ACTUALITES

 

 

 
 
 

 Les actualités de l’académie de Nice 
Mesdames Josyane Rouch et Hélène Croisonnier IA-IPR Arts Plastiques


 

 Lycée Estienne d’Orves Nice
Comment implémenter dans un outil de curation ses progressions pour les rendre plus dynamique.

Agnesderoche


Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.


La grande lessive
La Grande Lessive® e
st une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. 
→Lien 



Ces ressources, constituées de cinq fiches, prolongent et enrichissent les documents d’accompagnement sous l’angle des principes et de la dynamique de l’évaluation en arts plastiques. Elles apportent des indications sur une évaluation au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève, dans une logique de cycle, à partir d’un ancrage dans la discipline et dans sa contribution à la maîtrise des acquis du socle.


Les offres lycées de l’académie

Aprés le collège, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre au lycée, dès la  seconde puis en première et terminale. Il est désormais accessible à tous les élèves, dans le cadre des lycées qui proposent une option ou un enseignement de spécialité en cycle terminal.

Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture.

Les programmes s’ouvrent sur des questionnements interdisciplinaires liés au paysage, au design d’espace et d’objet, au cinéma, à l’animation, au théâtre, à la danse et à la musique. Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisées constituent des supports particulièrement propices aux nouvelles épreuves du baccalauréat, écrite comme orale.

Cet enseignement enrichit le parcours lycéen des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans de nombreuses formations après le lycée. La spécialité arts plastiques est particulièrement recommandée pour des parcours de formation universitaire et professionnelle dans les domaines de la culture et de la communication, des arts visuels et de la création numérique.

Les lycéens inscrits en arts plastiques construisent des projets d’exposition, rencontrent des artistes, découvrent des lieux culturels, participent à des séjours pédagogiques à l’étranger, appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes.

Après la troisième, les élèves peuvent suivre un enseignement artistique en choisissant l’enseignement optionnel arts plastiques (3h par semaine) en seconde.

En cycle terminal, ils peuvent poursuivre cet enseignement optionnel et/ou choisir l’enseignement de spécialité arts plastiques :

  • 4 h par semaine en première, combiné à deux autres enseignements de spécialité
  • 6 h par semaine en terminale, combiné à un autre enseignement de spécialité.

 

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des oeuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art


L’offre numérique éducative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

L’offre numérique éducative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes comprend deux plateformes complémentaires en accès ouvert : le « Portail des savoirs des Alpes-Maritimes » et « Regards de collégiens », auxquelles s’ajoute la plateforme d’inscription aux actions éducatives du Département « Ac’Educ », dont l’accès est réservé aux enseignants.

1 –  le Portail des savoirs des Alpes-Maritimes


Le site Internet ouvert depuis la rentrée 2015 met à disposition des enseignants et collégiens 163 fiches descriptives et pédagogiques sur les ressources patrimoniales, environnementales, artistiques, littéraires et scientifiques des Alpes-Maritimes. La documentation, répartie par catégories thématique et chronologique, comprend une importante iconographie et dans certains cas des vidéos.

2°- Regards de collégiens


Le site internet a pour objectif de valoriser les projets numériques réalisés par les collégiens ou avec leur participation, issus d’expériences pédagogiques s’appuyant sur les ressources des Alpes-Maritimes (et notamment celles du Portail des savoirs des Alpes-Maritimes). Lancé à la rentrée 2020, le site Regards de collégiens présente à ce jour 40 vidéos provenant de 27 collèges publics et privés. Les contenus sont accessibles par catégories thématique, par établissement et par discipline.

La diffusion sur Internet est la partie visible d’un processus d’appropriation des outils et des pratiques numériques tout au long de l’année, en fonction de l’engagement des enseignants.

Le droit à l’image, le droit de la propriété intellectuelle et l’application du RGPD font l’objet d’une autorisation parentale préalable (ci-joint le modèle).

Par ailleurs, quatre collèges sont dotés de drones de prises de vue sous la responsabilité du professeur d’arts plastiques.

 

3 – Ac’Educ


Le site internet fournit aux enseignants la liste des actions éducatives proposées par le Conseil départemental et permet de s’y inscrire. Chaque année une nouvelle édition est mise en ligne début mai jusqu’à fin juin, permettant aux enseignants de choisir les actions de l’année scolaire qui suit. Le site Ac’Educ renvoie au Portail des savoirs des Alpes-Maritimes chaque fois que nécessaire et encourage la documentation numérique des actions pour publication sur Regards de collégiens.

 


Certifications complémentaires

Si vous souhaitez évoluer professionnellement et valider des compétences particulières, je vous encourage à vous inscrire à l’une des certifications complémentaires qui s’offrent à vous dans les domaines suivants :

  • Le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire(Session 2022): CPLDS,
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique : CAFFA afin de devenir formateur académique disciplinaire ou transversal,
  • La certification complémentaire :
    • Arts : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre,
    • DNL : enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique,
    • FLS : Français langue seconde,
    • LFS : Enseignement en langue française des signes,
    • LCA : Langues et cultures de l’antiquité.

Les inscriptions à ces certifications complémentaires sont possibles jusqu’au 8 octobre 2021, en suivant les informations et la procédure décrites sur cette page : https://www.ac-nice.fr/certification-complementaire-121609
Madame Croisonnier IA- IPR



C’est dans l’objectif de former l’esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d’étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
→Lien vers le portail Eduscol


Lycée Amiral de Grasse


Dessiner, l’espace d’une barricade


Après une expérimentation de 2 ans dans plusieurs départements, le Pass Culture est désormais accessible à tous les jeunes de 18 ans sans condition de ressources sur tout le territoire. Le Pass Culture scolaire entrera en application durant l’année scolaire 2021 – 2022.

