ARTS et Numérique

Les travaux mutualisées académiques



Une formation à la portée de toutes et de tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

……………………………
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°23

Le numérique est de plus en plus présent dans l’espace pédagogique et social. Par conséquent, il entraîne en arts plastiques de nouveaux objectifs d’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques, des opérations plastiques dématérialisées mixées parfois avec des techniques plus traditionnelles. Le numérique n’est donc pas l’objet d’un enseignement refermé sur lui-même mais un outil parmi d’autres. Il implique des usages variés venant servir des objectifs pédagogiques s’appuyant sur des notions fondamentales. On a depuis longtemps répertorié trois grandes familles d’usage dans l’enseignement des arts plastiques, la documentation, la création, et la diffusion. Celles-ci sont désormais indissociables dans la pratique artistique contemporaine.

Programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.

Quels espaces pédagogiques pour expérimenter, produire et créer en favorisant le désir d’apprendre et le travail collaboratif?


Générer des dessins

Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre sur une variété de modalités de création et de finalités exprimant également des positions critiques dans l’art et sur la société.


Revue Roven – Les machines à dessiner

Roven est une revue critique sur le dessin contemporain,
annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.

Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art contemporain international
. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus
qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées,
par des expositions thématiques.
Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française
à dédier son contenu au dessin contemporain.


L’art, la machine et l’informatique –
Un dossier pédagogique du Frac Centre-Val de Loire


Le Frac Centre–Val de Loire est un lieu de vie et d’expérimentation qui, en 1991
, a pris le parti de réunir l’art contemporain et l’architecture expérimentale des années 1950
à aujourd’hui au sein d’une même collection. Celle-ci est constituée aujourd’hui de 22 310 œuvres
, dont 1 185 maquettes et 1 000 œuvres et installations d’artistes.


Les dossiers pédagogiques du centre d’art éditeur Le Point du Jour

Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles  (Lire la suite >>)


« Les Nadar », exposition virtuelle de la BnF – Éduthèque

La BnF propose de nombreuses ressources autour de la première exposition consacrée aux trois photographes, Félix Nadar, Adrien Tournachon et Paul  (Lire la suite >>)


Rencontrer les œuvres avec le numérique –

Lettre Édunum n°22 – Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique

La collaboration et la co-création entre artistes est, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des  (Lire la suite >>)


Archiclasse, un nouveau site à découvrir

Le site Archiclasse (Éduscol) est en ligne. Il a vocation à accompagner la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement  (Lire la suite >>)


Le LACMA propose 20000 reproductions d’oeuvres libres de droit et d’utilisation

The Los Angeles County Museum of Art vient de mettre en ligne plus de 80000 reproductions photographiques de sa collection dont 20000 sont en  (Lire la suite >>)


Lettre Edunum Premier degré – Retours d’usages pour une éducation artistique et culturelle avec le numérique

Cette lettre Édu_Num propose des retours d’usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites  (Lire la suite >>)


Lettre Edu_num n°19 avril 2017 – Le geste digital

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans  →Lire la suite


Tous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements.


Les banques d’images libres de droit et gratuites pour des usages en classe

Si les images foisonnent sur internet devenues un matériau essentiel pour les élèves dans leur travail en arts plastiques, leurs usages en classe doivent être intégrés à une démarche responsable et éthique quant au droit d’auteur. Cela fait partie notamment du Parcours citoyen au collège.