ACTUALITES

Élèves éloignés – Lycées
Activités de consolidation (exercices), de découverte, de synthèse, mettant en oeuvre des pratiques collaboratives, de création de contenu, seul ou en groupe
→Le lien


Mise en oeuvre du doublement des
sujets pour les épreuves terminales
de spécialité du baccalauréat 2021
lien


Les travaux mutualisées académiques


La lettre de la rentrée


Par temps de confinement, au collège César de Roquefort les Pins


Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires VENCE
Malgré la situation difficile du confinement les élèves ont aussi continué à travailler sur des projets ambitieux commencés avant.

 
– A Vence le dialogue avec  l’écrivaine Sigolène Vinson et le plasticien Stéphane Drillon en résidence artistique a été particulièrement fécond. Retrouver ici le projet porté an arts plastiques par mesdames Dehorter et Schlienger au Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires et quelques photos de la spectaculaire exposition à la chapelle des Pénitents Blancs.
Vence rêvée – Résidence d’artistes

Lycée Jean Aicard HYERES
-A Hyeres  le projet Bagn’art piloté par Coraline Bihan professeure au lycée Jean Aicard et englobant plusieurs établissements de l’aire toulonnaise
sera inauguré à l’automne au musée de la Marine de Toulon
En attendant retrouver le travail pédagogique sur Padlet:
https://fr.padlet.com/bihanart/jeudevasion
 

WEBINAIRES Les cours en ligne , garder le lien à distance

Les webinaires

En formation à distance, de découvrir  et/ou confirmer votre utilisation d’outils au service de la didactique dans le cadre de cours d’arts plastiques à distance. Vous aurez la possibilité d’accéder à des webinaires de niveaux différents (de la découverte à la maitrise)
Quatre de vos collègues ont répondu favorablement à ma sollicitation et vont vous proposer ces classes virtuelles avec des contenus et des horaires très différents.
Nous avions envisager d’utiliser cette période du 18 au 30 juin pour vous offrir la possibilité de les rejoindre en classes virtuelles.


Le Compte rendu des Travaux académiques mutualisées de cette année


Visuel Amiral confiné

Continuité pédagogique Lycée Amiral de Grasse

 


Confinements plastiques

Continuité pédagogique Collège Niki de Saint Phale, Valbonne


Proposer un enseignement mixte



 Comment se créer un compte sur l’hébergeur vidéo de l’académie?


Bulletin Officiel
Les textes relatifs au BAC et DNB


 

     ·  36 Décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020

·  40 Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19

 


Enseignements de spécialité AP et enseignement optionnel d’Histoire des arts en seconde et première, l’enseignement de spécialité en classe terminale

Au BO du 21  mai 2020 viennent de paraitre les nouvelles questions de référence qu’il faudra enseigner en lycée.

Il  parait important que chacun même en collège ait bien connaissance de ces contenus. Ils concernent

  • Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009211N)
  • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009175N)
  • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009178N)
  • Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009189N)

Continuité pédagogique en arts plastiques

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation
→ lien vers le portail national
…………………………………………


LAUREAT du PRIX NATIONAL de L’AUDACE ARTISTIQUE et CULTURELLE

#OTRéduc est un parcours citoyen d’EAC visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Il convoque la pratique numérique en interdisciplinarité autour des arts plastiques. D’abord proposé au niveau 3ème du collège le Vigneret, il fait, depuis la rentrée 2018, l’objet d’un dispositif DAAC ouvert à tous les cycles du secondaire afin de faciliter sa mise en place dans les établissements de l’académie de Nice.

“Over the Rainbow“ fait référence au drapeau LGBT (Lesbiennes, Gays, bisexuels et transgenres), donc c’est une mise en lumière des questions liées au LGBT.

 

 

 

 


Ma fenêtre, mon inspiration

ContinuitéPédagogique #MonProfEtMoi
Par la fenêtre en
#ArtsPlastiques @AcademieNice C’est à la fois ce que je vois, ce que j’imagine,une vision réelle ou une vision poétique,inventée et augmentée/jeu plastique sur les espaces avec des compétences travaillées selon les programmes

………………………………
Le 5 mai
Bonsoir mesdames messieurs les enseignants

J’espère que vous allez tous bien, malgré cette période anxiogène qui s’éternise.
Je continue à vous adresser les textes de cadrage dont ces derniers autour du dé confinement qui viennent d’être mis en ligne sur le site du ministère.

A deux semaines de la reprise en collège, je vous adresse les liens de téléchargement

  • la circulaire de reprise :
  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines

Vous saurez retrouver celles des Arts Plastiques

Je vous laisse en prendre connaissance et reviendrai bien vite sur certains détails

…………………………………………
Lycée Beaussier La Seyne sur Mer

Vous allez vous emparer
d ’ une oeuvre d ’art , en découvrir les multiples facettes et vous l’approprier
en choisissant une approche et des moyens plastiques personnels.
suite
…………………………………………

Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!

Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…

………………………………….
Découvrez ARCHI-PACK,
un site proposant différentes situations de création de volumes architecturaux à la maison avec du matériel de base.