Le dispositif

Dispositif majeur et innovant en matière d’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Il concernera les élèves de la 4ème à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.
Il comportera deux faces complémentaires et progressives :


Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021
, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur révèle, cette année encore, ses merveilles patrimoniales. Entre visite des hauts-lieux de l’architecture religieuse provençale, découverte des vestiges romains et préhistoriques, performances et expositions artistiques ou encore immersion en pleine nature, cette 38e édition permettra de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses culturelles de la région : 

Dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine, j’ai le plaisir de vous informer que les élèves de Madame Luce Wesolowski, du collège Font de Fillol de Six-Fours, exposeront leurs productions artistiques aux côtés du jeu d’évasion conçu par les élèves de Madame Coraline Bihan, du lycée Jean Aicard de Hyères. Cette exposition se déroulera du 18 septembre au 3 octobre 2021, à la Batterie du Cap Nègre – Centre muséologique de Six-Fours. Ci-dessous, je vous transmets l’affiche de l’exposition à diffuser aux parents et à vos élèves, s’il vous plaît.

Je souhaite le succès et de nombreux visiteurs à cette exposition qui est le fruit de la créativité remarquable des élèves et de professeures d’arts plastiques de l’académie de Nice.

Belles visites à vous,

Hélène Croisonnier

 


L’enseignement de l’art, une histoire de mutations

Appréhender l’histoire de l’enseignement de l’art invite à revisiter le processus d’invention, les évolutions de la formation des artistes, l’institution progressive d’une éducation artistique des citoyens, et en premier lieu celle des élèves. Quelques retours sur des continuités et des ruptures, en partant des traditions issues des beaux-arts pour s’en émanciper ou les renouveler, les transposer ou les dépasser.
vers le portail national


Guide de l’évaluation

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.




 

La lettre de rentrée 2021

Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques,

j’espère que la rentrée 2021 se déroule dans de bonnes conditions dans vos établissements respectifs. 

J’ai l’honneur d’être nommée Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale d’Arts plastiques de l’académie de Nice et de succéder à Madame Josyane Rouch. Je salue le rayonnement exceptionnel des arts plastiques et les innovations pédagogiques qu’elle a impulsés avec vous au sein de l’académie de Nice ainsi qu’à l’échelle nationale. En tant que professeurs d’arts plastiques, votre implication professionnelle dans le développement de la créativité, de la culture artistique et de l’esprit critique de vos élèves est à la hauteur de l’estime et de la confiance que Madame Rouch vous a toujours inspirée par son expertise et son humanité. J’en suis bien consciente et assurerai une continuité avec elle dans mes missions d’IA-IPR d’arts plastiques en faveur de votre épanouissement et de celui de vos élèves.


Lien vers la page de l’inspection



 Geneviève Blons


Fernand Léger et le cinéma, BIOT


 

…………………………….
Réouverture de l’iconique
E-1027 Maison en bord de mer

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, témoigne de sa réflexion attentive dans le dessin de chaque détail. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. Trois ans durant, Eileen Gray dessina le mobilier et, en collaboration avec son compagnon Jean Badovici, les plans du projet.

Visites sur réservation uniquement.

LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PUBLICS.
https://capmoderne.com/fr/lieu/villa-e-1027/

 ……………………………………………………………………………………

Les Giacometti : une famille de créateurs

3 Juillet – 14 Novembre 2021 Fondaton MAEGHT

……………………………………………….

 

 

 

 


Mesdames et messieurs les enseignants

J’utilise la liste générale pour vous rappeler la période des inscriptions du PAF …et plus particulièrement souligner les formations aux concours CAPES INTERNE et AGREGATION INTERNE qui nécessitent une inscription qui se termine maintenant le 4 tandis que le PAF est ouvert aux inscriptions jusqu’au 19 septembre

Pour les professeurs contractuels ce passage par la reconnaissance de la réussite au concours est une étape importante. Les réussites académiques fortes au concours 2021 ont encouragé la réouverture de la formation pour la seconde année.

Pour vous professeurs certifiés, s’entrainer pour passer l’agrégation interne c’est la possibilités de réapprendre avec un accompagnement fort les enjeux des épreuves écrites puis orales et de bien comprendre le champ des programmes du lycée.

Nos deux formatrices expérimentées vous attendent donc.

Situés le mercredi après midi et majoritairement en distanciel, ces formations vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté et de monter en compétences pour tous les jours de votre enseignement.

N’oubliez pas de vous inscrire maintenant avant fermeture ….

Voici le lien vers la page intracom https://esterel.ac-nice.fr/wordpress/category/rectorat/rect_sftlv-eeo/paf-2021-2022/

Une fois dans Estérel vous recherchez GAIA classée dans formation et ressources accès individuel

Vous aurez  accès aux dates, modes opératoires pour une aide à la recherche et à l’inscription.

Bonne fin d’année avant de goûter un repos estival  bien mérité.
Meilleures salutations

 

 

 


Le florilège de Pastiches des élèves du collège Maurice GENEVOIX Toulon

Faire hommage, référence, citation plastique …. d’œuvres d’art étudiées, voici une démarche habituelle et appréciée des élèves.
C’est aussi une façon de faire connaitre des démarches récurrentes entre artistes et d’aborder des questionnements artistiques plus larges comme  » Copier est
ce créer ? »
Au milieu des contraintes sanitaires du confinement, l’attente plus ludique telle que donnée par monsieur Abassi au collège Maurice Genevoix permettait d’inclure la famille dans cette démarche de citation plastique et d’installer du travail collaboratif. Même si au niveau de la formulation initiale la demande semblait programmative, elle plaçait chaque collégien dans une démarche questionnante pour introduire son propre message entre l’humour né d’un décalage de moyens et de techniques et la posture critique choisie. Chaque œuvre de référence devait être méthodologiquement située avec rigueur pour ancrer peu à peu des savoirs mémorisables.
Avec ce travail beaucoup d’éléments  ont été pratiqués et appris avec plaisir. Bravo!

