrien Tournachon et Paul (Lire la suite >>) |
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Rencontrer les œuvres avec le numérique – |
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Lettre Édunum n°22 – Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numériqueLa collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des (Lire la suite >>) |
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Archiclasse, un nouveau site à découvrirLe site Archiclasse (Éduscol) est en ligne. Il a vocation à accompagner la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement (Lire la suite >>) |
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Le LACMA propose 20000 reproductions d’oeuvres libres de droit et d’utilisationThe Los Angeles County Museum of Art vient de mettre en ligne plus de 80000 reproductions photographiques de sa collection dont 20000 sont en (Lire la suite >>) |
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Lettre Edunum Premier degré – Retours d’usages pour une éducation artistique et culturelle avec le numériqueCette lettre Édu_Num propose des retours d’usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites (Lire la suite >>) |
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Lettre Edu_num n°19 avril 2017 – Le geste digital
En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans →Lire la suite |
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Tous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements.
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Les banques d’images libres de droit et gratuites pour des usages en classe |
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Si les images foisonnent sur internet devenues un matériau essentiel pour les élèves dans leur travail en arts plastiques, leurs usages en classe doivent être intégrés à une démarche responsable et éthique quant au droit d’auteur. Cela fait partie notamment du Parcours citoyen au collège. |
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