…………………………………………………………………
Mesdames messieurs les enseignants

Vous préparez des propositions pour vos élèves. Vous les rendez attrayantes et je vous en remercie.
Il ne faut pas pour autant oublier les élèves à besoins particuliers qui doivent gérer la forme de la proposition et sa lecture.
Voici un document très utile qui provient de l’académie de Lille où l’une des enseignantes est en formation CAPPEI

En cette phase de confinement, ce document présente un large intérêt, beaucoup d’élèves concernés n’ayant peut-être plus de soutien.
Il est lui-même structuré en appliquant les recommandations typographiques qu’il recèle.
Il sera une source de conseils utiles pour maintenant et après et c’est pourquoi il est de heureux de pouvoir l’avoir en partage

Bonne continuation et merci pour votre engagement
………………………………….
Àbas les couleurs tristes !Vive les couleurs joyeuses,gaies, rigolotes, amusantes, humoristiques, égayantes, espiègles, euphoriques, joueuses,réjouies,poilantes, rigolardes, folles, heureuses, guillerettes, joviales, ravies, distractives, enjouées, badines, joueuses, contentes…CONFINONSLES COULEURS TRISTES, afin qu’ellesne puissent atteindre les couleurs gaies : pour cela, TOUS LES COUPS SONT PERMIS, non mais alors !
Collège l’Eganaude, madame A.Fagot

 

 

 

 

………………………………….
Rejoignez le site
#DEFIDESSIN
pour relever tous les défis

DEFI DESSIN

S’il n’y a pas d’obligation, il convient tout de même de se plier à quelques règles du jeu… :
·Une durée pour chaque dessin : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
· Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
· Des outils ou des formats qui peuvent varier : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

Chacun peut collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis.

Pour les élèves, comme je vous l’ai suggéré dans un des précédents messages, il serait possible de les rapporter en classe, le moment venu, pour les regarder ensemble, en parler, les exposer, etc. Les professeurs, de l’école au lycée, peuvent librement se saisir de cette possibilité.

· Le site en ligne porte cette proposition, configuré pour les ordinateurs, les tablettes et les ordiphones :

· Un site Instagram est également créé pour que les participants puissent y déposer une image de leur production :

Je vous encourage à proposer DEFI DESSIN parallèlement aux scénarios pédagogiques que vous leur adressez et vous remercie par avance

Et si nous réalisions tous ensemble un grand mouvement vers le DESSIN !

Merci pour la diffusion que vous pourrez activer au sein de vos ENT et sur les réseaux sociaux si vous les utiliser / Cela permettrait de donner une image dynamique et joyeuse des arts plastiques et d’activer une pratique plastique régulière et légère.

 

#ContinuitePedagogique #ArtsPlastiques

 

 

 

 

 

 

…………………………..

CINEMA

C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées.

 

…………………………

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.
…………………………….

Sur le site de nos collègues d’Orléans Tours
Vous trouverez, ci-contre, un ensemble de liens, non exhaustifs, vous offrant diverses pistes, supports et renvois permettant de prolonger ou penser des séquences pédagogiques, – via l’outil numérique -, comme d’y prendre appui.
…………………………….

……………………………
Le 13/03/2020

Mesdames et messieurs les enseignants d’arts plastiques des académies de Nice et Corse

Les mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République déclinent les précautions indispensables à prendre au quotidien.
La fermeture des établissements induit une nouvelle façon de garder le contact avec l’enseignement de notre discipline artistique.

Il est important que dans les ENT vous puissiez garder une continuité pédagogique avec vos élèves en postant des documents adaptés à des pratiques à distance.
C’est le moment de se confronter à des mises en forme de cours qui donnent envie de pratiquer à distance et continuent d’apporter avec lisibilité des connaissances en développant compétences plasticiennes et culturelles dûment référencées dans les compétences affichées dans vos programmes (cycle 3, cycle 4 et lycée).

C’est le moment aussi de me faire remonter des propositions de séances pour les Edubases en mettant vos IAN en copie jerome.sadler@ac-nice.fr pour l’académie de Nice et veronique.pieri@ac-corse.fr pour l’académie de Corse.

Pensez aussi svp, selon les formations déclinées en académies, à créer de courtes capsules vidéos pour expliciter un geste, une pratique, qui pourront ensuite être postées sur Acamedia pour les professeurs académie de Nice et sur le site corse (veronique.pieri@ac-corse.fr) pour les professeurs de l’académie de Corse

Faites nous svp connaitre vos blogs artistiques afin que vos IAN puissent les relayer… car nos sites disciplinaires académiques sont en reconstruction

Je vous mets  une fiche créée en interacadémique pour vous transmettre des pistes exploitables.
Ressources APL_enseignement à distance

Je sais pouvoir compter sur les compétences que vous avez développées au quotidien enrichies par les dernières formations suivies.
Je reste disponible à distance et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous et des autres

 
Meilleures salutations
Josyane Rouch IA-IPR  Arts Plastiques
Académies de Nice et Corse
………………………………..
 

→Sujets de l’admissibilité de l’agrégation interne d’arts plastiques et du CAER – Session 2020 
………………………………..


La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Sur l’académie se fédèrent une réflexion sur les espaces pédagogiques. Des témoignages et propositions sont développés sur le portail national.

……………………………………………


  •  

 

 

Exposition Le Gréco au Grand Palais – Dossier pédagogique

Cette rétrospective est la première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614)  (Lire la suite >>)

Publié le 28.10.2019