Au collège M.Genevoix de Toulon REP + Un couloir pour présenter de façon variée, renouvelée mais toujours précise, l’éventail des techniques, formats et questionnements plastiques abordés en cours d’Arts Plastiques en cycle 3 et 4 avec monsieur Abassi.
le Corrid’Art : un lieu ouvert qui permet d’expérimenter un regard sensible autour de chaque production et de parcourir cette longueur selon ses propres choix ; un bel espace de partage. Merci et Bravo

https://www.dropbox.com/s/j7r5e5bnhb3ud5q/20210625_155426.mp4?dl=0

 


COLLEGE LA SINE VENCE

Félicitations aux élèves du collège la Sine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@villedevence et à leur professeur monsieur Giordano pour ce premier prix
@eduscol_AP remporté dans la réflexion plasticienne autour de la lutte contre le plastique dans les océans  % #EAC et bio diversité
 

Baccalaureat session2021
Epreuve d’enseignement de spécialité
Lundi 7 juin 2021

 

 

 



Zoom sur les épreuves du baccalauréat

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/baccalaureat-2021/

MOOC Elles font l’art !
sur Fun MOOC : cours pour le Grand Oral ou sa culture personnelle

Inscription gratuite au cours dès le 25 janvier 2021


Lycée Jean Aicard, Hyères
Villa Carmignac Porquerolles, La mer imaginaire, retour aux choses essentielles, médiation, cours transplanté Ter SPE Arts plastiques lycée Jean Aicard, Hyères.

 

Lycée Amiral de Grasse

Les terminales spécialité arts plastiques du lycée Amiral de Grasse re parcourent les espaces essentiels avec la visite de l’exposition Vera MOLNAR à l’espace de l’art Concret à Mouans Sartoux.

A suivre
 
Installation du musée numérique interactif
« Micro Folie de La Villette »
dans la salle d’arts plastiques du lycée Amiral de Grasse
→lien vers le site des micros folies de la Vilette
 
 
Valorisation à l’EAC du workshop
« Expressions sur les barricades/dessin et volume »
réalisé en classe avec l’artiste Jean Philippe Roubaud et les élèves de terminale spécialité arts plastiques du lycée Amiral de Grasse.

Les hameaux de ⁦⁦Six Fours les Plages
Quand il est question de pratique.
Une artiste invitée en classe, Chantal Saez explique sa
technique picturale aux élèves de sixième.
 


En remplacant de Folios

Bienvenue dans l’application ADAGE

Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle

La campagne de saisie a commencé.

Période d’ouverture :
Du 17/05/2021 à 08:00
Au 07/07/2021 à 23:30
ouvert
 

 


Collège Rabelais L’escarène
Lors de ces 4 semaines, les élèves du collège ont pu déposer leur travaux sur des padlets


Lycée Raynouard de Brignoles
Les Arts Plastiques au lycée Raynouard de Brignoles : créations/diffusions

 


Collège les Mimosas  Mandelieu
Consacrer un espace dédié à l’Art comme au collège les Mimosas
qui rassemble initiatives, créations, innovations…est un moyen de révéler les personnalités et compétences de nos collégiens.
Inauguration en présence de monsieur le Recteur de l’académie de Nice,
monsieur Richard LEGANIER et madame Josyane Rouch IA- IPR Arts Plastiques.

Pour la réouverture du musée Bonnard, les élèves de 4eme du collège Les Mimosas sont fiers de vous présenter la 1ère version de leur JEU NUMÉRIQUE pour découvrir la vie et l’œuvre de Pierre Bonnard


Bassin de La Seyne-sur-Mer
Un projet artistique bien intéressant liant le premier degré et le collège sur le bassin de La Seyne-sur-Mer autour du
#FRAC et de @reseau_canopeau Centre d’art TPM Villa Tamaris / Merci beaucoup aux professeurs, élèves et partenaires culturels


Collège CAMUS Mandelieu
Projet  » No(s) Futur(s) »avec la classe 404

2 semaines. Du projet à la réalisation, Arts et graffiti, performance, élèves mediateurs.
Bravo aux eleves et merci à PLEKS.
#DeveloppementDurable #StreetArt #Pleks anamorphos


Collège Port Lympia Nice

Les 4emes de Mme Missonier et Mme Bouillaud très fières de leur travail #mathematiques et #art , qui sera exposé à Draguignan du 1er au 8 juin #regarddegeometre @LeMathsEnScene

#MuseedesATP


Lycée Honoré d’Estienne d’Orves


Cette année, au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice, les secondes option Histoire des arts ont réalisé leur « projet collectif »  autour du thème de l’Asie, en suivant le programme sur la Chine des Han et Angkor au Cambodge.

Ils ont entièrement conçu et réalisé un magazine en ligne, que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : 
Leurs recherches ont été associées à une visite du Musée des Arts Asiatiques de Nice en octobre 2020, qu’il ont pu intégrer dans leur étude des deux foyers d’arts de l’Asie.
Bravo à eux pour ce superbe travail !
Marie Laure Gache et Josyane Rouch IA IPRVous avez envie de travailler sur des projets concrets dans les domaines des arts sans avoir besoin de compétences plasticiennes comme en Arts Plastiques…. faites le choix de l’Histoire des Arts
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-enseignements-de-specialite-en-voie-generale
orientez vous vers un des quatre lycées académiques proposant cette spécialité
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice
Lycée Carnot Cannes
Lycée Carnot à Cannes Lycée Albert Camus Fréjus
Lycée Bonaparte Toulon

ÉduBase de nombreuses ressources pour les cycles 3 & 4

Afin d’accompagner les programmes d’arts plastiques des cycles 3 et 4 de nombreuses ressources sont mises en ligne sur le site Edu Bases

ÉduBase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Un navigateur récent, compatible avec HTML5 et CSS3, est recommandé pour ce site.


Comment publier une vidéo sur Acamedia

 

L’accès au site Acamedia de l’Académie de Nice est en accès réservé aux enseignants.

Le mode d’emploi ci-après a été établi par Juliette Lassalle, professeur d’Histoire-géographie, chargée de mission DAAC de l’Académie de Nice.

→ Lien vers la page

ET dans MOODLE

 


Rapports des jurys des concours de l’agrégation et capes de la session 2020

Rapport de jury agrégation interne 2020
Lien vers le rapport
Externe
Section arts

Option A arts plastiques

Sujets des épreuves écrites :

Sujet de l’épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art

Sujet de l’épreuve écrite d’histoire de l’art

Sujet de l’épreuve de pratique plastique

Rapport du jury : 

Rapport du jury de l’agrégation externe section arts option A arts plastiques

INTERNE
Section arts

Option A, arts plastiques

Sujets des épreuves écrites :

Sujet de l’épreuve de pédagogie des arts plastiques

Sujet de l’épreuve de culture plastique et artistique

Rapport du jury :

Rapport du jury de l’agrégation interne section arts option A, arts plastiques

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-et-rapports-des-jurys-agregation-de-2020.html

CAPES

CAPES INTERNE

Section arts plastiques

Rapport du jury :

Rapport du jury du Capes interne section arts plastiques

CAPES EXTERNE

2020

Section arts plastiques

Sujets des épreuves écrites :

Sujet de la composition portant sur les fondements de la culture artistique et plastique

Sujet de l’épreuve de pratique plastique accompagnée d’une note d’intention

Rapport du jury :

Rapport du jury du Capes externe section arts plastiques

2019 https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf

 


Visioconférences et continuité
Le 23/04/2021 Message de la DAN

La semaine prochaine vous allez mettre en œuvre des activités de continuité avec vos élèves.

L’outil de visioconférence à utiliser est celui proposé par le CNED : Ma Classe A La Maison (MCALM), comme lors du confinement de mars 2020. Pour y accéder, il vous faut créer un compte CNED et à la suite vous pourrez initier votre classe virtuelle.

Le site CNED est actuellement ouvert et que vous pouvez y créer votre compte ainsi que votre classe virtuelle. La période actuelle des congés n’étant pas très chargée, ces opérations sont fluides.

Nous vous rappelons que les liens obtenus pour votre classe virtuelle sont permanents. Il suffit de les activer pour arriver DIRECTEMENT sur l’outil de visioconférence (après identification).

Nous joignons à ce message une « fiche professeur » rappelant étapes et accompagnements sur le sujet ainsi qu’une autre, proposée par le ministère, sur « les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance ».

Vous trouverez aussi, pour information, une fiche destinée à vos élèves, que vous pourrez, si vous le souhaitez, leur communiquer.

Vous exprimant tous mes remerciements pour votre investissement en faveur de nos élèves.
→Préparer les visioconférences CNED pour mes élèves
Les bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance
Les bonnes pratiques numériques suite


Lycée Amiral de Grasse


Le grand oral, l’épreuve orale de terminale

Le grand oral,
l’épreuve orale de terminale
En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.
→Lien vers le portail national


Document de formation Lycée S. Veil Valbonne

 


C.I.V.
communiquer autour d’une option à mettre dans lycée « après la troisième

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/option-arts-plastiques-civ-2020_v5336

Anime ton dessin civ 2019

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/anime-ton-dessin-civ-2019_v4009


Collège Les Chênes Frejus
PROJET Laïcité

En Novembre 2019, suite à l’horreur de l’attentat contre l’enseignant Samuel Paty, les élèves de 6eme E ont souhaité s’exprimer à ce sujet par l’intermédiaire du dessin.
Ce travail en arts plastiques s’est intégré dans une approche plus large, pluridisciplinaire, autour de la notion de Laïcité, en lien avec le projet d’établissement.


Coincés dans l’espace civ 2020

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/coinces-dans-l’espace-civ-2020_v5114

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/coinces-dans-l’espace-civ-2020_v5114




Collège Maurice Genevoix Toulon


Collège JEAN-HENRI FABRE

Dans le cadre des 100 ans de la Victorine les collégiens ont visité les studios de la Victorine où a été construite la fameuse villa Arpel du film « Mon Oncle » de Jacques Tati. Après le visionnage du film à la Cinémathèque, les élèves ont travaillé dans plusieurs disciplines à la conception et la réalisation d’un court métrage en animation.


 Gallery virtuelle 83

collège Jules Ferry à Hyères 


Un espace d’art en milieu scolaire en cours de création


Lycée Simone Veil
La CPES_CAAP du Lycée Simone Veil est à l’honneur au JT  régional où il est question de 1/2 jauge.


Collège de VENCE
Merci au Musée de Vence pour cette magnifique exposition hors les murs de Giuseppe Penone qui va permettre à nos élèves du Collège de Vence de travailler de façon inter disciplinaire autour du beau projet L’Homme et la nature


Lycée Rouvière – Toulon

Concevoir une exposition, prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception des oeuvres. Comprendre les démarches liées à la construction d’une exposition (choix des œuvres, scénographie, communication…)


Les travaux académiques mutualisés sont des laboratoires de pratiques numériques, pour expérimenter des usages et élaborer en équipe des scénarios pédagogiques. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mai, via votre DANE. Consultez les thématiques

 


ÉduNum Histoire des arts n°6

 
Vous trouverez ci-dessous l’accès à la lettre ÉduNum Histoire des arts n°6  qui s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Vous pouvez aussi suivre les actualités du numérique en histoire des arts sur le compte Twitter  @eduscol_HDA.


Les #JAP21 sont ouvertes et nous pouvons rejoindre les stands, discuter avec les professeurs et avoir accès aux vidéos  Mesdames@coraline_bihan et @Wesolowluce ont même scénographié leur intervention .

 


FORMATION à distance
Mesdames et messieurs les professeurs d’Arts Plastiques des Académie de Nice et Corse

En ces temps où les formations en présentielles sont suspendues, il est important de développer des ressources et des formations en ligne.
Celle présentée ici doit permettre à des équipes de professeurs de se mobiliser autour de projets transdisciplinaires en Histoire des Arts.
Deux de vos collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.

Polymorphos sur Grasse
(avec le musée d’Art et d’Histoire),
Bagn’art

sur l’aire TPM (avec le musée de la Marine) sont des exemples singuliers et aboutis dans l’académie de Nice.

Pour accéder au parcours d’auto-formation 

Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous ….

 

 

 

 

 


ARCHIVILLE lycée Jean Aicard 

L’architecture de la ville en dessin, exposition conçue par J-P Blanc et son équipe@VillaNoailles  avec la participation des élèves d’arts plastiques. Une exposition qui permet de voyager dans le temps et dans l’espace sur le territoire/Entre pittoresque et imaginaire, ancien (prêt archives municipales) et contemporain. C’est l’’occasion de poser un regard sensible sur les architectures de chaque siècle.


collège Henri Bosco à la Valette

« EXTRA-ordinaires », un projet cinéma sur le thème du handicap…
Après un second report de la séance de clôture, les élèves ont enfin découvert les films réalisés durant l’année scolaire 2019-2020 ! Le contexte sanitaire qui avait entraîné l’annulation des projections n’a cependant pas altéré l’enthousiasme de nos jeunes devant le résultat du travail accompli. Mardi 15 décembre 2020, l’équipe artistique du Théâtre Liberté est venue au collège Henri Bosco afin de proposer une projection au CDI en petit comité avec 32 élèves du projet et Sophia Aram, notre marraine, en visio conférence.
Lire la suite


La lutte contre le harcèlement scolaire continue au Collège les Bréguières !



Première présentation de BAGN’ART au STUDIO du Pôle Artistique du lycée Jean Aicard, E-LRO : un escape game, un JEU D’EVASION et une EXPOSITION à la clè.


ART et MATH


Créé en 2006, notre Espace d’Art disposait jusqu’en 2020 d’une salle dédiée (la mezzanine du CDI). Depuis la rénovation du collège, cet espace culturel  se situe dans le CDI. Il accueille des oeuvres prêtées par le CIAC (Carros), des livres d’artistes de la médiathèque A. Verdet (Carros), des objets de l’Ecomusée de la Roudoule et des vidéos du Frac Paca.
Lire la suite


Collège La Ferrage,  Cuers

Lien vers la séquence


Classe Préparatoire auxEtudes Supérieures

Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques Lycée Simone VEIL Valbonne

Présentation virtuelle, témoignages des étudiants

→Lien sur Acamedia


EXPOSER L’ART CONTEMPORAIN AU LYCÉE CARNOT

POUR LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE
Depuis plus de 20 ans le lycée Carnot expose des artistes de la scène contemporaine. Dès 2010, les plasticiens d’hypokhâgne ont pu profiter de cette offre culturelle.  Parmi eux, Max CHARVOLEN, les FAVRET & MANEZ, Emilie PEROTTO, les BARTOLANI &CAILLOL, Gilles BOUDOT, Jacques GODARD…

PORTES ouvertes virtuelles

→lien vers le site


Exposition au lycée Carnot
Par le petit bout de la lorgnette


La galerie virtuelle du collège Jean Franco Saint ETIENNE de TINEE




EXPO PIRATE AU MIP DE GRASSE au Festival Histoire de l’Art
→Le lycée devient une galerie d’art
→Tout ce qui trotte dans ma tête
→l’odeur du geste

→NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2019 – MUSÉE BONNARD DU CANNET


Sujets traités par les candidats à l’agrégation interne

 

Session 2021
épreuve de pédagogie des arts plastiques
épreuve de culture plastique et artistique

Session 2021
épreuve de pédagogie des arts plastiques
épreuve de culture plastique et artistique

Session 2019
épreuve de pédagogie des arts plastiques
épreuve de culture plastique et artistique

Agrégation interne et CAERPA
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessus la mise en ligne du rapport de l’agrégation interne pour la session 2019

Session 2018
épreuve de pédagogie des arts plastiques
épreuve de culture plastique et artistique


APRES le

 Dans l’académie deux offres s’offrent à l’orientation post baccalauréat.
Lire la suite

 


L’eac. fête ses 30+1 ans !
Vera Molnar • Pas froid aux yeux

Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940.

Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús Rafael Soto, Georges Vantongerloo ou encore Sonia Delaunay. En 1957, elle lie une amitié profonde et déterminante pour elle avec François Morellet. Trois ans plus tard, c’est à Max Bill qu’elle doit sa première exposition de groupe en 1960 à Zurich. 
Lire la suite…


Carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique


ZOOM sur la CPES-CAAP

Classe Préparatoire auxEtudes Supérieures Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques
La CPES-CAAP du Lycée Simone Veil de Valbonne propose une formation spécifique destinée à former les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’art supérieures en France et à l’étranger. Ces écoles concernent les domaines  de l’architecture, des design de communication, de produit et d’espace, mais également de l’illustration, de l’animation 2 et 3D,  de la vidéo et de la photographie… Ainsi, aux techniques traditionnelles de représentation et de production, dessin, gravure, peinture, mise en page, traitement du volume et du relief, s’ajoutent photographie, vidéo, montage, DAO … lire la suite


Les webinaires organisés par la RMN
Mardi 26 Janvier de 16H30 à 18H00

Aurélie BORG
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/419988564686579212

Mercredi 27 Janvier de 16H30 à 18H00
Marie-Louise SCHEMBRI
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/1590773834709973004

Jeudi 28 Janvier de 16H30 à 18H00
Enrique VARONA
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/4358111560915299084

 


« Arts en plastiques pour l’océan »

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.


Présentation du Grand oral

Grand oral et enseignements de spécialité


Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3


Collège Marcel RIVIERE



Le rectorat de la région académique Provence-Alpes Côte-d’Azur se mobilise pour répondre à vos questions et vous aider dans vos choix d’orientation. Cliquez sur le hall Information-Orientation pour échanger avec les psychologues de l’Education Nationale sur le stand des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et pour tout savoir sur Parcoursup. Sur le stand de l’Onisep, bénéficiez de tous les repères sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.


Voir et montrer, l’art d’exposer les œuvresAujourd’hui la manière d’exposer les œuvres n’est plus la même qu’au XIXe siècle, sans doute parce que le regard a changé. Entre mise en valeur, rencontre du public, contextualisation, conservation et respect des lieux, la muséographie s’inscrit dans son temps et dans l’histoire des sensibilités.


Baam ! De l’art dans les épinards

Exposer les enfants à l’art, faire venir les œuvres des plus grands musées jusqu’à eux pour développer leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité. Former leur regard critique et contribuer à leur éducation à l’image,..→lien vers le site France TV

 


Portail national Arts Plastiques

Les contenus du portail Arts plastiques sont progressivement centralisés sur un point d’accès unique : le portail éduscol.
Vingt ans après la publication de ses premières ressources pédagogiques (en novembre 2000), le portail éduscol fait peau neuve avec notamment une nouvelle identité graphique, une navigation optimisée sur tous les supports et une recherche d’informations facilitée.

À cette occasion les contenus des portails disciplinaires sont progressivement centralisés sur les différentes pages éduscol correspondantes.
Pour l’enseignement des Arts plastiques, les professeurs trouveront désormais les actualités de leur discipline sur la page suivante : Arts plastiques.
Les informations mises à disposition sur le portail disciplinaire restent disponibles jusqu’à début 2021.


Le padlet de madame Bosquet du collège Marie Mauron


Réunion des musées nationaux
Le Grand Palais

Série de webinaires en relation avec les entrées du programmes du  baccalauréat 2021 

Lundi 11 janvier de 16H30 à 18H00
Enrique Varona
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/9074220397456654092

Mardi 12 janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie Borg
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister à un cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/3042831771105502732

Mercredi 13 janvier de 16H30 à 18H00
Marie Louise Schembri
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/8032246213162352652

Mardi 26 Janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie BORG
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/419988564686579212

Mercredi 27 Janvier de 16H30 à 18H00
Marie-Louise SCHEMBRI
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/1590773834709973004

Jeudi 28 Janvier de 16H30 à 18H00
Enrique VARONA
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/4358111560915299084

Christine PERNEY
« Réseaux Educatifs »
Cellule Médiation-Education
P : 06 30 27 30 63
http://www.grandpalais.fr/fr/les-mallettes-pedagogiques


BARBARA KRUGER 

http://genevieveblons.blogspot.com/2020/06/304-barbara-kruger-untitled-musee.html
à relier avec l'oeuvre in situ de Tania MOURAUD au Mamac.

Œuvre monumentale et graphique réalisée spécialement pour le MAMAC, en dialogue avec l’architecture et le contexte de la Ville de Nice, cette peinture murale de trente-trois mètres de long accueille le visiteur et l’accompagne à l’issue de sa visite en épousant l’architecture de l’entrée.
La phrase inscrite par l’artiste dans sa peinture murale est tirée du célèbre opéra Tosca de Giacomo Puccini créé en 1900 à Rome.

Claude MONET
Des images grande qualité sont accessibles depuis  cette page.

 
 


 

Parution du second volet de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation

La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre n°12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
Lien vers la page


Aborder le principe de laïcité à l’école, au collège et au lycée – Ressource CANOPE
La Journée de la laïcité est chaque année l’occasion de donner un souffle nouveau à ce grand principe républicain qui doit pouvoir s’incarner dans des pratiques pédagogiques éclairées au service de citoyens en devenir. C’est pour soutenir votre action que Réseau Canopé met à votre disposition un ensemble de ressources à découvrir et une programmation adaptée de formations à distance.

Mesdames messieurs les professeurs d’arts plastiques

En cette veille de rentrée 2021, je viens vous présenter tous mes vœux pour vous et votre famille.
J’espère que vous avez pu vous reposer et profiter en famille de ces vacances indispensables…
Il va nous falloir encore beaucoup de résistance et de passion face aux évolutions sanitaires, aux difficultés et modifications de dernière minute, pour relever ensemble les nouveaux défis et continuer d’enseigner les arts plastiques en accompagnant au mieux tous les élèves.
Votre engagement permet à de nombreux projets de qualité d’exister malgré toutes les restrictions de mise en œuvre en public avec les structures culturelles.

Continuons à les rendre visibles en communiquant au mieux sur notre site.

Parmi tant d’autres, voici le projet des premières de spécialité du lycée Matisse. Merci aux élèves et à madame Dehorter.,

Prenez soin de vous et à bientôt
Meilleures salutations
Madame J.Rouch IA IPR Arts Plastiques


Élèves éloignés – Lycées
Activités de consolidation (exercices), de découverte, de synthèse, mettant en oeuvre des pratiques collaboratives, de création de contenu, seul ou en groupe
→Le lien


Mise en oeuvre du doublement des
sujets pour les épreuves terminales
de spécialité du baccalauréat 2021
lien
Recommandations communes de l’IGESR pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques

Vous trouverez dans le document ci-dessous l’ensemble des recommandations de l’IGESR – groupe enseignements et éducation artistiques – pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques. Une approche commune à tous les enseignements artistiques à décliner par pratique artistique.


Les travaux mutualisées académiques


La lettre de la rentrée


Par temps de confinement, au collège César de Roquefort les Pins


Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires VENCE
Malgré la situation difficile du confinement les élèves ont aussi continué à travailler sur des projets ambitieux commencés avant.

 
– A Vence le dialogue avec  l’écrivaine Sigolène Vinson et le plasticien Stéphane Drillon en résidence artistique a été particulièrement fécond. Retrouver ici le projet porté an arts plastiques par mesdames Dehorter et Schlienger au Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires et quelques photos de la spectaculaire exposition à la chapelle des Pénitents Blancs.
Vence rêvée – Résidence d’artistes

Lycée Jean Aicard HYERES
-A Hyeres  le projet Bagn’art piloté par Coraline Bihan professeure au lycée Jean Aicard et englobant plusieurs établissements de l’aire toulonnaise
sera inauguré à l’automne au musée de la Marine de Toulon
En attendant retrouver le travail pédagogique sur Padlet:
https://fr.padlet.com/bihanart/jeudevasion
 

WEBINAIRES Les cours en ligne , garder le lien à distance

Les webinaires

En formation à distance, de découvrir  et/ou confirmer votre utilisation d’outils au service de la didactique dans le cadre de cours d’arts plastiques à distance. Vous aurez la possibilité d’accéder à des webinaires de niveaux différents (de la découverte à la maitrise)
Quatre de vos collègues ont répondu favorablement à ma sollicitation et vont vous proposer ces classes virtuelles avec des contenus et des horaires très différents.
Nous avions envisager d’utiliser cette période du 18 au 30 juin pour vous offrir la possibilité de les rejoindre en classes virtuelles.

 


Le Compte rendu des Travaux académiques mutualisées de cette année


Visuel Amiral confiné

Continuité pédagogique Lycée Amiral de Grasse

 


Confinements plastiques

Continuité pédagogique Collège Niki de Saint Phale, Valbonne


Proposer un enseignement mixte



 Comment se créer un compte sur l’hébergeur vidéo de l’académie?


Bulletin Officiel
Les textes relatifs au BAC et DNB


 

     ·  36 Décret n° 2020-640 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020

·  40 Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19

 


Enseignements de spécialité AP et enseignement optionnel d’Histoire des arts en seconde et première, l’enseignement de spécialité en classe terminale

Au BO du 21  mai 2020 viennent de paraitre les nouvelles questions de référence qu’il faudra enseigner en lycée.

Il  parait important que chacun même en collège ait bien connaissance de ces contenus. Ils concernent

  • Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009211N)
  • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009175N)
  • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009178N)
  • Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009189N)

Continuité pédagogique en arts plastiques

Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation
→ lien vers le portail national
…………………………………………


LAUREAT du PRIX NATIONAL de L’AUDACE ARTISTIQUE et CULTURELLE

#OTRéduc est un parcours citoyen d’EAC visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Il convoque la pratique numérique en interdisciplinarité autour des arts plastiques. D’abord proposé au niveau 3ème du collège le Vigneret, il fait, depuis la rentrée 2018, l’objet d’un dispositif DAAC ouvert à tous les cycles du secondaire afin de faciliter sa mise en place dans les établissements de l’académie de Nice.

“Over the Rainbow“ fait référence au drapeau LGBT (Lesbiennes, Gays, bisexuels et transgenres), donc c’est une mise en lumière des questions liées au LGBT.

 

 

 

 


Ma fenêtre, mon inspiration

ContinuitéPédagogique #MonProfEtMoi
Par la fenêtre en
#ArtsPlastiques @AcademieNice C’est à la fois ce que je vois, ce que j’imagine,une vision réelle ou une vision poétique,inventée et augmentée/jeu plastique sur les espaces avec des compétences travaillées selon les programmes

………………………………
Le 5 mai
Bonsoir mesdames messieurs les enseignants

J’espère que vous allez tous bien, malgré cette période anxiogène qui s’éternise.
Je continue à vous adresser les textes de cadrage dont ces derniers autour du dé confinement qui viennent d’être mis en ligne sur le site du ministère.

A deux semaines de la reprise en collège, je vous adresse les liens de téléchargement

  • la circulaire de reprise :
  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines

Vous saurez retrouver celles des Arts Plastiques

Je vous laisse en prendre connaissance et reviendrai bien vite sur certains détails

…………………………………………
Lycée Beaussier La Seyne sur Mer

Vous allez vous emparer
d ’ une oeuvre d ’art , en découvrir les multiples facettes et vous l’approprier
en choisissant une approche et des moyens plastiques personnels.
suite
…………………………………………

Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!

Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…

………………………………….
Découvrez ARCHI-PACK,
un site proposant différentes situations de création de volumes architecturaux à la maison avec du matériel de base.

…………………………………………………………………
Mesdames messieurs les enseignants

Vous préparez des propositions pour vos élèves. Vous les rendez attrayantes et je vous en remercie.
Il ne faut pas pour autant oublier les élèves à besoins particuliers qui doivent gérer la forme de la proposition et sa lecture.
Voici un document très utile qui provient de l’académie de Lille où l’une des enseignantes est en formation CAPPEI

En cette phase de confinement, ce document présente un large intérêt, beaucoup d’élèves concernés n’ayant peut-être plus de soutien.
Il est lui-même structuré en appliquant les recommandations typographiques qu’il recèle.
Il sera une source de conseils utiles pour maintenant et après et c’est pourquoi il est de heureux de pouvoir l’avoir en partage

Bonne continuation et merci pour votre engagement
………………………………….
Àbas les couleurs tristes !Vive les couleurs joyeuses,gaies, rigolotes, amusantes, humoristiques, égayantes, espiègles, euphoriques, joueuses,réjouies,poilantes, rigolardes, folles, heureuses, guillerettes, joviales, ravies, distractives, enjouées, badines, joueuses, contentes…CONFINONSLES COULEURS TRISTES, afin qu’ellesne puissent atteindre les couleurs gaies : pour cela, TOUS LES COUPS SONT PERMIS, non mais alors !
Collège l’Eganaude, madame A.Fagot

 

 

 

 

………………………………….
Rejoignez le site
#DEFIDESSIN
pour relever tous les défis

DEFI DESSIN

S’il n’y a pas d’obligation, il convient tout de même de se plier à quelques règles du jeu… :
·Une durée pour chaque dessin : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
· Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
· Des outils ou des formats qui peuvent varier : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

Chacun peut collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis.

Pour les élèves, comme je vous l’ai suggéré dans un des précédents messages, il serait possible de les rapporter en classe, le moment venu, pour les regarder ensemble, en parler, les exposer, etc. Les professeurs, de l’école au lycée, peuvent librement se saisir de cette possibilité.

· Le site en ligne porte cette proposition, configuré pour les ordinateurs, les tablettes et les ordiphones :

· Un site Instagram est également créé pour que les participants puissent y déposer une image de leur production :

Je vous encourage à proposer DEFI DESSIN parallèlement aux scénarios pédagogiques que vous leur adressez et vous remercie par avance

Et si nous réalisions tous ensemble un grand mouvement vers le DESSIN !

Merci pour la diffusion que vous pourrez activer au sein de vos ENT et sur les réseaux sociaux si vous les utiliser / Cela permettrait de donner une image dynamique et joyeuse des arts plastiques et d’activer une pratique plastique régulière et légère.

 

#ContinuitePedagogique #ArtsPlastiques

 

 

 

 

 

 

…………………………..

CINEMA

C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées.

 

…………………………

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.
…………………………….

Sur le site de nos collègues d’Orléans Tours
Vous trouverez, ci-contre, un ensemble de liens, non exhaustifs, vous offrant diverses pistes, supports et renvois permettant de prolonger ou penser des séquences pédagogiques, – via l’outil numérique -, comme d’y prendre appui.
…………………………….

……………………………
Le 13/03/2020

Mesdames et messieurs les enseignants d’arts plastiques des académies de Nice et Corse

Les mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République déclinent les précautions indispensables à prendre au quotidien.
La fermeture des établissements induit une nouvelle façon de garder le contact avec l’enseignement de notre discipline artistique.

Il est important que dans les ENT vous puissiez garder une continuité pédagogique avec vos élèves en postant des documents adaptés à des pratiques à distance.
C’est le moment de se confronter à des mises en forme de cours qui donnent envie de pratiquer à distance et continuent d’apporter avec lisibilité des connaissances en développant compétences plasticiennes et culturelles dûment référencées dans les compétences affichées dans vos programmes (cycle 3, cycle 4 et lycée).

C’est le moment aussi de me faire remonter des propositions de séances pour les Edubases en mettant vos IAN en copie jerome.sadler@ac-nice.fr pour l’académie de Nice et veronique.pieri@ac-corse.fr pour l’académie de Corse.

Pensez aussi svp, selon les formations déclinées en académies, à créer de courtes capsules vidéos pour expliciter un geste, une pratique, qui pourront ensuite être postées sur Acamedia pour les professeurs académie de Nice et sur le site corse (veronique.pieri@ac-corse.fr) pour les professeurs de l’académie de Corse

Faites nous svp connaitre vos blogs artistiques afin que vos IAN puissent les relayer… car nos sites disciplinaires académiques sont en reconstruction

Je vous mets  une fiche créée en interacadémique pour vous transmettre des pistes exploitables.
Ressources APL_enseignement à distance

Je sais pouvoir compter sur les compétences que vous avez développées au quotidien enrichies par les dernières formations suivies.
Je reste disponible à distance et vous remercie sincèrement par avance.

Prenez soin de vous et des autres

 
Meilleures salutations
Josyane Rouch IA-IPR  Arts Plastiques
Académies de Nice et Corse
………………………………..
 

→Sujets de l’admissibilité de l’agrégation interne d’arts plastiques et du CAER – Session 2020 
………………………………..


La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Sur l’académie se fédèrent une réflexion sur les espaces pédagogiques. Des témoignages et propositions sont développés sur le portail national.

……………………………………………
Escape Game

Le projet Polymorphos a été mis en place dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) d’Histoire des arts et a concerné cinq collèges et un lycée, soit seize enseignants toutes disciplines confondues.
Validation pédagogique par J. Rouch et ML. Gache, IA IPR en charge de l’histoire des arts.

Coincés à Grasse dans l’atelier-laboratoire de Charles Nègre, vous êtes chargés par le peintre lui-même d’élucider le mystère de son décès. A-t-il été empoisonné par l’un de ses concurrents ? Sa mort est-elle naturelle ? Son atelier a-t-il été contaminé ? Si c’est le cas, vous n’avez alors qu’une quarantaine de minutes pour trouver la clé et vous échapper.

Lien vers S’cape


  •  

 

 

Exposition Le Gréco au Grand Palais – Dossier pédagogique

Cette rétrospective est la première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614)  (Lire la suite >>)

Publié le 28.10.2019

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles